Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée dans le Pas-de-Calais (62)

Maison de retraite médicalisée : 138 résultats trouvés dans le Pas-de-Calais (62)

Vous êtes seul(e), les actes de la vie quotidienne sont devenus difficiles et tout cela vous décide à intégrer une maison de retraite. Vous recherchez la sécurité au quotidien avec un personnel qui vous assiste tout au long de la journée, la compagnie d’autres personnes âgées. En revanche, votre famille ou vous-même vous sentez désemparés face à toutes les propositions d’hébergements. Papyhappy vous soutient dans cette transition de vie en vous proposant des EHPAD en accord avec vos besoins et vos attentes. Votre choix se fera en toute sérénité.

Trier par :  

Un EHPAD dans le Pas de Calais

La réputation des maisons de retraite n’est pas des plus élogieuses si bien que les personnes âgées redoutent ce moment d’y entrer… Néanmoins, force est de constater que beaucoup de personnes âgées dépendantes se sentent plus en sécurité au sein d’une maison de retraite plutôt que de rester seules chez elles.

Décoder le tarif d’un EHPAD dans le Pas de Calais

Figurent sur la facture, le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le tarif hébergement inclue la location de la chambre et son entretien, les activités et la restauration ainsi que la gestion administrative. Le tarif dépendance représente les actes de soins et de confort en fonction du degré de dépendance qu’on appelle Gir. La facturation peut évoluer si la perte d’autonomie s’accentue. Les services ne sont pas tous inclus, le blanchissage comme le marquage du linge personnel sont le plus souvent en supplément. Appréhender le coût du séjour permet de pouvoir déterminer concrètement sa capacité financière qui permettra de réaliser cette transition de vie : Vos créances vous assurent d’envisager une entrée en maison de retraite en toute quiétude. Vos ressources personnelles sont insuffisantes mais vos proches peuvent apporter le complément. Ni vous, ni votre famille n’êtes en capacité d’assumer financièrement une telle charge financière si bien que vous vous rapprochez du CCAS de votre commune afin de demander l’Aide sociale à l’hébergement (ASH). Cette demande sera évaluée par le Conseil du département qui donnera son aval ou non. Plus de 130 EHPAD se situent dans le Pas de Calais, un séjour en chambre seule pour un mois se situe entre 1800 et plus de 3000 euros.

Les aides envisageables en entrant en maison de retraite

Quelques caisses de retraite et mutuelles ont intégré dans leurs prestations, une clause dépendance qui vous permet une rente mensuelle lors d’un maintien à domicile ou une entrée en EHPAD. Toutes ne le pratiquent pas si bien qu’il faut se rapprocher d’elles pour s’en assurer. De même vous-même ou votre parent pouvez avoir souscrit une assurance vie incluant une clause prévoyance. Les aides financières les plus connues sont l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) qui peut être obtenue auprès du Conseil départemental et l’APL (aide personnalisée au logement) via votre Caisse d’allocations familiales. Ces aides sont soumises à condition de revenus et concernant l’APA, elle dépend de votre degré d’autonomie.

Quels types de structure seniors existent si on écarte l’EHPAD ?

Selon vos besoins, les hébergements seniors n’offrent pas les mêmes services. Aussi est-il important de distinguer les différentes structures ! Si vous rencontrez un problème de santé invalidant :
les 11 USLD (Unités de soins longue durée) proposent une prise en charge médicale permanente.
les 11 SSR (Soins de suite et de rééducation) permettent de retrouver votre autonomie de façon partielle ou totale (cognitive et physique).

Si l’isolement vous impacte :
les 11 résidences services seniors proposent des logements de dernière génération (domotique et ergonomie) dont les prestations peuvent aller du standing au grand standing, les tarifs sont divers et plus élevés qu’en résidence autonomie.
les 80 résidences autonomie gérées principalement par les communes mettent en location des studios et 2P au confort modeste mais les loyers sont économiques.