Bien-Vieillir · 28 février 2024

Mutuelle santé senior, comment la choisir ?

Avec le temps qui passe, les besoins en soins médicaux évoluent et les frais de santé peuvent commencer à augmenter. Quel intérêt à choisir une mutuelle senior ? Quelles garanties privilégier ? Et les différents types d’assistances ? Dans cet article, découvrez les réponses à toutes ces questions.

Seniors avec casque et une tablette

Une protection spécifique senior, pourquoi ?

Même si vous êtes encore en pleine forme, il est important d’anticiper la suite : avec l’avancée en âge, vous pouvez avoir besoin de soins différents, plus fréquents et plus coûteux. Il pourra s’agir, par exemple, de la pose de prothèses dentaires, de l’achat d’appareillages auditifs ou de lunettes pour la presbytie, ou encore de soins chirurgicaux.

Vous pourrez également avoir recours à des soins paramédicaux spécifiques, notamment réalisés par un pédicure ou podologue. Vous pourrez aussi vous voir prescrire des cures thermales ou conseiller des séances de médecine douce avec un acupuncteur, un homéopathe ou un sophrologue.

Certaines garanties ne sont donc plus nécessaires, d’autres sont plus importantes. Une mutuelle santé senior adaptée vous permettra de bénéficier du meilleur prix pour les garanties les plus adaptées.

Quelles garanties dans une mutuelle senior ?

Garanties indispensables :

Soins dentaires et prothèses : Les frais dentaires peuvent devenir plus importants avec la perte de qualité osseuse. Cette dernière se manifeste par des fêlures plus fréquentes de l’émail et la potentielle perte de dents. Pensez donc au coût des soins chez le dentiste mais également au remboursement de prothèse dentaire.

Hospitalisation : Les frais d'hospitalisation peuvent être élevés. Assurez-vous que votre mutuelle couvre les frais de séjour, les dépassements d'honoraires et les frais de chambre particulière.

Consultations spécialisées : De nombreux spécialistes médicaux pratiquent des dépassements d'honoraires. Pensez-y particulièrement si c’est le cas de vos médecins habituels, d’autant qu’avec l’âge, la fréquence des consultations augmente généralement.

Optique et audiologie : La vue et l'ouïe baissent naturellement avec l'âge. Optez pour une mutuelle qui prend en charge des verres correcteurs adaptés aux maladies de la vieillesse et les appareils auditifs.

Médecin effectuant une vérification du conduit auditif

Garanties complémentaires optionnelles :

Médecines douces : De plus en plus de seniors ont recours à ces pratiques. Votre mutuelle peut les rembourser partiellement ou totalement. Pensez par exemple au remboursement des séjours de cures thermales ou aux pédicures qui peuvent limiter le risque d’infections et de chutes. Si vous fumez, un sevrage tabagique peut également être couvert par votre mutuelle.

Assistance et maintien à domicile : Des services d'aide à la personne peuvent être inclus dans votre mutuelle pour vous accompagner en cas de perte d’autonomie (auxiliaire de vie/aide-ménagère). Pensez également à un forfait de séances de téléconsultation offertes pour interroger un médecin sans sortir de chez vous.

Garanties à supprimer :

Sans doute n’avez-vous plus besoin d’être remboursé sur les frais de maternité ou l’orthodontie. De telles garanties viendraient alourdir vos cotisations sans vous être utiles, d’où l’importance d’opter pour une mutuelle adaptée.

Comment choisir la meilleure offre de mutuelle pour la retraite ?

Vous l’aurez compris, pour être le mieux couvert en tant que senior sans atteindre une cotisation trop élevée, la clé est la flexibilité. Un contrat adaptable à vos besoins en santé et à votre budget constituera la meilleure offre de mutuelle pour la retraite. Vous pourrez donc choisir vos garanties et niveaux de prise en charge par grandes catégories de soins : médecine de proximité, optique/dentaire, hospitalisation, etc. Ainsi, vous éviterez de souscrire des garanties non utiles.

Ensuite, portez une attention toute particulière à la prise en charge des frais de santé qui sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale ou la MSA : dépassements d’honoraires, implants dentaires, actes de parodontie, lunettes hors panier 100% santé, etc.

Enfin, pensez aux garanties complémentaires : chambre d’hôpital, assistance, cure thermale…

Le mieux pour ne pas vous tromper est de choisir une offre destinée aux seniors. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à l’adapter à vos besoins avec un conseiller en assurances.

Le mot de l'auteur

La mutuelle senior Groupama Santé Active est accessible sans limite d’âge ni questionnaire médical. Des attentions particulières sont réservées aux seniors, comme le forfait pédicurie (à partir de 55 ans). En outre, vous bénéficiez de nombreux avantages en optique, dentaire et audiologie grâce au réseau de professionnels de santé Sévéane*, partenaire de Groupama. Contactez un conseiller proche de chez vous ou rendez-vous sur la page dédiée sur groupama.fr

Sources : Groupama
* SEVEANE - Société par actions simplifiées - Siège social : 8:10 rue d'Astorg 75008 Paris - 914 694 179 RCS Paris
Groupama Paris Val de Loire - Caisse Régionale d'Assurances Mutuelles Agricoles Paris Val de Loire - Siège social : 1 bis avenue du Docteur Ténine - CS 90064 - 92184 Antony cedex - 382 285 260 RCS Nanterre - Entreprise régie par le Code des assurances et soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution située 4 place de Budapest - 75009 Paris. www.groupama.fr. Document et visuels non contractuels - Crédit photos : Freepik – 02/2024

Vous aimerez surement ...

Envie de bien vieillir, libre et heureux ? Découvrez Merci Prosper !
Bien-Vieillir 16/04/2024

Envie de bien vieillir, libre et heureux ? Découvrez Merci Prosper !

Merci Prosper émerge comme une solution pionnière permettant aux seniors de libérer la valeur latente de leur bien immobilier sans pour autant se dessaisir de leur propriété.

Comment optimiser l'expérience culinaire avec les aliments à texture modifiée ?
Bien-Vieillir 04/04/2024

Comment optimiser l'expérience culinaire avec les aliments à texture modifiée ?

Depuis la conception jusqu’à la consommation des aliments à textures modifiées, chaque étape est importante pour les personnes souffrant de dysphagie.

Mandat de protection future : Comment ça marche et pour qui est-ce adapté ?
Bien-Vieillir 19/03/2024

Mandat de protection future : Comment ça marche et pour qui est-ce adapté ?

Le mandat de protection future est l’une des grandes innovations de la loi du 5 mars 2007 qui a profondément réformée le droit de la protection juridique...