Silver Economie · 20 décembre 2023

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour améliorer votre logement, favoriser votre sécurité et faciliter votre quotidien.


Couple de seniors

Pourquoi réfléchir à l’adaptation de son domicile ?  

90% des Français souhaitent vieillir à domicile, pourtant seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement. Si le désir de vieillir à domicile est partagé par tous, la réalisation de cet objectif se heurte souvent à des barrières architecturales et fonctionnelles. Avec si peu de logements répondant aux besoins spécifiques du vieillissement, il devient impératif de repenser la manière dont nous concevons nos espaces de vie. Cette adaptation nécessaire ne se limite pas seulement à des ajustements physiques, mais englobe également une approche plus large visant à créer des environnements favorables à la santé et au bien-être des seniors et de leurs aidants.


maison

L’élément le plus important est bien entendu en premier lieu de créer un environnement quotidien plus accessible, pensé pour favoriser l’indépendance et l’autonomie. Cela inclut par exemple la facilité de déplacement, l'accès aux différentes pièces et la possibilité d'accomplir les activités quotidiennes sans dépendre d'une assistance.

En second lieu, la sécurité : il est essentiel de vivre dans un espace où les risques de chutes et d'accidents sont réduits au minimum. Cela peut nécessiter l’installation de sols antidérapants, de monte-escaliers si nécessaire, ou encore la mise en place d’un système d'alerte ou de détecteurs de sécurité. 

Ensuite, le lieu de vie doit être avant tout confortable. Ceci peut inclure des aménagements dans les pièces les plus à risques (la salle de bain et la cuisine), mais également l’utilisation d’aides techniques simples ou de technologies facilitant le quotidien. 

Enfin, le développement des loisirs, d’activités et du lien social reste primordial. En intégrant ces aspects dans la réflexion autour de l'adaptation des logements, on crée des espaces qui favorisent non seulement la santé physique, mais également la santé psychosociale, contribuant ainsi à bien-être pérenne à domicile. 

Comment sécuriser mon domicile ? 

Travaux d’adaptation, aides techniques, aides technologiques, aides humaines… Il existe de nombreuses solutions pour améliorer votre confort et bien-être au quotidien.

Tout d’abord, sécuriser votre domicile par le biais d'adaptations bâties implique par exemple et dans la majorité des cas, le remplacement de votre baignoire par une douche à l’italienne. Cet exemple de modification architecturale vise à rendre l'environnement plus accessible, favorisant ainsi une circulation plus fluide et sécurisée dans votre domicile.

Ensuite, les aides techniques jouent également un rôle crucial dans la sécurisation de votre espace de vie. Parmi elles, vous retrouverez un ensemble de matériel médical facilitant les déplacements, les repas, la toilette, l'habillage ou encore les soins, favorisant ainsi l'autonomie.

Les aides technologiques font référence à des systèmes d'alerte médicale, des caméras de surveillance ou encore des détecteurs de mouvement qui peuvent être intégrés à votre domicile. Ces aides technologiques ont pour but d’assurer votre sécurité et de vous apporter une assistance rapide en cas d'urgence.

Enfin, les aides humaines sont une dimension essentielle du confort à domicile. Cela peut être par exemple l'assistance d'une aide-ménagère pour vous aider dans vos tâches du quotidien, ou encore le portage de repas, si vous souhaitez de l’aide pour la préparation de vos repas. L’aide humaine contribue à vous offrir un soutien personnalisé et adapté à vos besoins spécifiques.


Faire appel à un ergothérapeute pour adapter mon logement

Les ergothérapeutes peuvent vous accompagner dans l'identification des zones qui pourraient bénéficier d'améliorations au sein de votre domicile en vous conseillant l’installation de dispositifs d'aide à la mobilité, la modification de l'agencement des pièces pour faciliter vos déplacements, ou encore la recommandation d'équipements ergonomiques. 

"Lors de nos visites à domicile, nous échangeons avec la personne sur son quotidien, ses habitudes de vie, son histoire de vie. Cela nous permet de définir ensemble des objectifs de prise en charge et un projet d'aménagement. Pour qu'il soit le plus adapté possible, nous réalisons des mises en situation, nous essayons des aides techniques et technologiques et nous définissons ensemble des plans pour les travaux. Nous recommandons à la personne d’être accompagnée par un aidant proche ou un professionnel afin d’échanger également avec lui sur les problématiques de la personne." Morgane PAYET, Ergothérapeute chez ALOGIA Groupe.


Trouver facilement des solutions pour améliorer votre bien-être à domicile

En amont d’un éventuel accompagnement d’un ergothérapeute, il est possible d’obtenir gratuitement des conseils pour améliorer votre quotidien à domicile grâce au Diagnostic de Performance d’Autonomie® (DPA) disponible sur le site de notre partenaire ALOGIA CARE.

Le DPA est un questionnaire 100% gratuit développé par des experts et des professionnels de santé d’ALOGIA Groupe, une société à mission spécialiste du vieillissement. Il vous permet, en moins de 5 minutes et grâce à l’analyse de vos réponses, d’obtenir des conseils et préconisations pour faciliter votre quotidien ou celui de votre proche à domicile. Ces conseils peuvent porter sur l’aménagement du domicile, sur la santé, sur des solutions favorisant le lien social, sur du matériel médical, sur des loisirs adaptés, sur des aides financières… L’ensemble des solutions préconisées par ALOGIA CARE sont certifiées éthique, et les partenaires sont tous signataires de la Charte Qualité et Accompagnement du Grand Âge, établie par le Ministère chargé de l’autonomie et l’Espace Éthique d’Île-de-France. 

Le DPA est sécurisé et respecte scrupuleusement la Réglementation Générale sur la Protection des Données.


En conclusion, trouver des solutions pour améliorer son quotidien à domicile est un investissement dans la qualité de vie, pour vous offrir à vous ou aux aidants un environnement sécurisant et confortable, où chaque détail est pensé pour faciliter le quotidien. Des ajustements simples, des équipements adaptés et une approche réfléchie peuvent vous permettre d’améliorer significativement votre bien-être au quotidien.


 

Vous aimerez surement ...

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors
Silver Economie 26/09/2023

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors

Saviez-vous qu’en France, en seulement 50 ans, nous avons gagné presque 20 ans d’espérance de vie ? Joli score n’est-ce pas ? Mais pour avoir une vision éclairée et fine du…

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude
Silver Economie 09/05/2023

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude

Blandine de Traverse, infirmière libérale en lien avec les personnes âgées, constate que l’isolement social des seniors a des répercussions sur leur état de santé. À travers son expérience, elle…

La domotique pour améliorer le quotidien des seniors
Silver Economie 16/03/2023

La domotique pour améliorer le quotidien des seniors

La domotique, ou « maison intelligente », est un ensemble de technologies, de techniques et d’équipements qui permettent aux résidents de contrôler et d’automatiser les équipements tels que l’éclairage, la température, la…