Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Nice (06)

Maison de retraite médicalisée : 39 résultats trouvés à Nice (06)

Vous recherchez une maison de retraite dans le secteur de Nice qui réponde aux besoins d’un proche ou de vous-même. C’est un parcours difficile quand on est confrontés à la multiplicité des offres de logements seniors ! La région Sud bénéficie d’un climat idéal, critère particulièrement attractif auprès des personnes âgées. La disponibilité des entrées en établissement peut se révéler compliquée. Les conseillers de Papyhappy vous assistent dans ce changement de lieu de vie en trouvant l’établissement le mieux adapté et répondant à vos attentes. Obtenir une place dans l’EHPAD adéquat et au tarif le plus attractif sur Nice est notre impératif.

Trier par :  

Bien déterminer ses besoins en EHPAD à Nice 

Après avoir pris la décision d’une entrée en EHPAD à Nice, il est essentiel de définir son budget car les tarifs peuvent aller du simple ou double. Votre proche ou vous-même préférez la quiétude des quartiers sur les hauteurs de Nice ou bien sa magie du bord de mer, les offres des résidences varient selon vos besoins et vos envies…Il faut déterminer la dépendance du résident futur de l’établissement senior. Son degré d’autonomie oriente le choix de la structure d’hébergement. 

Trouver la bonne maison de retraite pour un accompagnement de qualité

Une dizaine d’EHPAD proposent des unités Alzheimer ou des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA). Ce dernier permet de pratiquer des activités précises auprès des résidents présentant des troubles du comportement « modérés » représentatifs de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Nice est une ville pilote en matière de lutte contre la maladie d’Alzheimer avec l’ouverture de l’Institut Claude Pompidou, un site qui réunit les soins aux malades et la recherche médicale. Il est une référence dans la prise en charge de la maladie.

Les maisons de retraite dispensent un accompagnement à tous les seniors mais quelques maisons de retraite se spécialisent dans l’accueil des personnes souffrant de pathologies particulières; certaines sont plus spécialisées dans l’accompagnement des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer, d’autres se spécialisent dans l’accompagnement des troubles moteurs fonctionnels comme la maladie de Parkinson…Il est important de savoir s’orienter vers la maison de retraite qui apportera la meilleure prise en charge à votre proche ou vous-même.

Comment être bien accompagné dans ses démarches ?

Le conseiller de Papyhappy saura être attentif à vos besoins et vous orientera vers les structures qui pourront vous convenir. Vous sélectionnerez ensemble, la maison de retraite qui vous convient. Votre conseiller Papyhappy vérifiera la disponibilité des places. Vous serez accompagné jusqu’à l’admission au sein de l’établissement choisi.

Le coût d’une place en maison de retraite à Nice 

Une fois que vous avez déterminé la structure de logements seniors dont vous avez besoin, la deuxième étape importante est d’établir votre budget. Son coût global se divise en deux parties, le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le tarif dépendance se base sur la grille AGGIR qui permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie et de déterminer si des aides financières peuvent être attribuées.

On repère sur Nice, quelques maisons de retraite publiques et une trentaine d’établissements privés et commerciaux. Le tarif d’une entrée en maison de retraite à Nice est assez onéreux, en accord avec le coût de la vie sur la Côte d’Azur. Il faut compter de 1700€ à plus de 4000€ par mois pour une entrée en EHPAD, les tarifs varient en fonction du standing.

Quelles aides lors d’une entrée en EHPAD?

Sur le tarif dépendance, vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Sur le tarif Hébergement, vous bénéficiez de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Une pluralité de logements seniors à Nice

Pour les seniors dépendants et en perte d’autonomie :
-    2 Unités de Soins Longue Durée (USLD) qui prennent en charge les pathologies qui demandent une permanence médicale permanent.
-    2 Unités de soins de suite et de rééducation (USSR) afin de parer ou limiter les conséquences cognitives et physiques afin de favoriser la réadaptation du patient.

Pour les personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides :
-    6 résidences autonomies publiques et associatives qui proposent un confort ordinaire à des prix économiques.
-    5 résidences services privées dont les prestations sont de meilleur standing à des prix supérieurs.