Les résidences services seniors | Papyhappy

Les résidences services seniors

seniors-caffe

Que sont les résidences services seniors ?

Les résidences services seniors sont des ensembles d’habitats privatifs destinés aux personnes âgées autonomes qui proposent des services collectifs et individualisés. Ces résidences sont principalement construites dans les villes, au cœur des quartiers commerçants afin de permettre aux résidents de vivre leur quotidien le plus simplement. Les résidences services ne sont pas des établissements médico-sociaux à la différence des résidences autonomies. Elles proposent une prestation de services aux personnes âgées qui recherchent, en plus d’un logement, une amélioration de leur confort et de leur bien-être. La gestion des résidences services seniors peut être privée (à but lucratif) ou associative (à but non lucratif). 

Que proposent les résidences services seniors ?

Les résidences services seniors représentent une solution d’hébergement adaptée aux personnes âgées autonomes, elles ne sont pas médicalisées. Le personnel est présent toute la journée, en semaine et le week end. Une surveillance nocturne est le plus souvent effective. Un système de télésurveillance est mis en place afin de permettre aux résidents de contacter l’accueil immédiatement en cas de difficulté. Les appartements déclinés du studio au 3 pièces offrent des prestations soignées, une fonctionnalité adaptée à la diminution de l’autonomie notamment pour la salle de bains et un aménagement spatial adapté à la circulation d’un fauteuil roulant. Les résidents peuvent cuisiner dans leur appartement mais peuvent aussi faire appel au service de restauration et prendre leurs repas dans la salle de restaurant. Des espaces communs sont nombreux afin de favoriser le lien social : des salons, une salle de sport et de bien-être, pour certaines une piscine intérieure…

La résidence services senior propose des services collectifs tels que les animations et les sorties, des services individualisés comme l’aide administrative ou ménagère, la restauration, les offres de bien-être, souvent sous forme de « packs ». Chacun est donc libre de participer aux activités et de solliciter les services personnalisés.

seniors-sportif seniors-sportif

Des aides à domicile extérieures sont proposées et les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes et autres spécialistes peuvent intervenir au sein des résidences services. La perte d’autonomie temporaire ou permanente peut être prise en charge avec l’aide d’intervenants extérieurs du moment que la prise en charge du résident est efficace et que sa sécurité est assurée. Les troubles de la maladie d’Alzheimer restent des troubles qui se révèlent rapidement envahissants et nombreuses sont les résidences services seniors qui ne se considèrent pas adaptées dans ce cas.

Des résidences services seniors peuvent aussi se situer en milieu rural et on parle alors de village senior proposant des maisonnettes avec jardin et un espace commun pour s’y retrouver.

La plupart des résidences services seniors proposent des séjours découvertes qui permettent aux personnes âgées d’y passer quelques jours afin de se familiariser avec ce type de logement. Des séjours temporaires sont également proposés et appréciés quand la famille préfère savoir son aîné entouré durant son absence ou encore en sortie d’hospitalisation afin de se sentir en sécurité et accompagné dans sa convalescence. Autant de situations différentes que les résidences services seniors sont en capacité de gérer.

Quel coût pour un logement en résidences services seniors ?

Il faut savoir que les logements en résidence services seniors sont proposés à la location mais parfois aussi à la vente.

Les tarifs des résidences services seniors comprennent le loyer de l’appartement choisi si vous êtes locataire, les charges locatives et de copropriété si vous êtes propriétaire de votre logement. Votre habitation devient votre résidence principale dans les deux cas.

Les tarifs comprennent aussi l’accès au bouquet des services et sont facturés de deux manières : une participation forfaitaire payée par tous les résidents (que ces services soient utilisés ou non par chacun) ou une facturation des seules prestations choisies sachant que les frais de base liés aux fonctionnement collectif de la structure seront payés par tous quoi qu’il en soit.

Les résidences services seniors sont le plus souvent de standing et les coûts ne sont pas neutres.
Des aides pour financer en partie les frais d’hébergement existent comme l’aide personnalisée au logement (APL) ou dans certaines situations l’allocation de logement sociale (ALS) versées par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité agricole selon le régime de protection sociale du résident.
L’aide personnalisée d’autonomie (APA) permet de contribuer aux frais d’aides à domicile ou d’aides techniques comme un fauteuil roulant, et il faut constituer un dossier auprès des mêmes organismes que pour les aides au logement.

Résidence services seniors : qui peut y trouver sa place ?

Tous les seniors n’ayant pas de problèmes de dépendance sont susceptibles de trouver leur bonheur au sein de résidences services seniors.
Chacun a une histoire différente mais les raisons sont récurrentes : la solitude après la perte de son conjoint, l’isolement qui entraîne une angoisse face à une perte d’autonomie prochaine, le manque de sécurité, le coût du domicile devenu trop grand et trop coûteux.  
Les résidences services seniors permettent de partager un quotidien avec d’autres résidents, d’avoir une vie plus distrayante tout en conservant son intimité et son indépendance, tout cela dans un environnement sécurisant.

Les démarches pour emménager en résidence services seniors sont très simples.