Ce qu'il faut retenir

Quelle différence entre un EHPAD et une maison de retraite médicalisée ? Aucune, les EHPAD et les maisons de retraite médicalisées sont les mêmes structures, elles accueillent des personnes âgées dépendantes 

Quel est le coût d'un EHPAD ? C'est très variable, les EHPAD publics sont généralement moins cher mais, les tarifs peuvent rapidement monter dans les établissements privés.

Qui peut aller en EHPAD ? Ces structures sont destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus vivre seule à domicile et qui necessitent des soins et un accompagnement régulier.

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, que l'on appelle aussi, maison de retraite médicalisée. C’est la structure la plus à même d’accueillir les seniors qui ont une perte d’autonomie physique ou cognitive importante. Lorsque les personnes âgées ne peuvent plus rester à domicile, l'EHPAD leur offre un cadre de vie sécurisé.

Des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes

Les EHPAD accueillent des personnes, en principe de plus de 60 ans qui nécessitent une présence permanente pour les accompagner dans les tâches quotidiennes. Ces résidences médicalisées ont pout vocation d’accompagner la personne âgée sur le plan des soins et du maintien de son autonomie.

Les EHPAD sont habilités à accueillir des personnes avec un degré d’autonomie correspondant à des GIR de 1 à 4. Mais ce sont les résidents en situation de grande dépendance (GIR 1 et 2) qui y sont les plus nombreux. Cela s'explique par le développement ces dernières années de nouveaux types de logements spécialement pensés pour accueillir les seniors les plus autonomes comme les résidences autonomie, et les résidences services seniors et par la politique nationale pour encourager le maintien à domicile.

groupe-de-seniors

L'importance du soin en EHPAD

Au sein d'une résidence médicalisée, l’accompagnement de la personne âgée est complet, dans la mesure où il inclut la vie quotidienne mais aussi les soins car les personnes âgées résidant en EHPAD sont dépendantes et la qualité des soins est une priorité. Le personnel soignant est pluridisciplinaire et la coordination des tâches de chacun est assurée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice. Le médecin coordonnateur intervient également lors d’une entrée en EHPAD afin d’évaluer le degré de dépendance (GIR) et examine le dossier d’admission pour y répondre favorablement ou non.  

Au sein d'un EHPAD on y retrouve, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychomotriciens qui exercent en tant que salariés ou intervenants extérieurs en libéral. Un psychologue assure des permanences auprès des résidents ou intervient à temps complet.  
Si le personnel soignant de l’EHPAD est important pour les résidents, le personnel administratif, celui de l’animation et de la restauration le sont tout autant car ils représentent le tissu social des personnes âgées. Il est important pour les résidents de pouvoir s’amuser, partager des moments conviviaux, prendre du plaisir lors des repas. Bref, de prendre soin de leur santé mentale.

Certains établissements font aussi appel à des bénévoles ou développent des partenariats avec des structures extérieures comme des écoles pour maintenir le lien avec l’extérieur et les autres générations. Il faut savoir que toutes les structures ne disposent pas des mêmes capacités en termes d’accueil des personnes très dépendantes. Certaines résidences sont dotées par exemple d’équipements pour faciliter et rendre plus confortable le déplacement des personnes les moins mobiles tandis que d’autres ne sont pas équipées de dispositifs de fermeture sécurisée des accès aux bâtiments.

Les caractéristiques d'un EHPAD ?

Un EHPAD, comme n’importe quelle résidence immobilière, peut présenter des caractéristiques bien différentes :

  • le lieu d’implantation : on trouve des résidences en centre-ville, dans des zones pavillonnaires et aussi en zone rurale. Le cadre de vie peut donc être très minéral ou verdoyant, et la proximité des commodités variable. Certaines disposent d’un jardin, voire de vrais parcs, quand d’autres font partie d’ensembles immobiliers très denses.
  • les bâtiments : une grande diversité là encore avec d’anciens bâtiments rénovés (parfois historiques), des résidences toutes neuves à l’architecture moderne ou des structures à l’aspect plus classique qui ne sont pas sans rappeler les hôpitaux pour certaines. Des immeubles, des résidences de plein pied, etc.
  • la capacité d’accueil : moins de 50 à plus de 500 résidents, sachant que les plus grosses structures sont souvent des établissements publics alors que les résidences à taille humaine sont plus souvent gérées par des associations ou des structures privées familiales.

Les EHPAD sont avant tout des lieux de vie qui s’organisent autour d’espaces communs comme des salons, des salles d’animations, des bibliothèques, des restaurants (parfois ouverts au grand public), etc. Dans les résidences les plus cossues, on peut même trouver des salles de cinéma, des salles de sport, des chapelles, des espaces de balnéothérapie, des piscines ou des espace Snoezelen. Les résidents disposent généralement d’une chambre privative avec un cabinet de toilette adapté mais certains établissements proposent aussi des chambres doubles.

La tendance est de proposer un établissement chaleureux à la décoration soignée où les résidents se sentent comme chez eux, très loin de l’image des anciens hospices. La plupart du temps il est d’ailleurs possible d’apporter des objets et du petit mobilier personnels. Certaines résidences vont même jusqu’à recréer un cadre de vie familier aux personnes âgées d’un point de vue du style de l’ameublement et de la décoration des espaces communs. Pour les seniors qui possèdent un animal de compagnie, dans certains cas l'établissement peut l'accueillir. À condition que la personne soit en possibilité de s'occuper de son animal en toute autonomie.

Le niveau de prestation est très variable d’un établissement à un autre et est généralement en fonction du tarif d’hébergement. Mais attention cela ne signifie pas qu’un tarif élevé est gage de qualité et inversement ! On peut trouver des résidences à la décoration un peu désuette où il fait bon vivre grâce à l’ambiance chaleureuse qui y règne, et des résidences modernes de standing à l’ambiance un peu froide.Pour vous rendre compte de l'ambiance qui règne au sein de l'établissement n'hésitez pas à programmer une visite.

L’EHPAD, une solution face à la maladie d'Alzheimer

Nombreuses sont les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de dégénérescence cognitive qui sont à domicile et bénéficient de soutien d’aidants pour les assister dans leur quotidien. Seulement lorsque la situation se dégrade, la prise en charge n’est plus suffisante et sécure.

Des solutions en EHPAD existent selon le degré de perte d’autonomie :

  • l’accueil de jour en EHPAD qui permet aux seniors vivant à domicile une prise en charge à la journée en proposant des activités ciblées et des sorties.
  • le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) proposé aux résidents de l’EHPAD qui souffrent de troubles cognitifs modérés, des animations et des activités quotidiennes établies selon le projet de vie afin de maintenir et renforcer les capacités existantes cognitives et motrices.
  • l’unité protégée (UP) qui est une unité d’hébergement au sein de l’EHPAD réservée aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs sévères. Elle est conçue pour apporter aux résidents un quotidien plus apaisant et elle propose des espaces de vie adaptés avec un extérieur sécurisé. Des activités et animations sont mises en place au sein de l’unité protégée.

Quelles différences entre un EHPAD Privé, public ou associatifs ?


Un EHPAD peut être sous gestion publique (Conseil Départemental, CCAS , Commune ou regroupement de communes), associative (à but non lucratif) ou encore privée. Pour cette dernière catégorie, certains gestionnaires possèdent une seul établissement quand d’autres en possèdent des centaines. 

aide-soignante-et-senior

  • Répartition par statut : Les EHPAD publics reprénsentent 44 % du secteur, les EHPAD associatifs représentent 31 % du secteur et les EHPAD privés représentent 25 % du secteur. 
  • La localisation : Il existe des différences entre une gestion privée et une gestion publique, en France deux tiers des établissements publiques sont situés en milieu rural, alors que les résidences privées sont plus souvent situées en ville à proximité des commerces ou en bord de mer. 
  • Les prestations : Tous les EHPAD sont dans l'obligation de proposer des services qui vont permettre d'assurer la sécurité du résident et son bien-être. Certains établissements privés veulent se différencier et se positionner sur un secteur premium, ils vont donc proposer des services haut de gamme et une décoration luxueuse. Ce positionnement haut de gamme va fortement influer sur le prix. 

Il faut savoir que la création d’une maison de retraite médicalisée est soumise à l’accord du Président du Conseil Départemental et du Préfet du département mais est aussi soumise à la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Ce contrat est signé pour une durée de 5 ans par le Conseil Départemental et l’Agence nationale de Santé (ARS). Il implique le respect du cahier des charges assurant la qualité des soins, la validité du contrat de séjour et du livret d’accueil de la maison de retraite et la mise en pratique d’évaluations internes et externes (contrôle Qualité). Un réexamen est mis en place à l’issue des 5 ans en vue d’une réévaluation ou d’un maintien des accords définis au sein de ce contrat.  

Le nombre total de places dans un département est donc fixé selon les besoins estimés. Mais certaines résidences peuvent faire face à des listes d’attente parfois très longues, du fait de leur localisation, de leur tarif attractif et/ou de leur réputation. Il faut aussi savoir que dans certains territoires, les places sont attribuées en priorité aux habitants de ce territoire. Dans la recherche d'un EHPAD il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment et au contraire de commencer tôt pour faire le meilleur choix possible. 

Des écarts de tarifs très importants selon les EHPAD

Globalement les tarifs sont moins élevés dans les EHPAD publics pour lesquels c’est le Conseil Départemental qui les fixe. En France le prix médian d'un EHPAD en 2019 est de 2004€.  
Les tarifs peuvent rapidement monter dans les établissements privés qui proposent souvent des prestations de meilleur standing voire même haut de gamme (décoration très soignée, animations variées, repas réalisés par un chef cuisinier…) Les services tels que la blanchisserie, la télévision ou le téléphone sont souvent facturés en plus de l’hébergement.  
A noter que les EHPAD publics sont tous habilités à l’aide sociale à l'hébergement (ASH) alors que les EHPAD privés ne disposent que de quelques places. Pour les EHPAD associatifs, c'est variable.

Qui décide du placement en EHPAD ? 

Dans le premier cas cela peut venir de la personne âgée elle-même. Si elle se rends compte qu'elle n'est plus en sécurité chez elle, qu'il devient très difficile voir impossible d'effectuer tous les gestes du quotidien, que ses proches aidants ne sont pas en capacité de l'assister quotidiennement. Cette situation est idéale, car le dialogue avec la famille sera largement facilité.

L'initiative peut également venir de la famille proche qui va se rendre compte que la personne à de plus en plus de difficultés dans les actes du quotidien. Souvent cette décision est plus délicate car la personne concernée peut être réticente et fermée au dialogue. 

Il faut garder à l'esprit que le consentement de la personne âgée si elle est en capacité à prendre des décisions est indispensable. Le placement en maison de retraite est loin d'être anodin et cela demande beaucoup de préparation et de pédagogie

Dérogation, rentrer en EHPAD avant 60 ans 

En principe les EHPAD sont réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Mais des dérogations sont accordées pour accéder à l'établissement dans certaines situations :

  • pour les malades psychotiques chroniques stabilisés qui n’ont plus leur place en service hospitalier mais qui ne peuvent vivre seuls à domicile
  • pour les déficients intellectuels ou autistes vieillissants n’ayant jamais été placés en établissement et qui ont bénéficié d’un soutien familial qui n’est plus
  • pour des patients atteints de maladie neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer) ou ayant été victimes d’accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou de rupture d’anévrisme.
  • pour des personnes qualifiées de polyhandicapées qui ne trouvent pas de place en maison accueil spécialisée.