Cet encart pub est libre !

Maison de retraite médicalisée en Seine-Saint-Denis (93)

Maison de retraite médicalisée : 68 résultats trouvés en Seine-Saint-Denis (93)

La solitude associée à une grande difficulté face aux actes de la vie quotidienne vous amène à devoir intégrer un EHPAD. Vous-même ou vos proches êtes inquiet(e)(s) d’une chute éventuelle et votre sécurité serait plus assurée entourée de professionnels. Vous pourrez aussi, échanger avec d’autres résidents. Seulement, choisir un EHPAD qui répondra à vos besoins semble plus compliqué que vous ne le pensiez. Papyhappy se propose de vous conseiller et vous soutenir en vous proposant des EHPAD conformes à vos attentes et vos besoins

Trier par :  

Une maison de retraite en Seine-Saint-Denis

Les éloges ne sont pas au rendez-vous quand il s’agit de parler des maisons de retraite. Pourtant on peut constater que les personnes âgées dépendantes se sentent mieux prise en charge et plus sereine en présence de personnel soignant au quotidien. Les équipes ne ménagent pas leurs efforts pour les résidents.

Déchiffrer la facture d’une maison de retraite en Seine-Saint-Denis

Sont indiqués sur la facture, le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le tarif hébergement regroupe la chambre et son entretien, la restauration et les activités sans oublier la gestion administrative. Le tarif dépendance inclue les soins et les actes de confort, le tarif dépendance correspond à la perte d’autonomie qu’on appelle Gir. La facture globale peut changer selon l’évolution de l’autonomie. Tous les services ne sont pas inclus, la blanchisserie du linge personnel et son marquage sont souvent en supplément. Considérer le tarif du séjour en EHPAD vous donne la possibilité d’évaluer la faisabilité de cette transition selon vos ressources : votre retraite et vos économies vous assurent de pouvoir honorer un séjour en EHPAD en toute sérénité. vous ne pouvez assumer un tel coût mais votre famille peut vous y aider. aucun de vous ne peut assurer cette charge et vous devez vous diriger vers le CCAS de votre commune afin de constituer un dossier d’ASH (aide sociale à l’hébergement) qui sera transmis au Conseil du département. Celui-ci l’étudiera et donnera son aval ou non pour cette aide. Une soixantaine de maisons de retraite proposent en Seine-Saint-Denis, des séjours en chambre particulière qui vont de 2000 à plus de 4200 euros par mois.

Quelles sont les aides disponibles lors d’une entrée en EHPAD ?

Certaines mutuelles et caisses de retraite ont une clause dépendance comprise dans leurs prestations, elle permet une rente chaque mois, facilitant le quotidien en maintien à domicile ou en EHPAD. Cette clause n’est pas appliquée partout si bien qu’il faut se renseigner auprès de vos organismes ! Certaines assurances vie ou contrats prévoyance prévoient ces mêmes avantages, encore une fois, renseignez-vous… Les aides les plus réclamées sont l’APL (aide personnalisée au logement) à demander auprès de votre Caisse d’allocations familiales et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) dont le dossier sera étudié par le Conseil départemental. Ces aides sont soumises à condition de ressources pour l’APL et pour l’APA, à condition de degré de dépendance.

Quelles structures seniors exceptées les maisons de retraite ?

Définir vos besoins afin d’aller vers la structure qui y répond. Si l’isolement vous pèse :

- les 4 résidences services seniors gèrent des appartements modernes ou rénovés avec des prestations pouvant aller du standing au grand standing, les tarifs sont plus élevés qu’en résidence autonomie.
les 44 résidences autonomie gérées par les municipalités louent des studios et 2P au confort simple ; les loyers sont économiques.

Si vous rencontrez un problème de santé invalidant :

- les 3 USLD (Unités de soins longue durée) proposent une prise en charge médicale, nuit et jour.
- les 13 SSR (Soins de suite et de rééducation) permettent de recouvrer votre autonomie (cognitive et physique) partiellement ou totalement.