Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Antibes (06)

Maison de retraite médicalisée : 6 résultats trouvés à Antibes (06)

Vous n’êtes plus en mesure d’assurer les actes de la vie quotidienne sans une aide à domicile et vous êtes seul(e) chez vous. Vous envisagez une entrée en EHPAD pour vous-même ou un proche. Vous vous apercevez que trouver une maison de retraite n’est pas aussi simple. Papyhappy vous assiste dans cette transition de vie en sélectionnant des EHPAD qui vous correspondent, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Une maison de retraite à Antibes

Les EHPAD ne bénéficient pas d’une image valorisante quant à l’implication des équipes auprès des résidents. Pourtant on peut constater que les personnes âgées dépendantes sont plus paisibles en maison de retraite du fait de ne plus être isolées et d’être entourées d’une présence professionnelle constante.

Décrypter la facture d’un EHPAD à Antibes

La facturation inclue le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le tarif hébergement comprend la chambre et son entretien, la restauration, les activités et la gestion administrative du séjour. Le tarif dépendance regroupe l’ensemble des soins prodigués au résident en fonction de son degré d’autonomie qu’on appelle le Gir. Toutes les prestations ne sont pas comprises et bien souvent, le lessivage du linge personnel et son marquage sont en supplément. Saisir la tarification d’un séjour en EHPAD peut vous permettre d’envisager la perspective d’une entrée. Plusieurs options se présentent à vous : Votre capacité financière vous permet d’assumer la charge d’un séjour permanent en EHPAD. Vos proches vous aident à le financer car vous ne bénéficiez pas assez de ressources personnelles. Aucune possibilité de financer la totalité du séjour en EHPAD et vous vous rapprochez du CCAS d’Antibes afin de constituer un dossier d’ASH (aide sociale à l’hébergement) qui sera transmis au Conseil départemental des Alpes Maritimes, celui-ci estimera la validation de votre dossier. A Antibes, se trouvent quelques EHPAD qui vous accueillent en séjour permanent et en chambre individuelle avec des tarifs qui vont de 1900 à plus de 3700 euros par mois.

En séjournant en EHPAD, quelles aides pouvez-vous obtenir ?

Des mutuelles et caisses de retraite ont intégré une clause dépendance dans leurs contrats, cette clause participe au maintien à domicile ou à un séjour en EHPAD en attribuant une rente mensuelle. Néanmoins cette prestation n’est pas étendue à toutes les caisses et mutuelles donc il faut vous renseigner auprès des vôtres. Des assurances vie et des contrats prévoyance mettent en place ces mêmes avantages, de même, il faut vous renseigner ! Les aides les plus familières sont l’APL (aide personnalisée au logement) gérée par les Caisses d’allocations familiales et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) dont le dossier est traité par le Conseil du département. Ces aides sont attribuables en fonction de vos ressources pour l’APL et de votre niveau de dépendance, pour l’APA.

Exception faite de la maison de retraite, quelles alternatives d’hébergements pour les seniors ?

La structure choisie sera fonction de vos nécessités… Si vous rencontrez un problème de santé entrainant une invalidité :
- un USLD (Unités de soins longue durée) prend en charge sur le plan médical, la personne âgée de jour comme de nuit.
- un 1 SSR (Soins de suite et de rééducation) encourage et stimule à recouvrer votre autonomie (cognitive et physique) totalement ou partiellement.

Si la sensation d’isolement vous pèse et vous affecte :
- la résidence services senior gère des appartements à la décoration simple et bénéficiant des services d’un EHPAD attenant.
- les 3 résidence autonomie gérées par la municipalité et des associations louent des studios et 2P. Selon la résidence autonomie, le standing varie et les tarifs diffèrent par la même occasion. Ils sont assez économiques.