Choisir le bon logement seniors | Papyhappy

Choisir le bon logement seniors

La décision de quitter son domicile pour un logement seniors peut être prise pour différentes raisons : état de santé, besoin d’assistance dans les tâches quotidiennes, isolement familial et/ou social, isolement géographique, baisse de ressources financières… Autant de motifs qui nécessitent de bien définir ses besoins avant de s’engager vers une solution d’hébergement. Et une fois la bonne solution trouvée, reste à choisir l’établissement qui répond à ses attentes.

logement

Choisir le type d’hébergement senior adapté à sa situation

Différentes solutions d’hébergements sont proposées aux seniors qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester à leur domicile.

Mais attention, l’accessibilité à certaines solutions est conditionnée par le degré d’autonomie et l’état de santé de la personne. Si les résidences services seniors, les résidences autonomies, les béguinages, la colocation et l’habitat intergénérationnel s’adressent aux personnes relativement autonomes, l’accueil familial, les EHPAD (maisons de retraite médicalisées) et les USLD (unités de soins longue durée) répondront aux besoins des personnes plus dépendantes.

aide-senior-ordinateur aide-senior-ordinateur

Il est donc important d’identifier ses besoins en matière d’assistance et de soins afin de pouvoir s’orienter vers les offres adaptées. L’évaluation de son degré de dépendance (GIR) est dans certains cas nécessaire.
Parfois, c’est l’état de santé de la personne qui détermine le choix car certaines pathologies conduisent à entrer en hébergement seniors plus rapidement.

Lorsque c’est le souhait de rompre l’isolement qui motive le changement de lieu de vie, il faut savoir que certains types d’hébergement sont reconnus pour leur convivialité. C’est le cas des logements dits alternatifs où l’entraide et le partage sont au cœur du projet : béguinage, hébergement intergénérationnel ou colocation. Globalement, lorsqu’il s’agit de solutions pour personnes autonomes, elles offrent toutes la possibilité de retrouver une vie sociale plus riche. Les résidences services seniors proposent des prestations facilitatrices comme des animations, des sorties et des lieux de vie communs conviviaux.

recherche-senior recherche-senior

Lorsque c’est la sécurité qui est recherchée, il faut se tourner vers des solutions d’hébergement qui proposent une présence 24h/24 et/ou des dispositifs d’appel d’urgence. Les résidences services seniors, les résidences autonomies ou les EHPAD si une assistance médicale est nécessaire sont alors les plus adaptées.

Le budget peut aussi être un critère important de décision. Lorsqu’on est autonome et qu’on recherche un lieu de vie collectif pour les diverses raisons évoquées, toutes les solutions de logement ne proposent pas les mêmes tarifs. Les résidences autonomies et les hébergements alternatifs restent des solutions à privilégier pour les personnes avec des petits budgets. Pour les personnes plus dépendantes, il faut savoir que les EHPAD publics et associatifs sont généralement ceux qui proposent les tarifs les moins élevés. Ce sont aussi souvent ces mêmes établissements qui sont habilités à l’aide sociale (ALS allocation de logement sociale), sachant que certains établissements privés réservent tout de même quelques places pour les personnes en bénéficiant. Il est donc important de se renseigner préalablement sur les aides auxquelles on a le droit : APL (aide personnalisée au logement), ALS (allocation de logement sociale), APA (allocation personnalise d’autonomie).

Choisir l’établissement qui conviendra le mieux

Quelle que soit la solution d’hébergement retenue, et selon le secteur géographique choisi, il faudra très certainement faire un choix entre plusieurs établissements. Il est donc important d’identifier ses attentes et ses besoins personnels en termes de :
- Localisation : Dans un secteur précis ou pas ? A proximité du domicile actuel pour garder ses repères ? Ou prêt au contraire à bouger pour se rapprocher de sa famille ou découvrir une nouvelle région ?
- Environnement : Plutôt au calme à la campagne dans un cadre verdoyant ou bien en pleine ville à proximité des commodités ? Dans une résidence avec un jardin ?
- Services proposés : restauration, animations, sorties, blanchisserie, gardiennage, balnéothérapie, coiffeur…
- Délai d’entrée : besoin immédiat ou projet à plus long terme ? sachant qu’il faut passer par une liste d’attente dans certains établissements…
- Budget : de quel budget je dispose ? A quelle(s) aide(s) ai-je droit ?  
Et bien d’autres critères 100% personnels !

Avant de prendre une décision, il est indispensable de visiter les hébergements (plusieurs si possible) et de prendre le temps de découvrir les lieux et les équipes afin de se faire sa propre impression, son propre ressenti. Certaines résidences proposent même des séjours découverte ou temporaires pour vérifier que le logement convient aux attentes.

Si vous souhaitez être aidé et conseillé dans votre recherche, pour gagner du temps ou de la sérénité, Papyhappy propose un service d’accompagnement 100 % personnalisé et indépendant.