L’ouverture d’une mesure de protection juridique
Vous avez demandé pour l’un de vos proches une mesure de protection et vous venez de recevoir le jugement du tribunal judiciaire.
Le coût d’une prise en charge d’un senior dans un établissement spécialisé (comme un EHPAD) peut s’avérer onéreux. Pourtant, cette solution est essentielle pour répondre à des besoins liés à une perte d’autonomie. C’est pourquoi, des aides financières sont mises en place, afin de vous permettre d’intégrer un EHPAD sans mettre en péril votre situation financière. Explications.
Le montant de la prise en charge d’une personne âgée en EHPAD peut très vite grimper. En effet, ces Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) offrent de multiples avantages qui ont néanmoins un coût :
Le coût d’un hébergement dans ce type d’établissement n’est pas totalement pris en charge par l'assurance maladie. En effet, cette dernière finance uniquement les soins. Pour les autres dépenses, comme les frais liés à l’hébergement, c’est au résident, ses proches ou l’aide sociale de s’en acquitter. Faisons le point sur les aides en EHPAD dont vous pouvez bénéficier.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation pouvant être versée aux personnes âgées rencontrant une perte d’autonomie.
Pour en bénéficier, le résident doit :
Le montant attribué dépend du degré de perte d’autonomie : plus le degré de perte d’autonomie est élevé, plus la prise en charge sera importante.
À savoir que le montant de l’APA varie aussi en fonction :
Pour effectuer une demande d’APA, vous devez vous rapprocher de la direction de l’EHPAD.
Bon à savoir : le montant accordé ne pourra jamais vous être réclamé ultérieurement, même en cas de situation financière plus favorable. Il en sera de même pour la succession : le Conseil départemental ne récupérera pas le montant alloué sur la succession au décès du bénéficiaire.
En cas de difficultés financières pour régler vos frais d’EHPAD, le Conseil départemental est là pour vous aider. En effet, une aide sociale à l’hébergement peut vous être accordée pour vous permettre de poursuivre votre prise en charge en EHPAD même quand vos ressources ne vous le permettent plus.
C’est le Conseil départemental qui prend en charge ces dépenses, en finançant la différence entre le coût réel facturé et le montant pouvant être payé par le résident.
Attention, à la différence de l’APA qui n’est pas récupérable, l’aide sociale à l’hébergement est récupérable sur la succession et/ou pendant le vivant du bénéficiaire dans le cas où sa situation financière s’améliorerait.
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
Pour déposer un dossier d’ASH, vous devez vous rapprocher de votre mairie ou du CCAS (centre communal d’action sociale).
Pour vous aider à faire face aux dépenses liées à votre logement, vous pouvez solliciter une demande d’aide au logement. Ces aides vous permettent de régler la totalité ou une partie de votre hébergement et sont accordées aux résidents d’EHPAD, sous conditions.
Durant votre séjour en EHPAD, vous pouvez solliciter l’octroi d’une de ces aides :
Attention : ces aides ne sont pas cumulables.
Pour calculer votre montant, nous vous conseillons de réaliser une simulation en ligne. En effet, le calcul prend en compte plusieurs éléments :
Sachez toutefois que le montant de l’ALS est moins élevé que l’APL, mais il intervient en dernier recours si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL.
Enfin, si vous payez des impôts, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre de votre hébergement en EHPAD. Aucune condition d’âge n’est requise, mais vous devez néanmoins justifier de frais de dépendance.
Vous avez demandé pour l’un de vos proches une mesure de protection et vous venez de recevoir le jugement du tribunal judiciaire.
Lorsqu’il devient nécessaire de protéger un proche qui n’a plus la capacité de pourvoir seul à ses intérêts dans la gestion de ses biens ou de sa personne...
Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être.