Bluelinea, au service des plus fragiles

Bluelinea, au service des plus fragiles

Entreprise créée en 2006, Bluelinea s’impose aujourd’hui comme un des leader sur le marché des technologies au service de la santé. Détecteur de chute ou visio-assistance, Bluelinea propose une gamme de produits et de services pour les particuliers ou les professionnels du logement seniors.

Bonjour Katia, peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle au sein de Bluelinea ?

Maman de 2 enfants, mariée, aidante, je suis une jeune femme active qui, comme beaucoup, n’a pas le temps de s’ennuyer. Et ça me plait ! Professionnellement, je suis « tombée » dans la téléassistance quand j’étais « petite » ! Soit il y a près de 20 ans en démarrant mon activité professionnelle au cœur de la plateforme d’écoute 24h/24 de l’association Equinoxe, la genèse de l’équipe SARA de Bluelinea aujourd’hui. J’ai d’abord été Coordinatrice pendant 5 ans puis Responsable Commerciale pour le développement de l’activité de téléassistance. Depuis 4 ans, j’occupe le poste de Directrice du Pôle Seniors & Domicile avec pour objectifs : permettre aux plus grands nombres d’accéder à nos solutions de téléassistance et ainsi développer notre gamme de services HELP.

Peux-tu nous décrire l’entreprise son histoire et son domaine d’expertise ?

Bluelinea, c’est avant tout une mission : prendre soin des personnes fragiles et dépendantes, qu’elles vivent à domicile ou en établissement. Concrètement, nous avons deux gammes de services bien distinctes : un pied en établissement, un pied à domicile.

Avec Serenea, Bluelinea conseille, accompagne et équipe tout type d’établissements accueillant du public fragile (EHPAD, Résidence Services/Autonomie, Hôpitaux, MAS …) (B2B). Par le biais d’un appel infirmière sans fil, nous mettons à la disposition des soignants et des résidents, des services simples et fonctionnels : prévention des chutes, géolocalisation indoor/outdoor, contrôle d’accès, suivi de qualité de l’air, etc.

En parallèle, pour apporter des solutions aux seniors à domicile, nous avons créé la gamme de services HELP. Chaque offre, reconnue services à la personne, est composée d’un objet connecté relié à notre équipe disponible 24h/24 (S.A.R.A : Service d’Accompagnement, de Réconfort et d’Assistance) qui réceptionne l’ensemble des appels. Selon le besoin et la situation, l’équipe rassure, réconforte, écoute ou fait intervenir un proche ou les services d’urgence s’il s’agit d’une demande d’assistance ou de secours. Notre point fort chez Bluelinea est que notre équipe 24h/24 est dédiée à l’accompagnement des seniors ou personne en situation de handicap : composée de Psychologues, de Chargés d’écoute et d’assistance mais aussi de Chargés de prendre soin, elle accompagne aujourd’hui plus de 30.000 seniors et leurs familles.

Justement, quels sont vos clients aux services HELP ?

Nos clients sont des familles ou des personnes âgées qui souscrivent directement à nos offres d’abonnement (B2C). Ils représentent 50% des abonnés que nous accompagnons.

Toutes nos offres sont disponibles pour les structures de Service à la Personne (société ou association indépendant ou en réseau), Mutuelle, Caisse de retraite complémentaire (B2B2C) qui souhaitent offrir à ses clients/adhérents une solution de téléassistance clé en main, simple, humaine et rassurante.

L’offre la plus répandue est HELP, une solution de téléassistance à domicile. Depuis quelques années, nous avons développé des abonnements avec des objets connectés qui permettent de sécuriser à l’extérieur pour les seniors encore très actifs ou avec des caméras pour les personnes âgées plus fragiles et dépendantes qui ont des difficultés de communication.

Peux-tu nous expliquer votre concept « EHPAD à domicile » ?

Comme expliqué, le développement de Bluelinea repose sur deux pieds, à domicile et en établissement. C’est donc naturellement que nous avons cherché des solutions pour créer des passerelles entre ces deux “mondes”.

Avec des offres d’EHPAD à Domicile, nous avons souhaité faciliter le quotidien des personnes âgées et leur apporter confort et sécurité qu’elles trouveraient dans un EHPAD tout en restant vivre chez elles.

Développées en étroite collaboration avec chaque établissement, ces offres donnent accès à certains services de l’EHPAD directement au domicile de la personne âgée. Plusieurs concepts existent en France. Infirmière, kiné, psychomotricien, aide à domicile ou encore portage de repas, etc. Et l’idée est de donner aussi accès à des animations, activités disponibles au sein de l’EHPAD. En ouvrant ses portes, il permet à une personne âgée d’avoir une image plus positive et découvrir un lieu d’accueil ponctuel pour une animation (yoga, bridge, spectacle) ou un repas convivial par exemple. L’EHPAD joue alors pleinement son rôle de lieu de vie.

Avec un bilan réalisé par les équipes de l’EHPAD de référence, l’offre d’EHPAD à domicile s’adapte aux besoins de chaque bénéficiaire. Ce nouveau type d’offre s’adapte aux besoins de chaque personne âgée. Bluelinea, par son expertise technologique et la mise à disposition de son équipe S.A.R.A. 24H/24, dédiée aux seniors, personnalise et intègre ses offres pour répondre au cahier des charges.

Pour que ce concept n’en soit plus un, mais vraiment une offre de services disponible au plus grand nombre, il est nécessaire de repenser les prises en charge qui sont aujourd’hui trop en silos dans le tout-domicile ou tout-établissement.

Avec votre plateforme d’entraide, Bluelinea a rapidement proposé de l’aide et des solutions pour lutter contre la Covid, mais peux-tu nous dire comment vous avez vécu la pandémie ?

Face à l’épidémie de coronavirus, toutes les équipes de Bluelinea se sont mobilisées pour accompagner au mieux nos clients, nos partenaires mais aussi tout acteur de l’écosystème dans le besoin.

D’abord, nous avons effectivement créé une plateforme d’entraide digitale : chaque établissement, chaque structure, pouvait faire sa demande d’équipements de protection individuelle, et nous cherchions des solutions (dons, stocks disponibles, etc.). Dans la continuité, fort du réseau de fournisseurs constitué en quelques semaines, nous avons décidé de donner du sens à toute cette démarche, en créant notre propre boutique en ligne pour vendre tout type de produits utiles pour faire face à cette crise et permettre la reprise du travail dans de bonnes conditions : équipements de qualité, coût solidaire, livraison rapide.

En parallèle, nous avons créé une offre « Agir pour les Ainés » dont le principe a été de mettre à disposition de communes ou mutuelles, notre équipe S.A.R.A. pour prendre des nouvelles de leurs administrés/adhérents/clients seniors. Durant la période de confinement, Bluelinea a accompagné ces structures pour favoriser le lien social avec les seniors.

Pour nous, comme pour toutes et tous je crois, les premiers jours de la pandémie ont été un choc. Mais très rapidement, cela a permis de renforcer le sentiment d’utilité de chaque salarié, de chaque offre. Prendre soin des seniors isolés est apparu comme un vrai sujet sociétal et nous en étions un acteur important. Cela nous a donné encore plus de force et de détermination.

Pourquoi avoir choisi de faire partie de Silver Alliance ?

L’intégration de Bluelinea dans la Silver Alliance s’inscrit parfaitement dans le souhait de la société de prendre soin des personnes âgées à domicile en leur proposant un package de services complémentaires.

Les entreprises de la Silver Alliance partagent cette envie de permettre à toutes et tous de profiter de leur temps, de leur simplifier la vie et surtout de faire de leur domicile un lieu confortable, agréable, rassurant et sécurisant.