Quelles aides au déménagement pour les retraités ? | Papyhappy
Quelles aides au déménagement pour les retraités ?

Quelles aides au déménagement pour les retraités ?

Déménager représente un grand bouleversement dans la vie. Considéré comme un des évènements les plus stressants, se faire accompagner dans l’organisation et la réalisation de votre déménagement est salutaire. Lorsque la retraite arrive, de nombreuses raisons peuvent pousser à changer d’habitation, notamment l’adaptabilité des espaces liée à une perte de mobilité. Emménager dans une nouvelle maison ou un appartement peut se faire grâce à l’aide de différents intervenants et des aides financières existent pour vous soutenir dans votre démarche. Découvrez ces différents dispositifs pour aider les seniors dans leurs projets de déménagement.

Trouver un accompagnement sur mesure pour déménager sereinement

Trouver de l’aide pour déménager n’est pas forcément chose aisée. Les amis et la famille ne sont pas disponibles sur de longues périodes pour emballer toutes les affaires qui remplissent la cave et le grenier… Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels et choisir une formule premium.

Vous n’aurez rien à faire à par vos valises, mais la facture risque d’être très élevée. Pour un accompagnement personnalisé et dédié au senior qui change de logement, MyJugaad, vous propose de coordonner votre projet de déménagement. De la mise en carton à l’aménagement du nouveau logement en passant par l’obtention d’aides financières, la société soutient votre mobilité résidentielle dans un esprit solidaire. Vous pouvez déménager sereinement, épaulé par des accompagnateurs formés partout en France.

Un déménagement peut nécessiter avant tout un bon débarras, là encore MyJugaad s’occupe d’organiser votre vide maison partiel ou complet. Les allers et retours à la déchèterie et les dons à différentes associations peuvent faire l’objet d’une prise en charge. Chaque personne et chaque déménagement sont différents, MyJugaad s’engage à vous apporter une aide sur mesure afin de vous soulager d’un stress évident :

● recherche et prise de rendez-vous avec un accompagnateur ;
● démarches pour obtenir des aides financières ;
● mise en relation avec un déménageur professionnel si besoin ;
● résiliation de vos contrats et abonnements ou changement d’adresse auprès des divers organismes ;
● suivi de tout le projet de déménagement avec un coordinateur ;
● soutien physique et psychologique grâce à une équipe dévouée ;
● support téléphonique 5 jours/7.

Les accompagnateurs MyJugaad sont formés et labellisés pour soutenir les retraités et les personnes handicapées au cours de leur déménagement. Cette transition se passe à merveille avec une personne habituée à ces situations chargées en émotions.

Bénéficier d’une aide financière au déménagement quand on est senior

Différentes aides existent pour les retraités pour adapter le logement ou effectuer un changement de domicile. Vieillir chez-soi est la meilleure solution et cela demande des aménagements spécifiques à la perte d’autonomie. Une partie des coûts liés au déménagement peut être prise en charge lorsqu’on est retraité. Le Conseil Départemental et les caisses de retraite accordent des primes sous certaines conditions.

Les aides du département

Vous pouvez solliciter votre département pour obtenir un coup de pouce lors d’un déménagement. Le FSL : fonds de solidarité pour le logement, est une subvention accordée pour vous aider à supporter les frais liés à un déménagement. Elle est accordée aux propriétaires de leur logement comme aux locataires. Soumise à plafond de ressource, le montant de cette aide financière varie d’un département à l’autre et ainsi que les critères exacts d’attribution.

Le PCH : Prestation de compensation handicap, est une allocation dédiée aux personnes en perte d’autonomie. Elle peut servir pour aménager le logement ou couvrir une partie des frais d’un déménagement. Le ou la bénéficiaire doit justifier de son degré de dépendance. L’aide est attribuée sans conditions de ressources, mais son montant varie en fonction du niveau de revenu.

Les aides des caisses de retraite

Les différentes caisses de retraite allouent des fonds pour les déménagements de leurs bénéficiaires. La CARSAT, CNAV, AGIRC, ARRCO, l’Ircantec, prévoit des remboursements sous conditions de ressources des frais liés au déménagement des retraités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse. Toutes réservent des financements pour un aménagement de la résidence principale ou un déménagement.

Déménager à l’âge de la retraite est un choix pour beaucoup. Vivre dans un lieu adapté et anticiper une perte d’autonomie permet de rester le plus longtemps possible chez soi. Plusieurs aides peuvent vous permettre de déménager sans stress, et l’équipe MyJugaad est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.