Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Aix En Provence (13)

Maison de retraite médicalisée : 11 résultats trouvés à Aix En Provence (13)

Vous cherchez une maison de retraite médicalisée à Aix en Provence conforme à vos besoins ou à ceux d’un proche. Faire le bon choix à travers la diversité des offres d’hébergements seniors en Provence n’est pas simple ! Papyhappy et ses conseillers vous aident à évaluer vos attentes, vous assistent dans vos recherches et vous allègent dans vos démarches. Trouver l’EHPAD le plus adapté et au meilleur prix sur Aix en Provence est notre priorité.

Trier par :  

Comment bien choisir sa maison de retraite médicalisée ?

Une fois la décision prise d’entrer en maison de retraite, la première étape porte sur le choix de la structure. Vous avez déterminé le type de logement senior dont vous ou votre proche aviez besoin, vous avez à définir le budget dont vous disposez. 
Reste à prendre en compte le type de dépendance dont vous ou votre proche souffrez. Le degré d’autonomie du futur résident détermine l’orientation du choix d’une maison de retraite plutôt qu’une autre. 

Bien choisir son établissement pour une meilleure prise en charge

Tous les EHPAD ne proposent pas d’unités Alzheimer ou de pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). Le PASA propose des activités spécifiques aux résidents souffrant de troubles "modérés" du comportement de type Alzheimer ou apparentés. 

Les EHPAD ne prennent pas en charge toutes les pathologies ; certains sont plus spécialisés dans la prise en charge des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer, d’autres se spécialisent dans la prise en charge des troubles moteurs fonctionnels comme la maladie de Parkinson…

Quel est le coût d’un hébergement en EHPAD à Aix en Provence ?

Après avoir défini le type de structure d’hébergement senior, il est important de déterminer votre budget. Le coût global d’une entrée en maison de retraite médicalisée se décompose en deux parties, le tarif hébergement et le tarif dépendance.

On trouve sur Aix en Provence plusieurs structures publiques et une dizaine d’établissements privés. Le tarif de l’accueil en EHPAD à Aix est assez élevé, comme souvent sur la Région Sud. Les offres peuvent aller de 2000€ à 5000€ par mois selon le standing et les prestations.

Quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit ?

Sur le tarif dépendance, vous pouvez bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Sur le tarif Hébergement, vous pouvez bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Comment être bien accompagné dans ses démarches ?

L’équipe de Papyhappy saura être à votre écoute pour vous aider à choisir la maison de retraite qui vous convient. Elle ciblera avec vous, vos besoins et vous orientera vers les structures qui ont des places disponibles. Vous serez accompagné jusqu’à l’admission au sein de l’établissement choisi.

Quels sont les autres types de logements seniors à Aix en Provence ?

Pour les seniors dépendants ou en perte d’autonomie :
-    2 USLD (Unité de Soins Longue Durée) qui prend en charge les pathologies qui demandent une permanence médicale constante.
-    2 USSR (Unité de soins de suite et de rééducation) pour prévenir ou réduire les conséquences physiques et cognitives et promouvoir la réadaptation du patient.

Pour les personnes âgées autonomes et valides ou semi-valides :
-    5 résidences autonomies publiques et associatives avec des prestations ordinaires à des tarifs modérés.
-    5 résidences services privées avec des prestations supérieures à des tarifs plus ou moins élevés.