Réalisé le 22/08/2022

Paroles de résidents Résidence Services Seniors Résidence Seniors Cesson Sévigné - Les Jardins d'Arcadie Nouvelle Génération Cesson Sevigne (35)

Papy Reportage Résidence Cesson Sévigné

Nous nous sommes installés avec les résidents venus nombreux pour l’occasion dans la très grande et agréable salle commune en rez-de-chaussée de la résidence, espace qui sert à la fois de restaurant, d’espace détente et de lieu pour les animations.

Lorsque nous leur avons demandé pourquoi ils avaient choisi d’emménager dans cette résidence, les résidents nous ont répondu massivement que c’était pour se rapprocher de leurs enfants. Ils apprécient cette solution de logement qui permet de se sentir libre et en sécurité. Ils ont également évoqué l’attractivité des locaux (une résidente nous a expliqué qu’elle avait « flashé dès la première visite ») ainsi que la localisation avec tous les services à proximité : Poste, banques, bus, commerces… La présence d’un centre médical en face de la résidence est également appréciée, même si tous les médecins ne prennent pas de nouveaux clients ce qui pose problème.

Concernant leur logement, les résidents présents sont de manière générale très contents de leur appartement. « Peut-être un peu trop de bruit » pour une locataire qui habite côté rue, mais seulement lorsqu’on a la fenêtre ouverte car les appartements sont plutôt bien insonorisés précise-t-elle. Ce à quoi une autre résidence a répondu que de l’autre côté, les appartements qui donnent sur les espaces verts n’ont pas ce souci. Des résidents ont mentionné des points négatifs, qui relèvent de la conception du bâtiment pourtant très récent : bac à douche pas suffisamment antidérapant, VMC qui ne fonctionne pas toujours, nécessité de faire couler l’eau longtemps avant d’obtenir de l’eau chaude et donc gaspillage. Certains trouvent également dommage que les appartements soient loués meublés car ils ont dû se séparer de mobilier auquel ils tenaient. Quant aux espaces communs, ils les trouvent agréables (nous confirmons !), et voudraient même pouvoir en profiter davantage, notamment du bar. Petit bémol aussi du côté de l’ascenseur qui les inquiète car pas assez profond pour pouvoir accueillir un brancard. En revanche, le grand parking est très pratique selon eux.

Les avis étaient plus partagés concernant les animations. Pour de nombreux résidents, elles ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Certains les voudraient « plus intellectuelles, pour apprendre, se cultiver et pas seulement s’occuper ». « Elles manquent de classe » selon une autre résidente. « Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment d’animateur, c’est le personnel de l’accueil qui s’en charge » complète une dame. Et puis « il y a trop d’animations payantes » selon une autre. On a compris qu’il y a une vraie attente du côté des animations de la part de nombreux locataires. Néanmoins, il y a aussi des résidents satisfaits, qui trouvent « qu’il y en a quand même pour tous les goûts », et que « c’est bien aussi quand c’est les résidents qui animent ».

Autre point évoqué : l’accueil. Plusieurs résidents regrettent le manque de disponibilité et de communication, et aimeraient avoir davantage de retour suite à leurs requêtes. D’après une résidente, il y a trop de décalage entre la très bonne qualité de l’hébergement et de l’environnement, et celle du fonctionnement et des services qui laisse à désirer. Là aussi, les avis étaient partagés, avec des résidents qui trouvent que « c’est très bien au niveau du fonctionnement. Unanimité en revanche pour le service de livraison de courses qui offre la possibilité de transmettre une liste à l’accueil et d’être livré dès le lendemain.

Côté restauration, les résidents sont aussi partagés sur la question, comme c’est souvent le cas. Certains trouvent que c’est bon, d’autres que ça dépend des fois. Un monsieur nous a dit ne pas apprécier que les plats servis ne correspondent pas toujours à ce qui est annoncé au menu, d’autant plus lorsque le plat de substitution est une omelette et qu’on est dimanche !

Nous avons déduit de ces échanges parfois animés que les attentes et exigences étaient différentes selon les résidents. Certains d’entre eux ont souligné avec justesse que les services proposés correspondent au loyer. Qu’avec davantage de temps de présence à l’accueil et d’animations par des professionnels, ou encore une collation offerte l’après-midi, cela aurait nécessairement une répercussion sur le prix. Or une grande partie des résidents interrogés ont justement choisi cette résidence pour son tarif et le bon rapport qualité-prix.

Ce qui est sûr, c’est que malgré les réclamations émises, les résidents nous ont semblé majoritairement contents de leur vie au sein de cette petite résidence à l’ambiance familiale. Nous avons d’ailleurs aimé la petite phrase d’un monsieur : « Ici vous savez, on n’est pas des locataires mais des colocataires ».

Les témoignages des participants

4,0++++oLes témoignages publiés respectent nos règles de modération
Hébergement
5,0
Restauration
3,0
Ambiance
4,0
Services
3,0
5,0+++++ 22/08/2022
Arrivée dès l’ouverture il a été fort instructif d’apprendre ensemble. Nous d’apprendre la collectivité de gens âgés et ne pouvant plus rester dans de trop grandes maisons. Le personnel de mesurer leur savoir.
Hébergement
5,0
Restauration
NSP
Ambiance
5,0
Services
4,0
5,0+++++ 22/08/2022
Remarquable et ambiance jeune. Pas assez d’hommes.
Hébergement
5,0
Restauration
2,0
Ambiance
4,0
Services
4,0
4,0++++o 22/08/2022
RAS
Hébergement
4,0
Restauration
3,0
Ambiance
1,0
Services
NSP
22/08/2022
Environnement agréable.
Hébergement
4,0
Restauration
NSP
Ambiance
4,0
Services
2,0
5,0+++++ 22/08/2022
Améliorer le restaurant
Hébergement
5,0
Restauration
4,0
Ambiance
5,0
Services
4,0
5,0+++++ 22/08/2022
Je suis bien ici en faisant la part des choses. Rapport qualité prix correct.
Hébergement
3,0
Restauration
5,0
Ambiance
2,0
Services
5,0
4,0++++o 22/08/2022
Je suis là depuis 2 ans. Je trouve bien, nous avons la liberté rien à dire, une bonne ambiance.
Hébergement
5,0
Restauration
3,0
Ambiance
5,0
Services
3,0
5,0+++++ 22/08/2022
Présente à la résidence depuis 6 mois. Je me suis très vite adaptée à l’ambiance. Rien à reprocher.
Hébergement
5,0
Restauration
4,0
Ambiance
3,0
Services
NSP
3,0+++oo 22/08/2022
J’aime l’ambiance et je me plais très bien. Joli environnement.
Hébergement
4,0
Restauration
2,0
Ambiance
4,0
Services
3,0
3,0+++oo 22/08/2022
A revoir : VMC, receveurs de douches pas très antidérapants. 1 année de présence : 9 mois sans internet, box obsolète, remplacé au bout de 9 mois de réclamations de ma part ainsi que de la Direction d’ici. Sinon tout va bien. Je me plais bien. L’ambiance est bonne.
Hébergement
5,0
Restauration
NSP
Ambiance
4,0
Services
3,0
4,0++++o 22/08/2022
Satisfaite sur l’ensemble. Au niveau service, comparée à d’autres, à conseiller.
Hébergement
5,0
Restauration
4,0
Ambiance
3,0
Services
4,0
5,0+++++ 22/08/2022
Suis contente de ma nouvelle vie, espère pouvoir y séjourner le plus longtemps possible. L’environnement est superbe.
Hébergement
5,0
Restauration
NSP
Ambiance
4,0
Services
5,0
3,0+++oo 22/08/2022
Manque total d’empathie du personnel.
Hébergement
5,0
Restauration
2,0
Ambiance
2,0
Services
2,0
3,0+++oo 22/08/2022
Amélioration des repas. Activités peu intéressantes.
Hébergement
5,0
Restauration
1,0
Ambiance
1,0
Services
1,0
5,0+++++ 22/08/2022
Je suis très bien ici, près de mes enfants, bien entourée. Ici, je suis décontractée. Le service total est super gentil et vite auprès de nous (en cas de soucis graves).
Hébergement
5,0
Restauration
5,0
Ambiance
5,0
Services
5,0
4,0++++o 22/08/2022
Résidence agréable (je suis côté parc). Animations à améliorer. Restauration à améliorer. Je recommande cette résidence.
Hébergement
4,0
Restauration
3,0
Ambiance
4,0
Services
3,0
Résidence Seniors Cesson Sévigné - Les Jardins d'Arcadie Nouvelle GénérationCesson Sevigne (35)