Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée dans les Bouches-du-Rhône (13)

Maison de retraite médicalisée : 208 résultats trouvés dans les Bouches-du-Rhône (13)

Il ne vous est plus possible de rester à domicile sans vous mettre en danger. Vous vous informez sur les possibilités d’hébergements en EHPAD sur votre secteur mais vous ne parvenez pas à choisir. Visiter toutes les structures de votre secteur vous affole, faute de motivation. De même, si vous êtes aidant et que vous recherchez pour votre aîné, vous n’envisagez pas forcément un tel temps passé dans les recherches.
Papyhappy vous propose des solutions en vous accompagnant dans ce projet : les conseillers recherchent les EHPAD qui vous correspondent et vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi la sélection.

Trier par :  

Quel EHPAD dans les Bouches du Rhône ?

Les maisons de retraite n’ont pas toujours une bonne image et les personnes âgées les perçoivent souvent comme des hospices. Pourtant, les équipes des EHPAD vont preuve d’un grand dévouement et d’une implication injustement méconnue. La décision d’emménager en maison de retraite vient en dernier recours quand une surveillance médicale et présentielle s’avère nécessaire. Pour que la personne âgée se sente rapidement en confiance au sein de son EHPAD, il est impératif de prendre en compte non seulement sa pathologie mais aussi, sa personnalité et ses besoins. En considérant ses attentes, l’intégration est forcément réussie car la personne âgée a été entendue.

Quel budget en EHPAD dans les Bouches du Rhône ?

Avant d’entrer en maison de retraite, il est important de comprendre le calcul des prestations. La facture regroupe le tarif hébergement que sont les services hôteliers et le tarif dépendance qui représente l’ensemble des soins dispensés au résident. Moins on est autonome et plus la part dépendance est élevée.
Dans les Bouches du Rhône, de nombreux EHPAD accueillent les personnes âgées. Ils peuvent être gérés par le secteur public, les secteurs privés et associatifs. Les coûts diffèrent et le prix d’un accueil en EHPAD sur ce secteur varie de 1700 à 4700 euros par mois en chambre individuelle. Cet écart se justifie par le standing et la qualité des prestations.

Des allocations sont accordées pour entrer en EHPAD

Pour couvrir une partie du tarif hébergement, vous disposez de l’APL qui est une aide personnalisée au logement.
L’APA est une aide personnalisée d’autonomie permet de contribuer au tarif dépendance, elle est soumise à conditions et elle dépend de la Caisse d’allocations familiales tout comme l’APL.

Tous les EHPAD ne proposent pas les mêmes prestations

Pour exemple, toutes les maisons de retraite ne proposent pas d’unité protégée ni de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA). Tous deux répondent aux besoins spécifiques des personnes souffrant de troubles cognitifs modérés à envahissants. De même, certains EHPAD proposent des accueils de jour afin de soulager les aidants. On se rend compte que les maisons de retraite sont médicalisées et elles ont un socle commun de compétences mais elles peuvent aussi répondre à des besoins spécifiques lors d’une perte d’autonomie sur le plan cognitif ou moteur.
Avant d’entrer en EHPAD, il est donc nécessaire de comprendre ses besoins avant de s’orienter vers une structure particulière.

Une alternative aux EHPAD selon la situation rencontrée

Concernant les seniors en dépendance ou en perte d’autonomie :

  • 13 USLD (Unité de Soins Longue Durée) prennent en charge les personnes âgées qui présentent des pathologies qui requièrent une permanence médicale permanente.
  • 34 SSR (Unité de soins de suite et de rééducation) assurant la prévention ou la réduction des troubles physiques et cognitifs et ce dans le but de favoriser le retour à l’autonomie.

Concernant les personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides :

  • 49 résidences autonomies publiques et associatives avec des prestations ordinaires à des coûts modérés.
  • 37 résidences services privées et associatives proposant des prestations de meilleur standing à des tarifs plus élevés.