Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Dijon (21)

Maison de retraite médicalisée : 20 résultats trouvés à Dijon (21)

Faire le choix d’emménager en maison de retraite à Dijon est un projet qui mérite une bonne organisation. La diversité des offres de logements seniors, la lourdeur des démarches sont autant d’aspects qu’il faut appréhender. Papyhappy et ses conseillers vous guident dans vos recherches, vous recommandent des EHPAD qui répondent à vos besoins et vous accompagnent jusqu’à votre entrée dans la maison de retraite de votre choix. 

Trier par :  

Comment trouver la maison de retraite qui convient à Dijon ?

Il est nécessaire de déterminer ses besoins quand on fait le choix d’entrer en EHPAD. Les dépenses font partie des critères importants dans la concrétisation de ce projet et fixer son budget ou celui de son proche est essentiel. 
Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il est nécessaire de se diriger vers une maison de retraite médicalisée. Tous les EHPAD n’offrent pas les mêmes prestations. 

S’informer sur le coût d’un hébergement en maison de retraite à Dijon 

Le financement d’une maison de retraite prend en compte la « prise en charge médicale » et le « logement », nommées respectivement tarif dépendance et tarif hébergement. Les tarifs évoluent selon le stade d’autonomie du futur résident, la variable étant le tarif dépendance. 

On relève sur Dijon, plusieurs maisons de retraite publiques et une dizaine de structures privées. Le tarif en EHPAD à Dijon est assez pondéré si on regarde les régions voisines. Les séjours peuvent avoir un coût allant de 1700€ à 3800€ mensuels selon les prestations fournies.

Qu’en est - il des aides financières en EHPAD à Dijon ?

L’APA représente une Allocation Personnalisée d’Autonomie, elle contribue à la prise en charge du tarif « dépendance ».
L’APL est une Aide Personnalisée au Logement et règle une partie du tarif hébergement.

Être orienté dans son projet de vie quand on est senior

Papyhappy et son équipe sont particulièrement attentifs à vos besoins et vous accompagnent dans votre recherche d’un EHPAD qui vous correspondra au mieux. Votre conseiller analysera votre demande, vous guidera parmi cette multitude d’offres d’hébergements et répertoriera les places disponibles. Vous serez entouré(e) d’ici votre admission ou celle de votre parent, dans l’établissement que vous aurez choisi.

Les EHPAD et leurs spécificités

Toutes les maisons de retraite n’ont pas d’unités Alzheimer ni de pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). Le pôle d'activités et de soins adaptés réalisent des animations particulières pour les personnes manifestant des signes d’agitation "modérés", significatives de la maladie d’Alzheimer ou maladies similaires. 

Tous les EHPAD ne prennent pas en compte l’ensemble des maladies ; certains se spécialisent dans la prise en charge des résidents présentant des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, d’autres dans la prise en charge des problèmes moteurs dus à la maladie de Parkinson.

Les offres de logements seniors à Dijon selon son degré d’autonomie

Concernant les personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes :
-    2 CENTRES DE LONG SÉJOUR qui proposent des soins pour des maladies qui requièrent une permanence médicale continuelle.
-    6 SSR (Unité de soins de suite et de rééducation) pour des personnes qui ont besoin d’un suivi médical particulier, souvent après une intervention chirurgicale.

Concernant les seniors semi- valides ou valides :
-    4 résidences services privées proposant des services et des prestations de standing à des tarifs plus ou moins élevés.
-    3 résidences autonomies publiques et associatives avec des prestations ordinaires à des tarifs plus attractifs.