Happy Découverte · 08 février 2024

Oroi réveille les émotions des personnes âgées grâce à la réalité virtuelle

Bonjour Jorge et Iñaki! Comment allez-vous ? Nous savons que Oroi est une plateforme de réalité virtuelle axée sur le bien-être et l'amélioration des fonctions cognitives des personnes âgées. Racontez-nous un peu plus, quelle est votre histoire ?

Jorge : Bonjour, moi c’est Jorge, cofondateur de Oroi avec Iñaki. Nous avons commencé en 2018, étant déjà dans l’industrie de la réalité virtuelle, nous avons réalisé que la réalité virtuelle avait un énorme potentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, autant en termes de bien-être émotionnel que de fonctions cognitives. Plus d’une centaine d’études ont été réalisées autour du sujet. Au cours du temps, bien que nous ne parlions pas de la génération la plus technologique, nous avons été surpris de la bonne acceptation de cette solution.

Iñaki : C’est ça, et à partir de ce moment-là, on n’a pas arrêté de travailler pour pouvoir donner un service au profit des résidents. Avec notre collègue neuropsychologue, nous nous sommes lancés dans le développement de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Oroi. Depuis lors, nous avons évolué et créé de nouvelles applications spécialisées pour les personnes âgées.

Intéressant ! Et que propose Oroi ? 


Jorge : Oroi est essentiellement une plateforme de réalité virtuelle qui vise à générer du bien-être émotionnel, à entraîner les fonctions cognitives et à encourager l'activité physique chez les personnes âgées. Nous avons trois applications principales. Tout d'abord, il y a Oroi Wellbeing, qui offre des expériences immersives telles que la visite de lieux, de musées et la participation à des activités culturelles, le tout en format vidéo à 360 degrés.

Iñaki: Ensuite, Oroi Cognitive, où les personnes peuvent effectuer des activités quotidiennes telles que faire des courses ou utiliser un distributeur automatique, dans le but de transférer cet entraînement cognitif à la vie réelle. Puis, Oroi Fit, qui propose des balades virtuelles à vélo et en aviron avec un petit capteur pour simuler le mouvement sur différentes promenades.

Jorge: De plus, nous fournissons un tableau de bord permettant aux professionnels d’analyser l'activité de manière personnalisée et d'accéder à des propositions adaptées à différents niveaux de détérioration cognitive. En sachant que ce sont ensuite les professionnels des établissements qui se servent du casque de RV et des applications, nous les formons pour qu'ils se sentent à l'aise avec le matériel ainsi qu’avec les applications.

Super, et vous êtes présents dans quels secteurs ?

Iñaki : Nous avons nos bureaux à San Sebastien, dans le Pays Basque, mais nous travaillons dans plusieurs pays, dont l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Actuellement, plus de 1 000 dispositifs ont été installés. 

Avez-vous des projets innovants sur lesquels vous travaillez ?

Jorge : Oui, nous avons plus d'une nouveauté en cours ! Nous sommes impatients de montrer ce sur quoi nous avons travaillé ces derniers mois. Nous sommes en phase d'étude et d'expérimentation d'une application un peu différente, mais qui continue de répondre à notre mission de travailler sur les fonctions cognitives des personnes âgées, et d’une façon de plus en plus intuitive et amusante. Ce projet a été géré entre notre équipe de développeurs et notre équipe de psychologues. 

Pourquoi la France ? 

Iñaki : Nous sommes basés à San Sebastien, dans le Pays basque et nous sommes très proches de la France. Nous avons toujours, par logique géographique, cherché à travailler dans les établissements français. Depuis que notre collègue, Maddi, a rejoint l’équipe, nous avons pris en main cette étape-là.

Pourquoi une collaboration avec Papyhappy ? 

Jorge : Nous avons, depuis un premier moment, connecté. La raison principale est que nous avons une même mission, qui cherche à améliorer la vie des personnes âgées en établissement de santé, en créant des solutions à leurs problématiques quotidiennes. Sur ce point là nous travaillons, autant Oroi comme Papyhappy, dans la même direction, mais évidemment en proposant des solutions différentes. 

Vous aimerez surement ...

Le Sol Technique SensFloor® : une tranquillité d'esprit inégalée pour la sécurité domestique
Happy Découverte 25/01/2024

Le Sol Technique SensFloor® : une tranquillité d'esprit inégalée pour la sécurité domestique

À l'ère de la technologie intelligente (et utile), les solutions de sécurité et d'automatisation pour les espaces de vie ne cessent de se développer.

Des bistrots dans les EHPAD ? Pourquoi pas !
Happy Découverte 16/01/2024

Des bistrots dans les EHPAD ? Pourquoi pas !

À première vue, ouvrir un bistrot dans une maison de retraite, cela peut être une idée insensée, mais c’est le projet d’Antoine Gérard avec sa startup Bistrot Bertha.

À la rencontre de Morgane Papin directrice de la résidence autonomie Jean Fontenelle
Happy Découverte 07/12/2023

À la rencontre de Morgane Papin directrice de la résidence autonomie Jean Fontenelle

Initialement, Infirmière Diplômée d’État, j’ai après quelques années de services décidé de passer 2 masters en qualité des soins et gestion des structures médico-sociales ou sociales, avec un DU de Gérontologie.