Les béguinages

Le béguinage était à l’origine un lieu où se retrouvaient les communautés religieuses. De nos jours, le béguinage s’est ouvert aux autres populations et particulièrement aux personnes âgées aux revenus modestes.

Le béguinage tourné vers les personnes âgées

seniors-caffe

Le béguinage représente une alternative aux résidences autonomie voire aux EHPAD dans certains cas. Ce mode d’habitat est unique en son genre dans la mesure où il véhicule des valeurs d’entraide et de partage, valeurs portées particulièrement par les religieux. Cette solution propose de recréer à l’échelle du béguinage une vraie vie de quartier, malheureusement en voie de disparition dans notre société moderne. Le béguinage répond à la problématique d'isolement et de solitude des personnes âgées. Les résidents en béguinage profitent de l’intimité de leur logement tout en profitant des activités de la communauté.

L’objectif du béguinage aujourd’hui

Le béguinage est un mode d’habitat basé sur un fonctionnement communautaire, les objectifs sont essentiellement humains :

  • une alternative aux EHPAD selon la dépendance car les résidents veillent les uns sur les autres, l’hospitalisation à domicile (HAD) reste « possible » grâce à cette entraide.
  • une fin à l’isolement, les services et les attentions entre voisins ont largement perdus de leur spontanéité et la solitude est un facteur aggravant sur la santé.
  • une réponse à la baisse du pouvoir d’achat car le partage des tâches, la mutualisation des espaces communs permettent une réduction des coûts et le béguinage devient la solution pour les personnes âgées aux petits revenus.
  • le béguinage est un lieu d’accueil, de partage si bien que de nombreuses associations collaborent avec les béguinages qui s’engagent aussi auprès des associations.
  • le béguinage induit un projet de vie commun qui favorise le lien et l’engagement de chacun.

Le fonctionnement du béguinage

seniors-jardinage  seniors-jardinages

Au sein du béguinage se trouvent une dizaine de logements accessibles à tous en terme de mobilité. Ces logements sont à la vente ou en location. Comme toutes les autres structures pour seniors, le recours aux services d’aide à domicile est possible. Des espaces communs invitent à partager des activités, à créer un quotidien commun et à s’investir au sein du béguinage. Le béguinage est géré par un professionnel qui permet le bon fonctionnement de la structure, assure une présence et répond aux demandes des résidents.

Où sont implantés les béguinages ?

Le béguinage peut revêtir des visages différents… Si certains béguinages occupent des bâtiments classiques, beaucoup d’entre eux sont implantés dans des lieux atypiques comme des bâtiments historiques ou des bâtiments inexploités (anciennes écoles, mairies...). D’autres se présentent sous la forme de petits chalets en bois très fonctionnels qui ne sont pas sans rappeler les hébergements de vacances. Des bailleurs sociaux s’inspirent de l’architecture des anciens béguinages et construisent des ensembles de logements sur ce modèle. Pour le moment, les offres de béguinage se situent principalement dans le nord de la France.

Les aides possibles en béguinage

Les personnes âgées résidant au sein d’un béguinage peuvent obtenir des aides au logement sous certaines conditions :

  • l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALS (allocation de logement sociale)
  • l’ASH (aide sociale à l’hébergement)

Elles peuvent aussi prétendre à une allocation selon son autonomie, l’obtention est soumise à conditions selon son GIR :

  • l’APA (allocation personnalise d’autonomie) à domicile.