L'habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel se définit comme un ensemble de logements susceptibles d’accueillir plusieurs générations. Les familles, les étudiants et les personnes âgées partagent des espaces communs afin de créer un lien socialet des interactions éventuelles entre les résidents. L’habitat intergénérationnel se définit également par la cohabitation d’une personne âgée et d’un jeune de moins de 30 ans sous le même toit.

Qui est concerné par l’habitat intergénérationnel ?

L’habitat intergénérationnel s’adresse à tous, c’est avant tout une envie de vivre le quotidien autrement, à tous les âges. Ce concept est le rapprochement de personnes ayant le désir decréer du lien avec les autresdans un souci de partage et de « fraternité ».
Les habitations répondent aux besoins, toutes générations confondues. Les logements proposés aux personnes âgées sont équipés de domotique, de barres d’appui dans les douches …
Des espaces communs sont à la disposition de chacun, chaque ensemble intergénérationnel a ses spécificités mais on peut y trouver une salle commune pour organiser des repas et évènements, une laverie et une salle de sport, un jardin partagé où un potager est géré par plusieurs familles.
Les parents vont se détendre en faisant du sport pendant que la personne âgée garde leurs enfants, le père de famille peut ensuite lui rendre service en bricolant pour elle. Les interactions sont multiples.
L’important est d’être dans une démarche de partage, les personnes âgées restent indépendantes mais elles se sentent en sécurité car des liens se sont créés. C’est bien souvent une alternative à la résidence services seniors ou la résidence autonomie.

L’idée est différente dans la mesure où la personne âgée côtoie toutes les générations, seulement elle ne bénéficie pas d’animations ni d’activités.

L’autre forme d'habitat intergénérationnel qui consiste pour la personne âgée à accueillir une jeune personne dans son logement est encore une autre démarche. La personne âgée et le jeune locataire s’engagent à offrir à l’autre, une contrepartie. Pour la personne âgée, il s’agit de se sentir en sécurité, rompre sa solitude car elle n’est plus seule et se sent de nouveau utile. Pour le jeune, la contrepartie est « financière mais modeste », il rend service et offre à son aîné de la compagnie. Une charte de la cohabitation intergénérationnelle créée par la loi Élan définit les conditions pour sa bonne mise en place.

Comment fonctionne l’habitat intergénérationnel ?

L’habitat intergénérationnel en tant qu’ensemble de logements est généralement composé d’1/3 d’appartements conçus pour des jeunes étudiants, 1/3 pour des familles et 1/3 pour des personnes âgées. Les surfaces et les aménagements ont été pensés en fonction des besoins pour chaque cible de résidents.
Ce genre de projet d’habitations favorise les valeurs d’entraide et de solidarité, lutte contre l’isolement social et favorise le rapprochement social.

Concernant l’habitat intergénérationnel sous le même toit, les valeurs humaines sont également au cœur du dispositif, le fil conducteur reste ce lien solidaire entre générations.

Quel est le coût d’un habitat intergénérationnel ?

Les bailleurs des habitats intergénérationnels sont en général des bailleurs sociaux en partenariat avec des associations ou des investisseurs privés. Ce type d’habitat a une vocation sociale et s’adresse à des personnes âgées aux petits revenus.

Quelles sont les aides possibles en habitat intergénérationnel ?

Les résidents peuvent obtenir sous certaines conditions les aides suivantes :

  • L’ APL ( aide personnalisée au logement) ou l’ALS (allocation de logement sociale)
  • L’ASH ( aide sociale à l’hébergement)
  • L’APA ( allocation personnalise d’autonomie) à domicile selon le GIR

A qui s’adresser pour trouver un logement intergénérationnel ?

Il est possible d’obtenir des informations auprès des points d’information situés près de votre domicile :

  • Les CLIC (Centre local d’information et de coordination)
  • Les plateformes d’accompagnement et de répit
  • Les SIAS (Service d’information et d’accompagnement des seniors)