Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée dans l'Hérault (34)

Maison de retraite médicalisée : 156 résultats trouvés dans l'Hérault (34)

Quand il n’est plus envisageable de reste à domicile, emménager en maison de retraite devient une option raisonnable. Seulement il n’est pas simple de s’y retrouver parmi toutes les offres, le fonctionnement des EHPAD et leurs spécificités. Papyhappy intervient et vous assiste dans vos recherches, un conseiller vous propose une sélection d’établissements ciblés correspondant à votre besoin. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et emménager dans la maison de retraite que vous aurez choisie.

Trier par :  

Vers quels EHPAD s’orienter dans l’Hérault ?

Les maisons de retraite ne profitent pas vraiment d’une belle image malgré l’implication des équipes au sein des EHPAD. Aller en maison de retraite reste pour les seniors et leur famille, la dernière option.

Il est donc, essentiel de réfléchir avant toute entrée, aux besoins et aux attentes de la personne âgée. Ne pas se cantonner à l’aspect médical mais considérer la personnalité de la future personne accueillie. Ainsi sera-t-elle plus détendue pour cette transition de vie.

Dans l’Hérault, quel budget faut-il envisager ?

Connaître sa capacité financière est essentiel quand le projet d’entrer en EHPAD se dessine. Si votre capital ne vous le permet pas, vous pouvez vous adresser aux maisons de retraite qui acceptent l’aide sociale financée par l’État.

Le coût d’un séjour en maison de retraite se définit en l’application du tarif hébergement (services hôteliers, restauration, animations) et du tarif autonomie (soins médicaux prodigués).

Dans l’Hérault, de nombreux EHPAD accueillent les personnes âgées. Ils sont gérés par le service public ou bien par le privé ou l’associatif. Les prix sont compris entre 1700 et plus de 3500 euros pour un séjour mensuel, permanent en chambre particulière.

Obtenir des aides dans l’Hérault lors d’un séjour en EHPAD

Que ce soit votre Caisse de retraite, votre mutuelle, vous pouvez obtenir des aides. Ces aides ne sont pas systématiques donc il est important de vous renseigner auprès de ces organismes.

La Caisse d’allocations familiales propose sous certaines conditions, des allocations à propos de l’hébergement via l’APL -aide personnalisée au logement- et à propos de l’autonomie avec l’APA -aide personnalisée à l’autonomie.

Les maisons de retraite offrent un socle commun de services mais elles se spécifient aussi

Les EHPAD proposent une prise en charge globale de la personne âgée, seulement certains font le choix de se spécialiser dans des services plus spécifiques tels que la mise en place d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), l’ouverture d’une unité protégée. Ces services permettent d’apporter un meilleur soutien aux personnes souffrant de troubles cognitifs. Il reste donc nécessaire de choisir la maison de retraite qui correspond aux besoins de la personne qui sera accueilli pour assurer une prise en charge efficace et sereine.

Quelles alternatives à l’EHPAD dans l’Hérault ?

Que votre dépendance soit temporaire ou durable, une prise en charge est possible pour vous :

- Les 7 USLD (Unité de soins longue durée) vous assurent des soins et une permanence constante.

- Les 16 SSR (Soins de suite et de rééducation) vous accompagnent dans le but d’un retour à l’autonomie moteur ou cognitif.

Si vous n’avez pas de perte d’autonomie mais que la solitude vous peine :

- Les 10 résidences autonomie proposent des appartements avec des services ordinaires à des loyers pondérés. Elles sont le plus souvent gérées par des communes.

- Les 44 résidences services disposent de logements de qualité de standing et proposent des services diversifiés. Les coûts sont supérieurs aux résidences autonomies.