Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée dans les Hauts-de-Seine (92)

Maison de retraite médicalisée : 119 résultats trouvés dans les Hauts-de-Seine (92)

Rester à domicile n’est pas toujours possible. Votre perte d’autonomie devient trop invalidante, les aides à domicile ne sont plus suffisantes ou deviennent trop onéreuses, votre aidant s’épuise : autant de situations qui conduisent à une entrée en EHPAD. Seulement, faire le bon choix parmi tous les EHPAD de son secteur n’est pas aisé. Papyhappy vous propose de vous accompagner dans cette transition de vie, en vous sélectionnant des maisons de retraite qui correspondent à vos besoins et vos attentes.

Trier par :  

Un EHPAD dans les Hauts de Seine

L’image des EHPAD n’est pas valorisante pour les établissements et les mauvais comportements de certains entâchent la réputation des structures dont le personnel s’investit chaque jour auprès des résidents. Avant tout, cette étape de vie, nous la redoutons et les EHPAD pâtissent de cette appréhension collective qu’est le déclin physique. Pourtant on peut constater qu’une personne âgée prise en charge dans un EHPAD bien choisi, se sent plus en sécurité; le stress et le fait de n’être plus isolée permet une stabilité de son état de santé voire un réel mieux-être.

Comprendre la facture d’un EHPAD dans les Hauts de Seine

La facture se compose de la part « tarif hébergement » qui représente la chambre et son entretien, la restauration, les animations ainsi que les démarches administratives. Elle se compose aussi de la part « tarif dépendance », à savoir l’ensemble des soins nécessaires au bien-être du résident. Ce tarif fluctue selon la perte d’autonomie et en fonction du GIR de la personne âgée. Les frais de blanchisserie du linge personnel et son marquage sont en supplément.

Une fois le système de facturation compris, il est important de définir votre capacité de financement :
- Vous pouvez financer cet hébergement avec vos propres ressources.
- Vous êtes incapable de financer en totalité les séjours en Ehpad et vos proches qui le peuvent, participent au financement.
- Votre famille et vous-même ne pouvez assumer cette charge financière, l’État vous alloue une aide sociale qui est attribuée par le Conseil de votre département.

On l’appelle l’ASH, aide sociale à l’hébergement. Votre dossier est étudié et selon, on vous attribue l’ASH. Plus de 100 EHPAD se situent sur le département des Hauts de Seine et les prix se situent entre 2200 à plus de 6000 euros dans le cadre d’un séjour permanent en chambre seule.

Les aides possibles dans les Hauts de Seine

Des aides sont prévues mais on en ignore certaines. Quelques caisses de retraite prévoient un coup de pouce en entrant en EHPAD tout comme certaines mutuelles. Il faut vous informer auprès d ‘elles. De même, vous ou votre parent avez souscrit éventuellement une assurance dépendance ou une assurance vie avec une option dépendance. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’allocations familiales, vous pouvez peut-être prétendre à l’APL (aide personnalisée au logement) et le Conseil du département peut vous attribuer sous conditions, l’APA (aide personnalisée à l’autonomie).

Les solutions d’hébergement exception faite de la maison de retraite

Votre proche, vous-même souffrez d’une dépendance temporaire ou permanente, des établissements existent :
5 USLD (unités de soins longue durée) dont la prise en charge médicale est constante.
11 SSR ( soins de suite et de rééducation) qui propose une prise en charge afin de recouvrer son autonomie partielle ou totale sur le plan physique comme cognitif.

Vous ne rencontrez pas de perte d’autonomie mais la solitude et l’isolement vous pèsent, des résidences vous accueillent :
56 résidences autonomies qui sont le plus souvent gérées par votre commune, proposent des solutions d’hébergements au standing simple avec des loyers adaptés et raisonnables.
22 résidences services seniors dont la gestion est privée ou associative, possèdent des logements au standing standard à luxueux et les loyers ne sont pas neutres. Les prestations et les services proposés sont attractifs.