Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée dans le Morbihan (56)

Maison de retraite médicalisée : 122 résultats trouvés dans le Morbihan (56)

Vous envisagez d’emménager en maison de retraite car rester à domicile n’est plus assez sécure. Votre perte d’autonomie vous contraint à multiplier les aides à domicile, le coût est très élevé pour un quotidien insécurisant. Vous-même ou votre famille entamez des recherches mais vous êtes dépassé(e) par l’ampleur de la tâche. Papyhappy se propose de vous accompagner dans vos recherches, sélectionne des EHPAD conformes à vos besoins et vous n’aurez plus qu’à choisir.

Trier par :  

Quel EHPAD est fait pour vous dans le Morbihan ?

La popularité des EHPAD n’est pas très positive et bien des maisons de retraite pâtissent de cette mauvaise image malgré leurs implications. Bien des personnes âgées acceptent d’aller en EHPAD en dernière intention. Quand le temps est venu, entrer en EHPAD doit être envisagé en tenant compte de la cause de la perte d’autonomie mais aussi du caractère de la personne afin de choisir un lieu de vie qui lui corresponde. Son intégration n’en sera que plus facile.

Quel coût envisager pour un séjour en EHPAD dans le Morbihan ?

Avant de porter son choix sur une maison de retraite, il est nécessaire d’analyser son budget selon ses ressources financières. Le coût est élevé et après avoir déduit les aides potentielles, le restant à charge reste important. Si votre capacité financière est insuffisante, que vos proches ne peuvent vous soutenir financièrement, de nombreuses maisons de retraite vous accueillent au moyen de l’aide sociale accordée sous conditions.

Le budget nécessaire en EHPAD comprend la part hébergement (la chambre et les services inhérents tels que la restauration, les activités…) et la part dépendance (les soins médicaux prodigués).

Dans le Morbihan, on compte un nombre certain d’établissements pour seniors dépendants sous gestion publique, associative et privée. Il faut prévoir entre 1500 et 4000 euros pour un séjour permanent en chambre seule et par mois.

Quelles aides possibles en emménageant en maison de retraite ?

Certaines mutuelles et caisses de retraite ont prévu des aides lors d’une entrée en EHPAD. Il est important de se rapprocher de ces organismes afin de faire le point sur les aides possibles. De plus le Conseil Général alloue une allocation APA – aide personnalisée à l’autonomie- pour participer aux frais afin de pallier la perte d’autonomie, à domicile comme en EHPAD. La Caisse d’allocations familiales accorde une aide APL – aide personnalisée au logement- afin de contribuer à la part hébergement en maison de retraite. Ces allocations sont soumises à condition.

Les EHPAD proposent un socle commun de services mais ils se spécialisent dans la prise en charge de certaines pathologies.

Les maisons de retraite assurent une prise en charge globale de la personne âgée sur le plan médical, psychologique et social. Seulement certaines pathologies requièrent plus d’attention et de soutien de professionnels, des EHPAD font le choix de se spécialiser en intégrant au sein de leur structure, une unité protégée pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui souffrent de troubles envahissants. Certains mettent en place un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) en proposant des animations adaptées aux personnes âgées souffrant de troubles du comportement qui requièrent une prise en charge plus spécifique. Autant de spécificités qu’il faut prendre en compte lorsqu’on est en recherche d’une maison de retraite. Certaines pathologies requièrent ce genre de services mais si le futur résident n’en a pas besoin, cela peut être inadapté de choisir ce type d’EHPAD.

Qu’envisager comme structure senior si l’EHPAD n’est pas privilégié ?

Sans perte d’autonomie, vous envisagez malgré tout, d’emménager en résidences seniors car votre solitude vous pèse :

- Les 35 résidences autonomies bien souvent gérés par les communes, vous proposent des logements modestes et indépendants tout en profitant d’animations, les loyers sont modérés.

- Les 12 résidences services seniors disposent d’appartements dont le standing des logements et des prestations est nettement supérieur, par le fait les loyers sont plus élevés.

Vous avez perdu votre autonomie de façon temporaire ou définitive, vous pouvez être accueilli(e) par des établissements de santé :

- Les 7 SSR (Soins de suite et de réadaptation) vous prennent en charge afin de renforcer ou améliorer vos capacités en vue d’un retour à l’autonomie.

- Les 10 USLD (Unités de soins longue durée) assurent des soins médicaux constants et une présence permanente.