Cet encart pub est libre !

EHPAD dans les Landes (40)

EHPAD : 64 résultats trouvés dans les Landes (40)

Trier par :  

Une maison de retraite dans les Landes

Force est de constater que l’image que l’on a des EHPAD n’est pas vraiment gratifiante. La mémoire collective des « hospices », le tabou du déclin physique et cognitif et les quelques cas de maltraitance rendent les EHPAD peu attractifs. Pourtant la réalité fait état que les équipes sont engagées, que la personne âgée se sent plus en sécurité quand son degré de dépendance est important. Un aspect est capital lors de cette transition de vie, prendre le temps de choisir ce lieu de vie en mettant au coeur des critères, les besoins et les attentes de la personne âgée.

Savoir appréhender la facture d’un EHPAD dans les Landes

La facture regroupe le « tarif hébergement » et le « tarif dépendance ». Le tarif hébergement représente les coûts de la location de la chambre et son entretien, les animations et la gestion administrative du séjour. Le tarif dépendance implique les soins dont le résident a besoin, les soins de confort comme les soins médicaux. La facturation peut varier selon l’évolution du degré d’autonomie du résident qu’on nomme le Gir. Certains services peuvent être en supplément tels que le marquage du linge personnel ou son entretien. Appréhender le coût d’un séjour en EHPAD doit vous permettre d’évaluer si vous êtes en mesure d’assumer cette charge financière. Vous êtes en capacité d’assumer le coût du séjour avec vos propres ressources. Vous ne pouvez assumer la totalité du coût mais votre famille est en capacité d’assurer le complément. Vous n’avez que peu de ressources financières (économies comprises), vos proches n’ont pas la capacité financière d’assumer cette charge. Vous vous tournez vers le Conseil du département en déposant un dossier d’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès du CCAS de votre commune. Votre dossier est étudié et il peut vous être alloué(e) cette allocation. Une cinquantaine d’EHPAD se trouvent dans les Landes et le budget se situe entre 1400 et 2400 euros par mois en chambre particulière.

Quelles sont les aides possibles dans les Landes ?

Toutes les aides ne sont pas connues. Les caisses de retraite comme les mutuelles peuvent vous apporter une aide mais il faut vous renseigner auprès d’elles car seules, certains organismes le pratiquent et ces coups de pouce ne sont pas généralisés. Peut-être avez-vous souscrit ou votre parent, un contrat dépendance ou encore une assurance vie avec une clause dépendance. Renseignez-vous… La Caisse d’allocations familiales alloue une aide personnalisée au logement selon vos ressources. Le Conseil du département peut vous attribuer l’aide personnalisée d’autonome, l’APA, après analyse de votre dossier.

Les structures exception faite des EHPAD dans les Landes

Vous présentez une perte d’autonomie temporaire ou permanente : 
Les 4 USLD (Unités de soins longue durée) vous permettent d’avoir une prise en charge médicale constante.
Les 9 SSR (Soins de suite et de rééducation) vous permettent de recouvrer votre autonomie de façon partielle ou totale sur les plans cognitif et physique.

Vous ne rencontrez pas de soucis médicaux mais l’isolement de votre domicile vous affecte : 
Les 7 résidences services seniors proposent des solutions d’hébergements de standing avec des services plus ou moins haut de gamme, les tarifs sont variés mais ils ne sont pas neutres. 
Les 4 résidences autonomie sous gestion de la commune disposent de logements au standing modeste à des prix raisonnés.