Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée en Loire-Atlantique (44)

Maison de retraite médicalisée : 189 résultats trouvés en Loire-Atlantique (44)

Vous êtes de plus en plus dépendant, votre famille et les aides à domicile multiplient leurs attentions auprès de vous mais cela ne suffit plus. Une entrée en maison de retraite pourrait faciliter votre prise en charge mais la culpabilité de votre famille mêlée à votre réticence freine cette perspective. Aujourd’hui votre décision est prise, seulement vous ne savez comment faire votre choix parmi tous les EHPAD. Papyhappy a mis en place un accompagnement personnalisé qui vous permet de vous orienter vers une sélection d’EHPAD qui correspondent à vos besoins et vos attentes.

Trier par :  

Un EHPAD en Loire Atlantique

La réputation des EHPAD n’est pas valorisante. Plusieurs raisons à cela, le vieillissement physique et cognitif est tabou dans nos sociétés modernes, l’image des « hospices » persiste dans les mémoires et quelques faits divers couronnent le tout pour reculer au maximum, une entrée en EHPAD. Pourtant les personnes âgées qui y résident, se sentent plus entourées et sont plus sereines. L’important est de bien choisir l’EHPAD, celui qui correspondra à vos besoins et vos attentes.

Comprendre la facture d’un EHPAD en Loire Atlantique

On peut distinguer sur la facture, le « tarif hébergement » qui regroupe la chambre et son entretien, la restauration et les activités, le suis administratif du séjour. Le « tarif dépendance » représente les soins donnés au résident selon son degré d’autonomie qu’on appelle Gir. Le montant de la facture peut varier en fonction de ce même degré d’autonomie. A noter également selon l’EHPAD, que certaines prestations peuvent être en supplément comme le marquage du linge et son entretien. Une fois que vous connaissez le coût d’un séjour, il est nécessaire de budgétiser afin de déterminer si vous êtes en mesure d’assumer cette charge financière. Vous avez les ressources nécessaires, vous ne pouvez pas payer la totalité mais vos proches peuvent assurer le complément. Ni vous, ni votre famille n’êtes en mesure de prendre en charge ce coût alors, vous devez vous tourner vers le CCAS de votre commune pour demander l’aide sociale à l’hébergement nommée ASH. Votre dossier est étudié et le Conseil du département tranchera sur son acceptation. Autant de situations qui méritent de bien s’organiser. Près de 200 EHPAD se situent en Loire Atlantique et le budget à prévoir va de 1700 à plus de 3700 euros en chambre seule et par mois.

Quelles aides envisageables en entrant en maison de retraite en Loire Atlantique ?

Quelques caisses de retraite ainsi que des mutuelles proposent un soutien participatif lors d’une entrée en EHPAD. Il est nécessaire de vous rapprocher d’elles afin d’évaluer si vous pouvez prétendre à cette aide. De même, il ne faut pas oublier de se renseigner si vous ou votre proche possédez un contrat dépendance ou une assurance vie avec une clause spéciale. LE Conseil du département peut vous attribuer l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie et la Caisse d’allocations familiales, l’APL, l’aide personnalisée au logement. Ces allocations sont soumises à condition de ressources et d’autonomie.

Quels établissements pour les seniors excepté l’EHPAD ?

Les causes ne sont pas les mêmes selon qu’on rencontre des soucis de santé ou qu’on souffre de solitude. Les attentes diffèrent bien évidemment mais chaque situation peut trouver sa solution. Si vous rencontrez une perte d’autonomie :  
- les 16 USLD (Unités de soins longue durée) vous permettent d’avoir une prise en charge médicale permanente.
- les 8 SSR (Soins de suite et de rééducation) vous permettent de retrouver votre autonomie de façon partielle ou totale aux niveaux cognitif et physique.

Si l’isolement de votre domicile vous affecte :
- les 24 résidences services seniors proposent des solutions de logements modernes avec des services plus ou moins haut de gamme, les tarifs sont diversifiés mais ils ne sont pas toujours économiques.
- les 34 résidences autonomie sous gestion de la commune disposent d’appartements dont le standing est modeste et les prix raisonnés.