EHPAD à Marseille (13) : trouvez une maison de retraite à Marseille (13)
Cet encart pub est libre !

EHPAD à Marseille (13)

EHPAD : 75 résultats trouvés à Marseille (13)

Trier par :  

Marseille une ville ou il fait bon vivre pour sa retraite

Marseille est une ville incroyable, riche en histoire, culture et paysages magnifiques. La ville est située sur la côte méditerranéenne, offrant des plages de sable fin, des eaux cristallines et un climat ensoleillé tout au long de l'année. Marseille est également réputée pour son port historique, le plus ancien de France, qui a joué un rôle clé dans l'histoire de la ville en tant que lieu de commerce et de passage pour les marins et les immigrants.

La ville de Marseille regorge de monuments historiques, tels que la basilique Notre-Dame de la Garde, le vieux port, la cité phocéenne et le château d'If, qui attirent des milliers de touristes chaque année. Marseille est également fière de son patrimoine culturel, en particulier de sa cuisine, de ses traditions et de ses festivals. La ville est également un lieu de création artistique, avec de nombreux musées, théâtres, cinémas, et salles de concert.

En somme, Marseille est une ville étonnante, qui offre un mélange unique de culture, de patrimoine, de plages, de gastronomie, de divertissement et de vie professionnelle. C'est un lieu incontournable pour tous ceux qui cherchent à découvrir les richesses de la France.

Quelles sont les prestations d'un EHPAD à Marseille

Un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou maison de retraite c'est une résidence qui est réservée pour les personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) et qui propose un hébergement adapté et des soins de longue durée. Dans une maison de retraite les personnes âgées souffrent d'une perte d'autonomie physique et ou cognitive (maladies chroniques, Alzheimer, Parkinson ou de troubles physiques) elles doivent être accompagnées dans les gestes de tous les jours.

Les EHPAD proposent des chambres individuelles mais parfois des établissements proposent des chambres partagées, avec une salle de bain privée ou partagée entre les occupants de la chambre. Au sein de la maison de retraite, de nombreux espaces communs sont mis à disposition comme des salons, une salle de restauration, une bibliothèque, une salle de cinéma, un parc avec une terrasse, etc. Des activités quotidiennes pour les personnes âgées sont organisées au sein de la résidence. La majorité du temps une équipe animation est présente au sein de l'établissement mais certains EHPAD peuvent également faire appel à des prestataires extérieurs.

Afin de veiller à la santé et au bien-être du résident, une équipe médicale est présente au sein de l'EHPAD depuis 2005 la présence d'un médecin coordonnateur au sein de la maison de retraite est une obligation. des infirmières, des aides-soignantes, des psychologues et des ergothérapeutes peuvent également faire partie de l'équipe de soin dans la résidence. En ce qui concerne la restauration il existe deux possibilités, soit la nourriture est réalisée sur place soit l'EHPAD ne possède pas les infrastructures nécessaire et fait sous traiter la réalisation des repas à une entreprise extérieure. Les repas sont adaptés car ils doivent répondre à des besoins nutritionnels spécifique.

L'EHPAD est un endroit qui doit permettre aux seniors dépendants de vivre en toute sécurité. Pour ce faire, la maison de retraite fait en sorte d'avoir une présence h24 de soignants. L'EHPAD n'est pas un hôpital, il s'agit d'un lieu de vie et par conséquent lorsqu' un résident emménage, il a la possibilité d'aménager selon ses envies sa chambre et sa salle de bain. Si jamais vous ou votre proche possédez un animal de compagnie, certains établissements peuvent les accepter sous réserve que vous avez les capacités de vous en occuper.

Quel budget pour une maison de retraite médicalisée à Marseille ?

Le coût pour une résidence médicalisée se compose de 3 éléments différents qu'il est important de connaître. Tout d'abord il existe le tarif d'hébergement qui couvre tous les frais liés aux prestations hôtelières. En deuxième partie il s'agit du tarif de dépendance qui se charge de couvrir les différents soins qui peuvent êtres dispensés au résident. Le tarif dépendance est calculé en fonction du degré de dépendance, le GIR. Une personne très dépendante GIR 1 ou 2 va devoir régler un tarif dépendance plus élevé qu'une personne plus autonome GIR 3-4.

À Marseille, il existe de nombreuses maisons de retraite gérées par le secteur public, privé et associatif. Souvent les EHPAD les plus abordables sont soit publics soit associatifs. À Marseille les prix des EHPAD commencent à 2000€ et grimpe jusqu'à 4500€ pour des EHPAD de haut sanding.

Quelles aides pour financer une résidence médicalisée à Marseille

Comme nous venons de le voir, le coût d’une résidence médicalisée est loin d'être négligrable surtout dans une grande ville comme Marseille et une partie des personnes âgées ne sont pas en situation d'assurer un tel montant. Pour les aider il est possible de profiter de plusieurs aides financières :

APA ou Allocation personnalisée d’autonomie : Cette aide est attribuée uniquement aux seniors dépendants (GIR 1 à 4). Cette aide est possible pour assurer le maintien à domicile mais également pour soulager la facture de l'EHPAD. Son montant varie en fonction de la dépendance de la personne.

APL ou Aide personnalisée au logement : Cette aide est attribuée en fonction des ressources et non en fonction de l'âge. Elle permet donc aux revenus les plus modestes d'avoir une compensation financière à la fin du mois pour payer la facture.

ASH ou Aide sociale à l’hébergement : versée par le département l’ASH à pour objectif de prendre en charge les frais. Cette aide n'est pas systématique. Uniquement certains EHPAD possède des chambres éligibles à l'ASH.

ALS ou allocation de logement sociale : Cette aide est réservée aux personnes âgées qui ne peuvent prétendre à l’APL pour financer le séjour en EHPAD.

Tous les EHPAD ne proposent pas les mêmes prestations

Avant de choisir un EHPAD, il convient d'analyser ses besoins ! Chaque résidence médicalisée ne propose pas les mêmes prestations. Si votre proche souffre d'une pathologie comme la maladie d'Alzheimer il convient de vérifier si la résidence dispose d'un PASA. Le PASA va pouvoir accueillir votre proche en toute sécurité durant la journée. Certains établissements disposent sinon d'une Unité Alzheimer. Dans ce cas la prise en charge est encore plus complète car le résident peut profiter d'une chambre dans cette unité qui est spécifiquement adaptée aux seniors souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Pour soulager le quotidien des Aidants, il est également possible de chercher une résidence médicalisée capable d'accueillir son proche uniquement en journée. Cela permet de ne pas créer un choc trop important dû à un déménagement.

Certains EHPAD à Marseille proposent également des activités non médicamenteuses pour calmer certains troubles. On retrouve par exemple des espaces snoezelen qui sont développés pour stimuler en douceur les sens des résidents et donc calmer les troubles liés aux maladies.

Ensuite dans le choix de son EHPAD il est important de prendre en compte les envies de son proche. Quelqu'un qui aime la nature pourra plus facilement profiter d'espaces verts si l'établissement est situé en périphérie d'une ville. Au contraire, si la personne veut profiter de transports en commun et décide de se rendre dans un commerce, privilégier un centre ville sera plus pertinent.

Comparer les avis pour trouver sa maison de retraite à Marseille

Chez Papyhappy nous faisons tout notre possible pour vous accompagner et vous donner les bonnes informations pour faire le bon choix. En naviguant sur les différentes fiches établissements, vous pouvez parcourir les avis des résidents et des familles afin de vous aider à identifier les points forts et les faiblesses de chaque établissement. Ces avis permettent de noter plusieurs critères comme la restauration, l'hébergement, l'ambiance et les services. En plus de cela il est demandé d'écrire un témoignage. Ceci permet de donner un maximum de données importantes pour faire son choix. Tous les avis sur Papyhappy sont modérés humainement et doivent respecter notre charte.

Chez Papyhappy en plus des avis des résidents et des familles, nous avons une équipe de clients mystère qui sillonnent la France et la ville de Marseille qui vont visiter au hasard les EHPAD et maisons de retraite de façon totalement anonyme. En entrant dans l'établissement, ils se font passer pour quelqu'un à la recherche d'une résidence médicalisée. Le temps d'une visite ils peuvent alors évaluer les différentes prestations et l'ambiance générale qui règne au sein de la maison de retraite.

Si vous même ou un proche résidez dans une maison de retraite à Marseille ou ailleurs nous vous invitons à déposer un avis directement sur la fiche de l'établissement concerné ci-dessus.