Actu Papyhappy · 21 avril 2020

Covid-19 : Initiatives citoyennes

Il est dit que «dans chaque chose, malheur est bon!», le confinement face à ce COVID-19 en est la preuve. Force est de constater que les initiatives collectives et personnelles se multiplient pour aider et venir en soutien aux soignants et aux équipes d’accompagnement des personnes fragilisées qui se trouvent à domicile ou en maisons de retraite médicalisées. Les initiatives auprès des personnes âgées sont nombreuses également. L’heure est à la solidarité collective.

Les initiatives en faveur des soignants et des équipes

Pauline Jeanmougins, médecin généraliste, n’est pas assez équipée de blouses tout comme les infirmières, les pharmaciens, les aides à domicile. Dans l’idéal, chaque soignant a besoin de deux ou trois blouses pour maintenir les conditions d’hygiène. Pour remédier à cette pénurie de blouses, elle a lancé « faisuneblouse« , une plateforme qui recense les besoins des soignants et qui recense les dons de blouses et les créations réalisées par des citoyens bénévoles. Une aide précieuse et concrète !

La marque Petit Bateau a mobilisé ses équipes pour coudre des masques, Yves Rocher fait de même pour la réalisation d’acide hyaluronique.

Photo d'un soignant dans une blouse blanche

Des boulangeries apportent des viennoiseries dans les maisons de retraite pour apporter soutien aux équipes, les services de livraison livrent les commandes de repas aux équipes gratuitement. Toutes ces attentions petites et grandes selon ses moyens permettent de maintenir une cohésion sociale.

Le groupe ORPEA transmet, à ses équipes en maisons de retraite, des masques en quantité pour les changer toutes les 4 heures et met en place une cellule de crise afin d’activer un système de surveillance, de prévention et de crise sanitaire.

Les initiatives en faveur des personnes âgées

Une belle initiative imaginée par dix cousins consiste en l’envoi d’une lettre à des personnes âgées vivant en maisons de retraite sur toute la France, un baume au cœur face à l’isolement de ces personnes sachant que leurs familles ne peuvent leur rendre visite, ils ont créé ce site, tous les petits et grands qui veulent participer sont les bienvenus et les EHPAD peuvent aussi s’inscrire pour transmettre les lettres à leurs résidents.

Une directrice d’une maison de retraite a lancé un appel pour récolter des cartes, des dessins, toute création qui illumineront le quotidien des personnes âgées confinées, cette initiative est relayée par Facebook Entraide coronavirus Fougères.

L’association Lilavie édite quatre journaux à destination des seniors qui sont écrits avec des mots simples, des phrases courtes et ils sont envoyés à 700 maisons de retraite français, ils sont gratuits en ce moment. Il est possible de communiquer avec ses aînés grâce à Skype, Facetime.

Famileo est un journal familial, la maison de retraite imprime tous les messages des proches au résident, le lien est maintenu quand la famille est éloignée et dans le cas présent, ce journal est un beau message d’affection à son aîné.

Le coussin Viktor permet de garder le contact avec les proches, il est connecté au téléviseur. La personne âgée visualise les photos, les messages et peut communiquer en visiophonie.

La maison de retraite St Joseph à Nancy a remis en fonction, une radio interne qui permet à l’animateur de diffuser des messages, des émissions et de prodiguer ses conseils lors du cours de gym douce alors que les résidents sont confinés dans leurs chambres et réceptionnent toutes ces informations.

Des associations de quartier, des bénévoles se fédèrent dans les villes et villages pour faire les courses pour les personnes âgées à domicile et rompre leur confinement.

Les initiatives des résidents des maisons de retraite

Un EHPAD, Saint Cyrice de Rodez a posté sur sa page Facebook, un album photo avec des résidents qui rassurent leurs familles avec une photo de chacun tout sourire et un message personnel inscrit sur une ardoise à l’attention des familles. Car il ne faut pas oublier que l’isolement est subi par la personne âgée et par sa famille et l’initiative devrait être généralisée.

Rédaction : Véronique J

Vous aimerez surement ...

À la rencontre d'Éloïse, cliente mystère chez Papyhappy
Actu Papyhappy 14/03/2024

À la rencontre d'Éloïse, cliente mystère chez Papyhappy

Éloïse, entrepreneuse et cliente mystère chez Papyhappy nous partage son parcours et sa vision du maintien à domicile des seniors.

Google My Business intègre désormais les avis Papyhappy
Actu Papyhappy 06/03/2024

Google My Business intègre désormais les avis Papyhappy

Dans un monde numérique de plus en plus dominé par quelques géants technologiques, l'UE a pris une mesure audacieuse pour rééquilibrer le jeu de la concurrence.

Papyhappy intègre Les Trouvailles de Pat’
Actu Papyhappy 01/02/2024

Papyhappy intègre Les Trouvailles de Pat’

Le groupe AG2R LA MONDIALE a ouvert en 2022 une plateforme web, Les Trouvailles de Pat’.