Aidants : prenez du temps pour vous !
Le Relais du Bien-Être propose des séjours sur mesure pour permettre aux aidants de souffler et de prendre du temps pour eux. Organisés aux quatre coins de la France
Avec 25 ans d’expérience dans le domaine financier, j’ai évolué à travers des fonctions clés en direction commerciale et marketing, me forgeant une expertise solide.
Aujourd’hui, en tant que Président de Payelo, je mets mon énergie au service d’une vision centrée sur l’humain et l’innovation. Chaque jour, ce qui m’anime, c’est le partage, les relations humaines et l’accompagnement dans le quotidien. J’ai la conviction que la finance doit être un levier d’opportunités et de sérénité pour chacun.
Mon engagement ? Construire des solutions adaptées aux besoins réels, tout en favorisant un écosystème où la confiance et l’échange sont au cœur des interactions.
Liée au cas de ma grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lors de la confirmation de sa pathologie, ses enfants lui ont retiré voiture, chéquier, carte de crédit. C’est à ce moment que je me suis aperçu de la double sanction qui accompagnait la vulnérabilité. J’ai donc créé Payelo, seule carte de paiement que l’on peut prêter en toute sécurité en définissant des créneaux horaires d’activation (exemple : de 10h à 12h les jours choisis), selon des critères définis (plafonds, retraits en distributeur, paiements en ligne, à l’étranger, …).
Payelo permet ainsi de redonner de l’autonomie aux personnes vulnérables, en bénéficiant à nouveau d’un moyen de paiement sans changer de banque, mais en se substituant à une carte non sécurisée. Payelo consiste en une carte de paiement qu’il est possible de prêter en toute sécurité et en toute légalité, accompagnée d’une application mobile permettant de la piloter.
Le titulaire de la carte, en invitant un emprunteur à l’utiliser, lui donne automatiquement une procuration bancaire dématérialisée. Il peut à tout instant désactiver, réactiver ou mettre fin à cette procuration. Le prêt de la carte se fait ainsi en toute légalité. La carte est verrouillée par défaut, et seuls les utilisateurs habilités peuvent l’activer d’un clic, pour une durée de deux heures renouvelable, ce après quoi elle se verrouille à nouveau. Le titulaire paramètre ses conditions d’utilisation (plafonds de dépenses et de retraits, possibilité d’utiliser en ligne, à l’étranger).
L’emprunteur peut joindre à ses dépenses des justificatifs (photos de tickets de caisse, …) et le titulaire consulter l’historique des transactions. Il contrôle donc qui utilise la carte, comment et pour quels achats. L’emprunteur peut quant à lui justifier de sa bonne utilisation et cela évite les litiges entre prêteur et emprunteur, ou encore entre proches du cercle familial de la personne aidée.
Payelo est la seule solution de paiement destinée aux particuliers et autorisant le prêt. Elle est la seule qui soit centrée sur la relation titulaire / intervenant, le titulaire pouvant être la personne aidée capable ou bien une personne aidante. Le nombre d’intervenants potentiels n’est pas limité.
Payelo remplace avantageusement les espèces ou le prêt d’un moyen de paiement non sécurisé. Le compte Payelo ne se substitue pas au compte bancaire principal, mais la carte peut remplacer pour les dépenses courantes une carte de paiement classique dont la personne n’a plus l’usage.
Le verrouillage par défaut prévient les possibles abus ou tentatives d’extorsion. Un escroc, même s’il dispose du code et du numéro de carte, ne peut l’utiliser dès lors qu’elle n’a pas été activée. Le titulaire garde le contrôle à tout instant, et dispose d’une entière traçabilité des dépenses.
Il est possible également d’activer la carte dans un créneau horaire choisi à l’avance, par exemple dans le cas où l’intervenant auprès de la personne aidée n’est pas connu à l’avance (auxiliaires de vie effectuant des rotations pour le compte d’un organisme, …). Cela redonne au proche aidé de l’autonomie dans son quotidien.
Payelo peut être souscrit par toute personne majeure capable disposant d’une adresse postale en France.
Pour alimenter le compte Payelo, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire.
L’émission et l’envoi d’une carte sont facturés 6,99 €.
L’abonnement est mensuel, pour 10,99 €. Il est sans engagement et peut être résilié à tout instant, le mois en cours étant dû.
Pour les prochaines années, nous avons l’ambition de renforcer notre offre afin d’accompagner encore mieux nos utilisateurs dans leur quotidien financier.
Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude :
Le Relais du Bien-Être propose des séjours sur mesure pour permettre aux aidants de souffler et de prendre du temps pour eux. Organisés aux quatre coins de la France
À l’approche de la retraite, de nombreux Français découvrent qu’il leur manque quelques trimestres pour partir à taux plein. Une situation plus fréquente qu’on ne le pense, souvent liée à des périodes d’inactivité, d’études ou de travail à temps partiel.
Avec la retraite, les revenus diminuent, mais pas les envies. À l’heure où le rythme de vie change, il devient essentiel d’ajuster son budget pour continuer à vivre sereinement, sans stress financier