Papyhappy obtient le label HS2 d’Apave avec les 4 macarons. Une première en France

Papyhappy obtient le label HS2 d’Apave avec les 4 macarons. Une première en France

Il est souvent difficile pour les familles de choisir un établissement quand vient le moment de se séparer de leurs proches âgés qui ne peuvent plus vivre seuls chez eux. Les familles ont besoin d’être accompagnées et bien informées dans leurs recherches afin de trouver un logement adapté pour leurs aînés. Il est primordial pour les établissements, et notamment les EHPAD, de pouvoir proposer des logements et des services quotidiens de qualité.

L’importance d’assurer une qualité de services irréprochables

Le vieillissement de la population française s’accélère et il devient de plus en plus compliqué de rentrer en EHPAD. En effet, de nombreux établissements sont surchargés et ne peuvent pas accueillir toutes les personnes âgées qui ont besoin d’un accompagnement. La question de leur prise en charge est encore plus que jamais d’actualité.

L’accompagnement des soignants au sein des EHPAD est également une question brûlante.  De nombreuses initiatives, notamment gouvernementales, visent à promouvoir et à valoriser ces métiers, trop souvent mal considérés.

Afin de mettre en avant les établissements qui travaillent sur le bien-vieillir et sur la valorisation de l’accompagnement quotidien des soignants au sein des EHPAD, des labels sont proposés. Ces reconnaissances de qualité permettent d’instaurer un climat de confiance entre le personnel, les familles et les résidents.

Le label HS2 pour garantir des logements adaptés aux seniors

Le label HS2® (Haute Sécurité Santé), d’Apave Certification, filiale du Groupe Apave dédiée à la certification, a pour objectif de valoriser le soutien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements adaptés (résidences intergénérationnelles, résidences autonomie, béguinages, résidences services seniors…), le tout dans un cadre de vie approprié. Pour atteindre cet objectif, la démarche HS2® s’articule autour de 5 piliers : l’environnement urbain, l’adaptation et la sécurisation du logement, l’essor de la télémédecine, la généralisation des services à la personne 2.0, la compétence des personnels travaillant aux côtés des seniors. L’évaluation permet de s’assurer que les personnes pourront vivre dans les meilleures conditions possibles dans un environnement propice au bien-vieillir. Le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux d’intensité : le niveau de labellisation des produits, des services et des lieux se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons.

Aujourd’hui, chez Papyhappy nous devenons la 1ère entreprise française à obtenir les 4 macarons sur le référentiel HS2-prestataires de service, soit le niveau optimal.

« Maîtrise des risques, certification, labellisation : Apave agit en acteur de confiance pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé. Depuis 150 ans nous accompagnons ainsi les révolutions de notre monde et apportons des réponses aux défis de la société. Fidèle à cet esprit, le label HS2® est une réponse concrète aux enjeux que nous posent le vieillissement de la population et l’autonomie de nos aînés. Nous sommes heureux de le délivrer à Papyhappy, témoignage d’une prise de conscience de plus en plus large autour de cet enjeu »,

Patrice Labrousse, Directeur d’Apave Certification.

Notre objectif, c’est de simplifier la vie des personnes âgées et de leurs proches en les accompagnant dans la recherche d’un logement adapté à leurs besoins.