Les alternatives à l'EHPAD | Papyhappy

Les alternatives à l'EHPAD

Nos sociétés occidentales connaissent un vieillissement de la population qui va s’accroître fortement au cours de la prochaine décennie. La société doit relever un défi : celui de tout mettre en œuvre pour garantir le « bien vieillir », c’est à dire qualité de vie et autonomie.

accompagnement-senior  accompagnement-senior

En matière de logement, de plus en plus de solutions sont proposées pour répondre aux besoins et à la situation de la personne, qu'il s’agisse de maintien à domicile ou d'un logement seniors. Lorsque la santé de la personne se dégrade et qu'une aide devient indispensable pour les tâches de la vie quotidienne mais aussi pour les soins médicaux, il faut savoir qu'il existe aussi des services qui permettent d'éviter la résidence médicalisée (EHPAD) dans certaines circonstances. Ces services peuvent intervenir au domicile de la personne, mais également dans des hébergements pour seniors lorsque ces derniers le prévoient (résidences services seniors, résidences autonomie, familles d'accueil ...). Encore faut-il les connaître.

SAAD : Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile désignent des prestataires privés ou publics qui proposent des services liés aux actes essentiels de la vie afin que les personnes âgées recouvrent ou préservent leur autonomie.

SSIAD : Les Services de Soins Infirmiers à Domicile interviennent auprès des personnes âgées en résidence services senior ou résidence autonomie pour dispenser des soins. Ces interventions peuvent être ponctuelles ou de longue durée. Le but est de prévenir la perte d’autonomie, d’éviter l’hospitalisation, de faciliter le retour à domicile et de retarder une entrée en EHPAD. Les équipes sont composées d’aides-soignantes et d’infirmiers afin de prodiguer des soins de nursing (toilette…) et des actes infirmiers. Les SSIAD ne peuvent prendre en charge qu’un nombre limité de patients.

SPASAD : Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile propose à la fois des services de soins infirmiers et des services d’aide à domicile. L’ évaluation des besoins de la personne donne lieu à l’élaboration d’un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins afin d’établir une prise en charge plus cohérente.

HAD : L ’Hospitalisation A Domicile à temps complet est une réponse au souhait grandissant des personnes âgées d’être soignées dans leur environnement familier quand leur pathologie le permet. L’hospitalisation à domicile intervient autant dans les résidences services seniors, les résidences autonomies ou les EHPAD (une coopération se met en place entre l’équipe soignante et l’équipe de l’HAD). Le médecin traitant ou hospitalier peut orienter son patient en HAD, le médecin traitant devra donner son accord si la démarche ne vient pas de lui. L’hospitalisation à domicile a une durée limitée mais si la personne âgée a encore besoin de soins, la prestation sera effectuée par le SSIAD ou des professionnels libéraux.

SOINS PALLIATIFS A DOMICILE : Les soins palliatifs sont des soins pratiqués par une équipe pluridisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la souffrance physique et/ou psychique, à préserver la dignité de la personne âgée et à soutenir les proches. Le réseau de soins palliatifs à domicile en résidence services seniors, en résidence autonomie ou en EHPAD coordonne l’ensemble des autres intervenants (HAD- SSIAD- Infirmiers libéraux- aides à domicile) afin de maintenir le lien entre tous les professionnels qui accompagnent le patient.