Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Colmar (68)

Maison de retraite médicalisée : 5 résultats trouvés à Colmar (68)

Le choix d'un EHPAD peut devenir compliqué, tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Avec Papyhappy découvrez pour choisir la meilleure maison de retraite. Retrouvez ci-dessous toutes les maisons de retraite à Colmar et ses alentours 

Comment trouver la maison de retraite à Colmar ?

Si le budget est un des facteurs les plus importants, l'accès aux soins doit être une priorité dans vos critères. Toutes les maisons de retraite médicalisées ne disposent pas des mêmes accès. En fonction du niveau de dépendance de votre proche, la structure devra répondre à plusieurs critères médicaux : de combien d'infirmières et aides soignant la maison médicalisée dispose ? Le personnel soignant est-il disponible de nuit ? L'établissement dispose-t-il un médecin ? etc.

Le choix du lieu est également un des points à prendre en compte. Plusieurs options sont possibles. Privilégier un EHPAD proche de l'ancien domicile. Cette solution permet de conserver ses habitudes de vie. A l'inverse, choisir une maison de retraite médicalisée de manière à se rapprocher des enfants est un bon moyen pour la famille de rendre visite plus fréquemment à la personne. Quoi qu'il en soit, le choix du lieu est essentiel pour le confort émotionnel des personnes dépendantes.

Au-delà des soins disponibles et de la localisation, d'autres points doivent être pris en compte afin d'assurer un bien-être optimal à vos proches. Si votre proche possède un compagnon à quatre pattes il faudra alors s'orienter vers un établissement autorisant les animaux.

Quelles sont les aides disponibles pour une maison de retraite à Colmar

Plusieurs aides existent afin de faciliter l’accession dans un maison de retraite.
- L'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : cette allocation est destinée aux personnes en perte d’autonomie. Pour l’obtenir il faut être reconnu comme personne dépendante et consulter la grille AGGIR. Cette dernière est une échelle pour mesurer le niveau de perte d’autonomie. Pour toucher l’APA, il faut se situer entre le niveau 4 (altération cognitive légère) et 1 (perte d’autonomie la plus forte) de cette grille. L’APA permet de financer les interventions à domicile mais également les supports techniques comme un fauteuil roulant. Il est possible d’obtenir l’APA à domicile ou en EHPAD.
- L'ALS désigne l’Allocation de Logement Social. Elle diffère de l’APL puisqu’elle concerne uniquement les résidents en EHPAD ou en résidence autonomie. Son montant est inférieur à celui de l’APL. En revanche l’ALS se cumule avec d’autres aides, notamment avec l’APA, l’ASH (Aide sociale à l’hébergement) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Découvrez toutes les aides pour les personnes âgées et aider à l'accession en maison de retraite.

Notre équipe vous aiguille pour votre recherche de maison de retraite à Colmar.

Bien plus qu'un annuaire classique Papyhappy ne vous propose que des structures qui correspondent à vos critères. De l'aide aux démarches administrative et au déménagement jusqu'à l'entrée dans la maison de retraite Papyhappy vous aide à y voir plus clair pour sélectionner la meilleure maison de retraite et est à vos côté pour toutes les étapes de ce processus : démarches, aide au déménagement, etc.