Les résidences autonomie

Les résidences autonomie sont des ensembles d’habitations destinés aux personnes âgées autonomes et qui proposent des logements individuels avec des espaces communs pour profiter des services collectifs mis en place. Ce sont des structures qui rentrent dans la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux à la différence des résidences services seniors .

resi-auto-1

Qui est accueilli en résidence autonomie ?

Les résidences autonomie proposent des logements aux personnes âgées autonomes qui ne peuvent ou ne veulent plus rester à domicile du fait d’un sentiment d’isolement, d’une baisse de revenus ou de difficultés à rester en zone rurale….

Les résidences autonomie donnent la possibilité aux résidents de garder une indépendance tout en profitant de services collectifs comme la restauration qui est souvent incluse dans le tarif hébergement, ou des animations lorsqu’elles sont proposées.

Les résidences autonomie ne proposent pas de service de soins à domicile ou d’aides à la vie quotidienne car elles ne sont pas prévues pour accueillir les personnes dépendantes. Toutefois les résidents peuvent intégrer la résidence autonomie en bonne santé mais celle-ci peut se dégrader. Des intervenants extérieurs (infirmières, kinésithérapeutes, aides ménagères…) peuvent alors venir en soutien auprès des résidents moins autonomes jusqu’à ce que la prise en charge devienne trop lourde et qu’ils aillent en EHPAD .

Les conditions pour emménager en résidence autonomie ?

Pour pouvoir s’installer en résidence autonomie, il faut avoir un niveau d’autonomie évalué entre GIR 5 ou GIR 6. Votre dossier peut être accepté si vous êtes en GIR 4 mais la résidence autonomie doit justifier d’une convention avec un EHPAD et avec un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) ou un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) ou bien avec un centre de santé.

Les personnes âgées doivent avoir plus de 60 ans ou pouvoir justifier d’une dérogation ou d’un certificat de handicap mais les places dans ces situations restent limitées.

Les démarches d'entrée varient d'une résidence à l'autre et surtout d'un gestionnaire à l'autre.

Il faut savoir que dans certains territoires les logements sont attribués en priorité aux habitants de ce territoire.

group-senior-dancegroup-sernior-dance

Le fonctionnement des résidences autonomie

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) considère les résidences autonomies, qui sont des établissements médicaux sociaux, comme une solution pour un meilleur accompagnement de la personne âgée dans son parcours de vie afin de maintenir au mieux son autonomie.

Ces résidences peuvent offrir :

  • des activités et des animations préventives à la perte d’autonomie ainsi que des animations favorisant la vie sociale.
  • un accès à un service de restauration et un service de blanchisserie.
  • un dispositif de sécurité 24h/24h auprès des résidents au moyen d’une télésurveillance pour exemple.
  • un contrat de séjour avec un état des lieux

Les résidences autonomie proposent plusieurs types de logements allant du studio (T1 ou T1bis) au T2. Ceux-ci disposent d’une petite cuisine et une salle de bains privative aux prestations souvent basiques. On peut quand même trouver des logements avec balcon ou terrasse.

Elles sont gérées par des entités publiques qui peuvent être un Département, un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou encore une Communauté d’Agglomération ou de Communes… selon les territoires.

resi-auto-3

Le budget pour emménager en résidence autonomie

Les coûts varient d'une résidence à l'autre et selon les secteurs géographiques mais de manière générale les résidences autonomie proposent des loyers modérés . Les services supplémentaires comme la restauration sont aussi généralement abordables. En tous cas moins élevés qu'en résidence services seniors .

Les résidents peuvent obtenir différentes aides sous certaines conditions :

  • l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALS (allocation de logement sociale)
  • l’ASH (aide sociale à l’hébergement)
  • l’APA (allocation personnalise d’autonomie) à domicile selon le GIR
  • l’APA (allocation personnalise d’autonomie) à domicile selon le GIR