Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Bordeaux (33)

Maison de retraite médicalisée : 24 résultats trouvés à Bordeaux (33)

Le choix d'un EHPAD peut rapidement être laborieux, tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Avec Papyhappy découvrez toutes les informations pour choisir la meilleure maison de retraite.

Trier par :  

Quels critères pour une maison de retraite à Bordeaux ?

Si le budget est un des facteurs les plus importants, l'accès aux soins est également une priorité dans vos critères. Toutes les maisons de retraite médicalisées ne proposent pas les mêmes accès. En fonction du niveau de dépendance du résident, l'établissement devra répondre à plusieurs critères médicaux : Combien y a-t-il d'infirmiers et aides-soignants dans la structure Le personnel soignant est-il disponible de nuit ? L'établissement possède-t-il un médecin ? etc.

L'emplacement géographique est également un des éléments à prendre en compte. Plusieurs options sont possibles. Rechercher un EHPAD proche de l'ancien domicile. Cette option a pour avantage pour la personne de garder un ancrage local. A l'inverse, choisir une maison de retraite médicalisée de manière à se rapprocher des enfants est un bon moyen pour la famille de rendre visite plus souvent à la personne. Quoi qu'il en soit, l'emplacement géographique est essentiel pour le confort émotionnel des personnes dépendantes.

Quelles sont les aides disponibles ? pour une maison de retraite à Bordeaux

Plusieurs aides existent afin de faciliter l’entrée dans un EHPAD.
- L'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : cette allocation est destinée aux personnes en perte d’autonomie. Pour y accéder il faut être reconnu comme personne dépendante et consulter la grille AGGIR. Cette dernière est une échelle pour mesurer le degré de perte d’autonomie. Pour accéder à l’APA, il faut se situer entre le niveau 4 (altération cognitive légère) et 1 (perte d’autonomie la plus forte) de cette grille. L’APA permet de financer les interventions à domicile mais également le matériel médicalisé comme un fauteuil roulant. Il est possible d’obtenir l’APA en résidant chez-soi ou en maison de retraite.

- L'APL désigne l’Aide Personnalisée au Logement. Elle permet de réduire les dépenses de logement. Les seniors peuvent y accéder sous certaines conditions. La première est que le logement où réside le senior est sa résidence principale. L’APL concerne à la fois les propriétaires mais également les locataires. Il est en effet possible d’en bénéficier en habitant en EHPAD.

- L'ALS est l’acronyme de l’Allocation de Logement Social. La différence avec l’APL est qu’elle concerne explicitement les résidents en EHPAD ou en résidence autonomie. Son montant est inférieur à celui de l’APL. Néanmoins l’ALS se cumule avec d’autres aides, notamment avec l’APA, l’ASH (Aide sociale à l’hébergement) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

- Les déductions fiscales : des aides fiscales ont été créées pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Elles peuvent prendre la forme des réductions ou crédits d’impôts concernant les services à la personne ou l’aménagement de l’habitat. Découvrez toutes les aides pour les personnes âgées et aider à l'accession en maison de retraite.

Papyhappy et votre recherche d'EHPAD à Bordeaux

Vous vous sentez perdu parmi tous ces critères ? Pas de panique, Notre équipe est là pour vous accompagner et vous permettre de sélectionner structure qui vous convient le mieux à Bordeaux. De l'aide aux démarches administratives jusqu'à l'entrée dans la maison de retraite nos conseillers vous accompagnent dans cette étape