Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée dans le Gard (30)

Maison de retraite médicalisée : 92 résultats trouvés dans le Gard (30)

Vous avez le projet d’entrer en maison de retraite car votre quotidien à domicile n’est plus envisageable, vous multipliez les aides, vous êtes seul(e) la plupart du temps…L’EHPAD est alors, la meilleure solution pour vous sentir pris(e) en charge. Vous commencez à vous renseigner sur les maisons de retraite de votre secteur, seulement vous êtes perdu(e) par le flot d’informations et vous ne parvenez pas à faire votre choix. Que cette recherche vous concerne ou que vous vous informiez pour un proche, la tâche est énergivore et difficile. Papyhappy a mis en place un accompagnement afin de vous proposer une sélection d’EHPAD qui correspondra à vos besoins et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en toute tranquillité.

Trier par :  

Dans le Gard, quelle maison de retraite vous correspond ?

Les EHPAD subissent la mauvaise réputation, les équipes se dévouent mais pour autant, cette mauvais image persiste. Les personnes âgées n’envisagent d’emménager en maison de retraite que dans le cas où tout a été essayé précédemment : les aides à domicile, les séjours en soins de suite et de réadaptation…. Emménager en maison de retraite doit être envisagé en prenant bien la mesure des besoins de la personne âgée et en tenant compte de sa personnalité. Ainsi cette transition de vie sera-t-elle vécue plus sereinement.

Quel budget prévoir en EHPAD dans le Gard ?

Lorsque l’intention d’aller en EHPAD devient plus concrète, il est nécessaire de faire un bilan financier afin de déterminer si on est en mesure d’assumer cette charge financière. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devez en parler avec vos proches et voir s’ils peuvent vous aider. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prétendre sous certaines conditions, à l’aide sociale et vous devez vous rapprocher des EHPAD qui acceptent le financement du séjour par l’aide sociale.

L’important est aussi de comprendre le fonctionnement de la facturation en maison de retraite. Elle se décompose en deux parties : l’une concerne l’hébergement et ses services annexes (restauration, animations…) et l’autre se rapporte aux soins médicaux dispensés. Ces tarifs se nomment respectivement tarif hébergement et tarif dépendance.

Dans le Gard, vous disposez d’un nombre certain de maisons de retraite sous gestion privée, associative ou publique. Votre budget à prévoir se situe entre 1700 et 3000 euros par mois pour une chambre seule.

De quelles aides dispose-t-on en entrant en EHPAD dans le Gard ?

Que ce soit votre caisse de retraite ou votre mutuelle, il faut vous renseigner sur les aides possibles. Toutes n’ont pas inclus ce coup de pouce dans leurs contrats mais il est important de s’informer auprès de ces organismes. La Caisse d’allocations familiales de votre secteur vous attribuera selon vos ressources, une aide personnalisée au logement -APL- pour participer à la partie hébergement du séjour en EHPAD. Le Conseil général et régional vous allouera selon votre degré d’autonomie, une aide qu’on appelle APA- aide personnalisée à l’autonomie- qui participera au tarif dépendance en maison de retraite.

Les EHPAD proposent un socle commun de prise en charge mais ils se spécialisent aussi dans certaines pathologies.

Les maisons de retraite assurent la prise en charge médicale générale et certaines se différencient en créant une unité protégée pour exemple ou un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) afin d’apporter un mieux-être au quotidien auprès des résidents qui présentent des troubles cognitifs importants. Il est donc important de définir les besoins de la personne âgée afin de ne pas s’orienter vers un EHPAD qui offre des prestations qui ne correspondraient pas à la situation de la personne.

Dans le Gard, où s’orienter quand on ne s’oriente pas vers un EHPAD ?

Si vous n’avez pas de perte d’autonomie mais que vous souffrez de solitude, orientez-vous vers :

- Les 24 résidences autonomies généralement gérés par les communes, elles vous proposent des appartements au standing modeste avec des loyers peu élevés.
- Les 15 résidences services seniors louent des appartements dont le standing et la qualité des prestations sont nettement supérieurs, par conséquent les coûts sont supérieurs.

Quand votre perte d’autonomie est temporaire ou définitive, dirigez-vous vers :

- Les 30 SSR (Soins de suite et de réadaptation qui proposent une prise en charge afin d’améliorer vos aptitudes cognitives ou motrices en vue d’une autonomie retrouvée.
- Les 10 USLD (Unités de soins longue durée) assurent une assistance médicale permanente et une présence constante.