Besoin d'aide pour trouver le bon logement ?
- Papyhappy vous écoute et vous accompagne
- Service éthique et indépendant
- Service labellisé Haute Sécurité Santé
Emménager en maison de retraite devient une réalité pour vous ou votre proche, rester à domicile n’est plus envisageable. Cependant, après avoir cherché autour de chez vous, vous êtes perdu(e) par la profusion des informations, la diversité des établissements. Papyhappy se propose de vous faciliter les démarches en vous accompagnant dans cette transition de vie. Un conseiller vous propose une sélection d’établissements en fonction de vos besoins et vous assiste dans vos démarches.
Les EHPAD n’ont pas forcément bonne presse malgré l’implication constante des équipes dans la plupart des EHPAD. Force est de constater que leur mauvaise réputation a la vie dure. On s’aperçoit que vivre en EHPAD reste la dernière option pour les personnes âgées. Il est donc nécessaire de prendre en considération avant toute entrée, les besoins de la personne sur le plan médical mais aussi ses attentes sur le plan social et psychologique. De ce fait, l’emménagement se fera avec douceur et efficacité.
En toute première intention, il est impératif de considérer sa capacité financière car le coût d’une maison de retraite n’est pas neutre. Sous conditions, si vous n’avez pas de revenus suffisants, vous pouvez obtenir l’aide sociale.
La facturation en EHPAD se calcule de la façon suivante : la part hébergement qui comprend les services hôteliers, de restauration et d’animations et le tarif dépendance qui représente la partie soins selon la pathologie du futur résident.
En Ille et Vilaine, on dénombre un certain nombre de maisons de retraite sous gestion publique, privée ou associative. Le tarif d’un séjour mensuel en chambre seule fluctue de 1700 à plus de 4000 euros.
Vous pouvez vous rapprocher de votre caisse de retraite et de votre mutuelle ; certaines vous allouent des aides. De plus, la Caisse d’allocations familiales contribue à financer le séjour en EHPAD, au moyen de l’APL - aide personnalisée au logement - et de l’APA - aide personnalisée à l’autonomie. Ces allocations sont soumises à conditions.
Les maisons de retraite ont un socle commun de prestations à savoir le soin et la prise en charge globale des résidents, seulement certaines pathologies demandent plus de spécificité. En effet, l’unité protégée ou le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) sont des ressources en EHPAD importantes dans le « prendre soin » des personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies apparentées. Il est donc nécessaire de s’orienter vers une maison de retraite qui correspondra à la situation de la personne âgée.
Que votre perte d’autonomie soit temporaire ou plus sévère, vous pouvez être pris(e) en charge :
Si vous n’avez pas de perte d’autonomie mais que la solitude vous pèse :