Silver Economie · 22 février 2023

Le prêt senior : comment faire ?

Pour de nombreux seniors, la retraite est l’occasion parfaite d’assouvir de nombreux projets personnels ou familiaux. Déménager, voyager, faire des travaux d’habitat… autant de plans qui nécessitent d’avoir à sa disposition une somme d’argent confortable pour être réalisés.

Cependant, avec les baisses des revenus, il devient de plus en plus difficile pour les seniors de financer leurs projets.

Afin de résoudre ce problème, plusieurs solutions de financement existent. C’est le cas notamment du crédit senior qui est spécialement destiné aux retraités. Que faut-il savoir sur ce financement ? Comment en profiter ?

Le prêt senior : de quoi s’agit-il ?

Le prêt senior est un crédit à la consommation classique qui a la particularité d’être destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus. Ce crédit peut servir à financer un voyage, l’achat d’une voiture, un mariage ou n’importe quel autre bien de consommation. Il convient toutefois de préciser que les conditions d’accès au prêt senior peuvent être spécifiques aux 60 ans et plus.

En effet, l’espérance de vie s’allonge et les seniors bénéficient d’une bonne condition physique, ce qui permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps tout en étant en meilleure santé. Toutefois, la question de l’âge peut restreindre l’accès à un crédit senior. De nombreux établissements de crédit n’hésitent pas à augmenter le taux d’intérêt, à réduire la durée du crédit ou à le refuser s’ils estiment que le grand âge de l’emprunteur peut constituer un facteur handicapant.

Quelles sont les solutions de prêt adaptées aux seniors ?

Lorsqu’il est question de financer un projet grâce à un crédit, il est important avant toute chose de choisir le prêt le plus adapté à vos besoins. En effet, en fonction de votre profil et en fonction de votre projet certains financements sont plus adaptés que d’autres. C’est également le cas pour les prêts adaptés aux seniors.

Le prêt personnel senior

Il s’agit d’une somme d’argent qui est mise à la disposition du senior par une banque ou par un établissement de crédit afin de disposer d’une trésorerie ou afin d’acheter un bien d’équipement. Le montant de ce prêt varie en fonction de l’établissement prêteur, et ce financement peut être affecté ou non affecté.

Le rachat de crédit pour les seniors

Le rachat de crédit est une opération qui permet de rassembler tous ses crédits en un seul. L’emprunteur bénéficie d’un allongement de la durée de remboursement, d’une réduction du montant des échéances, mais également d’un meilleur taux d’emprunt. S’il est vrai que l’âge des emprunteurs n’est pas un frein au rachat de crédits, il est important toutefois que la durée de votre crédit ne soit pas trop longue, car cela pourrait vous pénaliser.

Le prêt viager hypothécaire

Il s’agit d’une offre qui permet aux seniors d’emprunter une somme d’argent en contrepartie d’une hypothèque sur un bien immobilier. En cas de défaillance de l’emprunteur, la banque a la possibilité de récupérer le capital qu’elle a prêté en revendant le bien immobilier. Parmi les aides pour les retraités, le prêt viager hypothécaire connaît un certain succès.

Cette solution de financement est intéressante pour les seniors qui sont propriétaires d’un bien immobilier comme leur logement. Il est également important de préciser qu’il existe deux formes de prêts viagers hypothécaires : le prêt avec remboursement du capital et de la totalité des intérêts à la fin du contrat et le prêt avec remboursement périodique des intérêts tout au long du contrat.

Prêt senior : peut-on bénéficier de certains avantages ?

Peu de personnes le savent, mais il est possible de bénéficier de certains avantages intéressants lorsqu’on souscrit un crédit. Peu importe votre âge, sachez que les banques et les organismes de crédit sont disposés à assouplir certaines de leurs conditions en fonction de votre profil. En effet, les emprunteurs qui n’ont pas de dettes et qui sont solvables disposent d’un avantage sur les autres.

Sachez également qu’il est possible de négocier certains avantages directement avec votre organisme de crédit. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre conseiller ou vous pouvez faire appel à un courtier en crédit. S’il est vrai que cette solution est payante, vous avez la certitude de bénéficier de l’assistance d’un professionnel qui saura défendre vos intérêts.

Enfin, sachez qu’il est possible de comparer les offres de plusieurs organismes de crédit afin de trouver celle qui correspond à vos besoins en utilisant des comparateurs en ligne. La plupart de ces outils sont faciles à utiliser et totalement gratuits.

Vous aimerez surement ...

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques
Silver Economie 20/12/2023

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être.

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors
Silver Economie 26/09/2023

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors

Saviez-vous qu’en France, en seulement 50 ans, nous avons gagné presque 20 ans d’espérance de vie ? Joli score n’est-ce pas ? Mais pour avoir une vision éclairée et fine du…

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude
Silver Economie 09/05/2023

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude

Blandine de Traverse, infirmière libérale en lien avec les personnes âgées, constate que l’isolement social des seniors a des répercussions sur leur état de santé. À travers son expérience, elle…