Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée à Paris (75)

Maison de retraite médicalisée : 85 résultats trouvés à Paris (75)

Vous avez le souhait de trouver une maison de retraite à Paris. Vous êtes perdu(e) face à la profusion d’offres, vous ne savez pas par où commencer, où vous orienter…Que cette recherche vous concerne ou qu’elle concerne un proche, l’équipe de Papyhappy vous permet de cerner vos besoins, vous propose une liste de maisons de retraite qui répondent à vos critères. Vous êtes assisté(e) afin de sélectionner le futur lieu de vie qui corresponde à vos attentes et vous êtes accompagné(e) jusqu’à l’entrée en EHPAD. Papyhappy se met à votre service pour répondre à votre demande.

Trier par :  

Évaluer ses besoins quand on recherche un EHPAD à Paris

Rechercher un EHPAD à Paris suppose que vous ou votre proche ne pouvez plus rester sereinement à domicile. Il est nécessaire de prendre en compte le type de dépendance qui est en cause, et déterminer ainsi le degré d’autonomie. 
Vous avez donc évalué vos besoins en choisissant un type de structure plutôt qu’un autre. C’est la première étape pour trouver un nouveau lieu de vie. La seconde étape concerne votre budget car notre belle capitale qu’est Paris propose des résidences qui peuvent atteindre des tarifs élevés. 

Bien choisir son EHPAD à Paris mérite d’être accompagné dans ses recherches

Il n’est pas aisé de trouver le bon établissement de retraite et la ville de Paris nécessite particulièrement un soutien. Le conseiller Papyhappy évalue avec vous, votre demande et vous apporte des réponses. Il vous propose diverses maisons de retraite conformes à vos attentes, les sélectionne avec vous. Votre conseiller Papyhappy vous informe de la disponibilité des places dans les EHPAD selon votre sélection. Vous bénéficiez d’un accompagnement jusqu’à l’entrée au sein de l’EHPAD choisi.

Les services proposés par les maisons de retraite à Paris

Des unités Alzheimer accueillent dans une cinquantaine de maisons de retraite, les personnes qui souffrent de troubles dit envahissants du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Pour les résidents des EHPAD qui ont des troubles du comportement modérés, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) propose des emplois du temps adaptés qui favorisent la sérénité, créent du lien social. Paris est une ville engagée auprès des seniors et des accueils de jour reçoivent des personnes en perte d’autonomie et les prennent en charge durant une ou plusieurs journées.

Les EHPAD accueillent les seniors qui sont dépendants ou en perte d’autonomie, quand le quotidien à domicile n’est plus adapté. La prise en charge se veut généraliste afin de répondre aux besoins des personnes âgées. Certains EHPAD se spécialisent dans la prise en charge de pathologies particulières comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer qui ne requièrent pas la même assistance. Il est bon de s’informer afin de choisir l’EHPAD qui proposera l’accompagnement le plus spécifique.

Les coûts en EHPAD à Paris

Vous cheminez dans votre projet d’entrée en EHPAD ou vous accompagnez votre aîné dans ce projet, il est important à ce stade de votre recherche d’établir le budget pour ce nouveau lieu de vie. Le tarif en EHPAD regroupe le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le tarif hébergement reprend tous les services relatifs au logement (la chambre, la restauration, les animations). Le tarif dépendance permet de prendre en charge tout ce qui concerne les soins et les fournitures relatifs à la dépendance, ce tarif est calculé au moyen de la grille AGGIR qui définit le degré de dépendance du futur résident. Le niveau de dépendance déterminé permet de bénéficier sous conditions d’aides financières publiques.

Paris dispose de plus de soixante-dix maisons de retraite. Une dizaine est publique et les autres EHPAD sont privés associatifs ou commerciaux. Le coût global en maison de retraite est variable, il s’échelonne de 2500€ à plus de 4200€ mensuels. La différence de standing justifie ces écarts. 

De quelles aides peut-on bénéficier quand on est en EHPAD ?

Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sur le tarif hébergement.
Vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sur le tarif dépendance.

Une diversité des offres d’hébergements seniors à Paris

A destination des personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes :
-    10 Unité de Soins Longue Durée (USLD) qui accueillent les seniors qui ont besoin d’une permanence médicale constante.
-    8 Unités de soins de suite et de rééducation (USSR) qui prennent en charge les personnes âgées suite à une hospitalisation. Leur mission est de freiner ou limiter les conséquences cognitives et physiques en vue d’un retour sécurisant du patient à domicile ou en EHPAD. 

A destination des seniors autonomes, valides ou semi-valides :
-    21 résidences services privées, les prestations sont de standing avec des prix modérés à élevés.
-    101 résidences-appartements et 23 résidences autonomie publiques ou associatives, le confort est simple et les tarifs sont avantageux.