Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Tours (37)

Maison de retraite médicalisée : 14 résultats trouvés à Tours (37)

Il est nécessaire d’être bien informés quand on fait le choix d’emménager en maison de retraite à Tours. La pluralité des propositions d’hébergements seniors et la lourdeur des procédures administratives représentent une difficulté pour de nombreux seniors et leurs familles. Papyhappy et ses collaborateurs vous éclairent sur les différentes offres de logements seniors et identifient avec vous, vos besoins. Votre conseiller Papyhappy vous propose des maisons de retraite répondant à vos critères et vous accompagne dans votre choix jusqu’à votre emménagement.

Trier par :  

Trouver l’EHPAD qui correspond à vos besoins

La première démarche est d’évaluer ses besoins lorsqu’on cherche à entrer en maison de retraite. La perte d’autonomie est le premier critère à prendre en compte afin d’identifier le type de structures nécessaire à son bien vieillir ou au mieux vivre de son proche. Le second aspect important est de déterminer le budget qui peut être alloué à cette prise en charge. Les écarts de tarifs sont importants dans ce secteur. Toutes les maisons de retraite ne fournissent pas les mêmes prestations.

Les maisons de retraite et leurs particularités 

L’ensemble des EHPAD ne disposent pas d’unités Alzheimer ou de pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). Des animations particulières pour les personnes manifestant des signes d’agitation "modérés", significatives de la maladie d’Alzheimer ou maladies similaires sont proposées dans les PASA. 

La totalité des maisons de retraite ne prennent pas en charge l’ensemble des maladies ; certaines n’accueillent pas de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer car leur structure n’est pas fermée et les risques de fugue sont nombreux. Quelques établissements seniors reçoivent les personnes atteintes de problèmes moteurs résultant de la maladie de Parkinson.

Être accompagné dans sa recherche de logements seniors

L’équipe de Papyhappy est soucieuse de répondre à vos attentes et vous assistent dans votre projet de vivre en EHPAD. Votre conseiller Papyhappy évalue votre recherche, vous transmet une liste de maisons de retraite conforme à vos besoins. Vous choisissez celles qui vous plaisent en fonction de la disponibilité des places. Vous serez soutenu(e) dans votre intention d’intégrer une maison de retraite ou si vous êtes aidant. Papyhappy se fait fort de vous accompagner dans ce changement de vie.

Que représente le coût d’une entrée en maison de retraite à Tours ?

La facturation d’une maison de retraite prend en compte deux critères, la « prise en charge médicale » et le « logement ». Les termes employés par les EHPAD sont le tarif dépendance et le tarif hébergement. Les coûts évoluent selon le degré d’autonomie du futur résident. 

On compte à Tours, quelques maisons de retraite publiques et une dizaine de structures privées. Le tarif en EHPAD à Tours est assez représentatif des prix pratiqués sur le plan national. Les coûts des séjours vont de 1800€ à 3500€ en chambre simple et par mois.

Des aides financières en logements seniors à Tours

APA signifie Allocation Personnalisée d’Autonomie, elle participe au financement du tarif « dépendance ».
APL correspond à une Aide Personnalisée au Logement et contribue au financement de la partie du tarif hébergement.

Les structures d’hébergements seniors à Tours en fonction de son degré d’autonomie

Les personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes peuvent être accueillies dans ces structures spécifiques :

-    1 CENTRE DE LONG SÉJOUR dit USLD qui propose une prise en charge pour des maladies qui requièrent une permanence médicale continue.
-    2 SSR (Unité de soins de suite et de rééducation) pour des personnes qui ont la nécessité d’un suivi médical spécifique, souvent après une intervention chirurgicale.

Les seniors semi- valides ou valides trouvent des solutions d’hébergement senior :
-    6 résidences services privées proposant des services et des prestations de standing à des tarifs plus ou moins élevés.
-    6 résidences autonomies publiques et associatives avec des prestations ordinaires à des tarifs plutôt attractifs.