Qu’est-ce que l’accueil familial ?

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

A mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, l’accueil familial offre une alternative aux personnes en perte d’autonomie.

Les personnes sont hébergées dans un environnement chaleureux : la maison d’un accueillant familial avec une cuisine conviviale, un jardin et de la vie tout autour d’eux. Chacun évolue à son rythme, selon ses envies et ses besoins. Les accueillants familiaux sont des professionnels agréés qui hébergent à leur domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Ils peuvent accompagner jusqu’à 3 personnes et s’engagent à garantir leur bien-être. Cette solution sécurisante permet de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie de la personne accueillie, mais aussi de soulager les proches aidants.

“Nous étions fatigués. Notre papa n’a pas un caractère souple. Depuis que nous avons fait le choix d’organiser avec lui un séjour en accueil familial, nous retrouvons une relation apaisée. Avant de rencontrer Annick, l’accueillante familiale, nous avons visité de nombreux établissements mais rien ne convenait à notre papa. Nous avions prévu d’organiser un séjour temporaire, il ne veut plus partir. C’est un exploit. Aujourd’hui, il nous témoigne son amour, il ne l’avait pas fait depuis de nombreuses années… Je l’appelle tous les jours, il est calme, il redevient attentif à son environnement, il découvre des paysages qu’il ne voyait pas en ville.”

-Madame B. , proche aidante accompagnée par MonSenior

La solution MonSenior

MonSenior est un dispositif porté par l’action sociale KLESIA Agirc-Arrco, présent à ce jour dans les départements de l’Isère, du Rhône, de l’Ain et de la Savoie. Leur service consiste à accompagner les bénéficiaires et leurs familles dans l’organisation d’un séjour chez un accueillant familial agréé.
Grâce à leur service de proximité, vous bénéficiez d’une solution clé en main. Lors de vos démarches, un coordinateur social MonSenior vous est dédié et vous accompagne de l’évaluation des besoins jusqu’à la fin du séjour, en passant par la première rencontre avec la famille sélectionnée.

L’accueil familial : une solution d’avenir

Aujourd’hui nous savons que les Français vivront plus longtemps et donc plus vieux. Ce changement de paradigme impose de repenser en profondeur la notion de parcours, pour proposer aux personnes âgées une offre graduée de solutions intermédiaires dans chaque territoire et repousser ainsi l’entrée en EHPAD. Dans ce contexte, l’accueil familial est une solution d’avenir qui représente 3 avantages majeurs :

● Le dispositif est largement plébiscité par les bénéficiaires, il a déjà prouvé ses bienfaits sur la santé de ces derniers.

● Cette solution est contrôlée et surveillée par les conseils départementaux.

● L’accueil familial est le seul dispositif (hors EHPAD) capable d’accompagner dans la durée les personnes en perte d’autonomie. Pourquoi ? Car la personne est accueillie dans une maison individuelle, aux côtés de 2 autres personnes maximum et sous la responsabilité d’un professionnel vivant sous le même toit avec sa famille.