Maison de retraite Le Kachelofe
(1 avis)

Strasbourg - 67100 (Bas-Rhin)

  Maison de retraite médicalisée À partir de 2547,00 €
Afficher toutes les photos (9)
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Maison de retraite Le Kachelofe
Avis certifié de Papyhappy

décembre 2019

L'avis du client mystère Papyhappy

Cette résidence, située à 10 minutes du centre-ville, peut accueillir 95 résidents sur 4 niveaux dont une unité spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, un accueil de jour et 11 chambres dédiées à l’hébergement temporaire ce qui est peu fréquent pour une seule résidence. L’établissement ouvert en 1991 est en cours de rénovation lors de notre visite en novembre 2019, pour assurer une meilleure isolation par l’extérieur. La résidence est organisée en unités de vie où sont par exemple préparés et pris les repas en semaine. Le dimanche, tous les résidents se retrouvent dans une autre salle pour le repas, ce qui lui confère un côté un peu "festif". Les chambres individuelles sont assez grandes et avec parfois un balcon. Les espaces communs sont entretenus avec un mobilier qui date peut être un peu. Le jardin arboré, aménagé et un peu vallonné est très agréable en saison. Il se prolonge à l'’intérieur de la résidence avec des plantes vertes et des oiseaux. Le poulailler est une autre attractivité du jardin. La vie quotidienne de la résidence apparait assez conviviale en général. Le planning d’animations fait apparaitre des activités variées matins et après-midis en semaine : jeux, atelier mémoire, médiation animale, culte dans la chapelle… La présence d’une association de bénévoles traduit une ambiance plutôt familiale. L’accueil a été très chaleureux, reflétant bien l’ambiance perçue au sein de la résidence. Nous avons été très bien renseignés.

Note générale
Hébergement
Restauration
Ambiance
Services

Il y a 0 avis d'utilisateur sur cet établissement - Soyez le premier !

Coordonnées


44 Rue De La Canardiere
67100 Strasbourg

Questions fréquentes

• Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD et les EHPA sont des établissements médicaux destinés aux personnes âgées qui souffrent d’une perte d’autonomie relative à majeure. En vivant en EHPAD, vous bénéficiez d’une prise en charge globale sur le plan médical et le plan social à travers des animations.

• Quelles sont les aides financières possibles en entrant en EHPAD ?

Les aides financières dépendent des revenus de la personne âgée. Une aide appelée APA, lors de la perte d’autonomie, est mise en place et vient alléger le financement du GIR (degré de dépendance). Une aide au logement appelée APL ou selon le cas, ALS vient amoindrir la charge du tarif hébergement. Des aides de la part de certains organismes de retraite ou de mutuelles permettent une contribution aux frais globaux en EHPAD.

• Quelles sont les démarches d’entrée en EHPAD ?

Pour toute entrée temporaire ou définitive, il faut remplir le document CERFA qui contient un volet administratif et un volet médical. Ce document est valable 3 mois. Certaines régions n’acceptent les dossiers qu’au moyen de Viatrajectoire, d’autres sont plus souples. Une visite de préadmission est organisée afin de montrer les lieux à la personne âgée et de rencontrer l’équipe soignante pour organiser l’entrée. Un contrat de séjour sera rédigé lors de l’arrivée du “résident” et il sera signé par les 2 parties.