Le budget et les démarches à prévoir | Papyhappy

Le budget et les démarches à prévoir

Lorsqu’un emménagement en logement pour seniors est envisagé, que ce soit par nécessité ou par choix, il est important de déterminer au préalable sa capacité financière ou celle de son proche avant toute prise de décision.

En effet, le tarif de ces structures – qu’il s’agisse d’un logement pour personne autonome ou dépendante – n’est pas neutre et même conséquent pour certaines. C’est dans bien des cas le budget qui détermine l’orientation vers une solution d’hébergement seniors plutôt qu'une autre. Sachant qu’il existe aussi des disparités d’un secteur géographique à l’autre.

Heureusement, des aides financières sont prévues pour soutenir les personnes âgées et leurs familles, aides qui dépendent de la situation de la personne en termes de revenus mais également de degré d’autonomie avec l’évaluation du GIR. Il faut donc bien se renseigner sur ses droits avant toute recherche.

Par ailleurs, lorsqu’on se dirige vers la solution de l’EHPAD, il est nécessaire de comprendre la tarification qui de prime abord peut sembler complexe avec des parts fixes, des parts variables et des services en option.

Enfin, il est très utile d’avoir connaissance des démarches à prévoir pour accéder à un logement seniors, car elles diffèrent selon la structure d’hébergement et peuvent s’avérer plus ou moins lourdes.

Pour certaines comme l’EHPAD, la procédure d’entrée est très formalisée alors que pour les résidences services seniors elle est beaucoup plus souple.

Il est aussi important d’identifier les institutions qui gèrent le parcours des seniors au niveau du logement afin de s’adresser aux bonnes personnes et ne pas gaspiller inutilement du temps et de l’énergie.