Happy Découverte · 07 décembre 2023

À la rencontre de Morgane Papin directrice de la résidence autonomie Jean Fontenelle

Bonjour Morgane, pouvez-vous vous présenter ?

Initialement, Infirmière Diplômée d’État, j’ai après quelques années de services décidé de passer 2 masters en qualité des soins et gestion des structures médico-sociales ou sociales, avec un DU de Gérontologie. Voici désormais 5 ans que j’occupe un poste de direction de résidence autonomie. La résidence autonomie d’Avon est gérée par LogiRys, filiale du Groupe POLYLOGIS, bailleur social et opérateur global pour l’habitat. La gestion en direct par une SA HLM est assez inédite en France. Avec les enjeux démographiques à venir, le Groupe POLYLOGIS a la volonté affirmée d’interroger ses pratiques en matière d’habitats dédiés aux seniors et de développer des produits et services spécifiques, médico-sociaux ou non. 

Mais, revenons à l’essentiel, mon quotidien en résidence autonomie est surtout centré sur l’humain, avec l’accompagnement au maintien et à la récupération de l’autonomie de tous les résidents que nous accueillons et accompagnons chaque jour. Et ça marche ! Les gens remarchent plus vite, remontent les escaliers, regagnent confiance en eux, récupèrent de la souplesse et des réflexes et ça, c’est grâce à tous les ateliers qui y sont menés quotidiennement. Quelle joie de voir nos engagements et valeurs se concrétiser de manière aussi efficace.  

Bref, voici de quoi animer encore quelques belles années de travail ! 


Pouvez-vous nous présenter la résidence autonomie Jean Fontenelle ? 

La résidence autonomie c’est quoi ? C’est un établissement médico-social, non médicalisé où l’on accueille des personnes autonomes, de plus de 60 ans ou en situation de handicap, dans leurs actes de la vie quotidienne et sans troubles cognitifs.  
C’est un lieu de vie collectif avec des services : restauration, la présence d’une équipe professionnelle formée en gérontologie qui fait de la coordination du parcours de vie, des animations, etc. Notre objectif est de maintenir l’autonomie des résidents, le plus longtemps possible. Et ça fonctionne très bien ! Ici, pas ou prou de perte d’autonomie, les gens sont plutôt en bonne forme grâce à la convivialité, à la vie sociale, au restaurant et surtout à toutes les activités que nous proposons.

L’équipe est constituée d’une direction, d’une assistante administrative, d’une coordinatrice de vie sociale (diplômée enseignante en Activité Physique Adaptée), d’un agent technique polyvalent et d’une agente d’entretien. L’équipe est présente, en semaine, en heures ouvrées. Les soirs et week-ends en cas de besoins, les résidents peuvent contacter la téléassistance, installée systématiquement chez tous pour alerter en cas de problématique.


La résidence est située en plein cœur du vieil Avon (77) dans un grand parc arboré. La résidence a été entièrement rénovée en 2021, son cadre est entièrement remis à neuf, modernisé et sécurisé. La résidence est conventionnée à l’APL, nous proposons des appartements de 35 m², des logements PMR pour les seniors en fauteuil roulant et des T2 pour les couples.

La résidence propose de nombreux services : 

  • Restaurant avec présence d’un chef sur place.
  • Présence d’une équipe professionnelle qui assure la coordination médico-sociale.
  • Un agent technique pour réaliser les travaux nécessaires.
  • Des locaux entièrement accessibles PMR, des espaces collectifs et conviviaux.
  • Proximité avec les commerces, les transports et un cabinet médical.
  • Des animations et des ateliers sont organisés quotidiennement.

En ce qui concerne les animations et les ateliers nous proposons :

  • Activité physique adaptée
  • Ateliers mémoires
  • Ateliers équilibres
  • Théâtre
  • Chant
  • Ateliers jardinage
  • Psychomotricité
  • Médiation animale
  • Sorties

Le tarif pour un logement au sein de la résidence est de 820€ par mois. Ce tarif comprend le loyer, les charges et les prestations de services. 

Qu’est-ce qui fait votre force ?

Notre force est incontestablement notre dynamisme, notre créativité et notre capacité à nous adapter à chacun et chacune des situations qui se présentent à nous. Nous sommes des optimistes et des magiciens du quotidien. Nous nous évertuons à systématiquement trouver une solution. 
 

Vous aimerez surement ...

Les habitats partagés Ages & Vie
Happy Découverte 16/04/2024

Les habitats partagés Ages & Vie

3ème voie entre l’EHPAD et le domicile individuel, Ages & Vie propose des colocations pour 8 personnes âgées en perte d’autonomie

À la rencontre de Lucie Ducarne, directrice générale chez Let It Be
Happy Découverte 28/03/2024

À la rencontre de Lucie Ducarne, directrice générale chez Let It Be

Découvrez l’interview de Lucie Ducarne, directrice générale de la structure Let It Be, qui propose des résidences services seniors.

À la rencontre d'Alicia Donolato
Happy Découverte 07/03/2024

À la rencontre d'Alicia Donolato

Après avoir travaillé plus de 10ans au sein d’un service à la personne, je suis désormais Directrice d’exploitation des maisons Senioryta...