Trouvez votre EHPAD proche de L'Escarene
Recherchez par département
Avis sur les EHPAD dans les Alpes-Maritimes
Les derniers avis
Vous n’avez plus d’autre choix que d’emménager en EHPAD car votre santé ne vous permet plus de rester à domicile. Est arrivé le moment où vous cherchez à vous informer sur le fonctionnement des maisons de retraite, vous regardez sur votre secteur mais vous vous sentez perdu(e) par toutes ces informations. Que vous soyez aidant ou futur résident d’un EHPAD, vous êtes dans la confusion et vous vous sentez incapable de faire votre choix tant cela vous demande de l’énergie. Papyhappy vous accompagne dans cette transition de vie, un conseiller recherchent les établissements selon vos besoins et vous n’avez plus qu’à choisir parmi la sélection ciblée.
Les Alpes-Maritimes un endroit idéal pour sa retraite !
Les Alpes-Maritimes sont un département situé dans le sud-est de la France, bordant la côte méditerranéenne. Le département offre un environnement naturel magnifique avec des vues imprenables sur la mer et les montagnes, ainsi que de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et le ski. Les personnes âgées à la recherche d'une résidence peuvent profiter de cette belle région tout en bénéficiant d'une qualité de vie élevée grâce à un climat agréable, des soins de santé de qualité et une communauté accueillante. De plus, il y a de nombreux EHPAD adaptés aux personnes âgées dépendantes, ainsi que des activités culturelles et sociales pour maintenir une vie active et stimulante.
Comment fonctionne un EHPAD dans les Alpes Maritimes ?
Un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou maison de retraite est un établissement qui offre un hébergement et des soins de longue durée pour les personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4). Les résidents peuvent être atteints de maladies chroniques, d'altérations cognitives ou de troubles physiques qui font qu'ils doivent être accompagnés dans les gestes du quotidien.
Les EHPAD proposent des chambres individuelles ou partagées, avec une salle de bain privée ou partagée. Les résidents ont accès à des espaces communs tels que des salons, une salle à manger, une bibliothèque, une salle de télévision, une terrasse, etc. Généralement, les activités pour les résidents sont organisées par une équipe spécialisée qui les accompagnent dans les activités de la vie quotidienne. Certaines maisons de retraite font également appel à un prestataire extérieur.
Une équipe médicale est présente au sein de l'EHPAD pour veiller à la santé et au bien-être du résident, cela inclut un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des psychologues et des ergothérapeutes. Il y a également une équipe en cuisine qui se charge de préparer les repas pour les résidents, en tenant compte de leurs besoins nutritionnels, des éventuelles allergies et de leurs préférences alimentaires. Dans certains cas l'EHPAD ne possède pas de cuisine pour assurer une préparation sur place et donc la préparation est externalisée.
Grâce à une présence h24 de soignants, l'EHPAD propose un lieu de vie sécurisant pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Les familles peuvent également être informées de l'état de santé et de la vie des résidents par les membres du personnel. Ne pas oublier que l'EHPAD est un lieu de vie ! La plupart du temps, le résident qui entre en maison de retraite a la possibilité d'aménager sa chambre comme il l'entend. En ce qui concerne les animaux de compagnie, de plus en plus d'établissements acceptent que le résident emménage dans l'EHPAD avec son compagnon à 4 pattes.
Dans les Alpes Maritimes, quel budget prévoir pour un EHPAD ?
Considérer sa capacité financière avant d’intégrer un EHPAD est nécessaire mais pas seulement, il faut aussi comprendre le mode de calcul de la tarification d’un séjour au sein de la résidence. La facture regroupe le tarif hébergement (la chambre, les services annexes) et le tarif dépendance (l’ensemble des soins prodigués), à cela s'ajoutent des prestations supplémentaires telles que le marquage du linge, la blanchisserie.
Dans les Alpes Maritimes, on compte de nombreuses maisons de retraite et EHPAD sur le littoral comme dans l’arrière-pays. La gestion de ces résidences peut être publique, associative ou privée, les tarifs diffèrent selon les services, le standing et la localisation de la maison de retraite. Le coût d’un séjour mensuel en chambre particulière varie de 1700 à plus de 5000 euros.
Quelles allocations demander en emménageant en maison de retraite ou EHPAD ?
Les tarifs varient considérablement d'un EHPAD à l'autre, mais vous pouvez peut-être prétendre à des aides pour vous accompagner dans le paiement de la maison de retraite. En France, une partie des coûts de l'EHPAD peut être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) mais cela est réservé aux seniors avec des revenus modestes. Les personnes qui ne sont pas éligibles à l'ASH doivent payer une partie ou la totalité du coût de leur séjour en EHPAD.
Comme dans une résidence non médicalisée, vous pouvez également selon vos revenus, être éligible à l'APL qui peut vous aider dans le paiement de la facture de la maison de retraite.
Une autre aide est possible, il s'agit de l'APA. Cette aide financière est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie (entre GIR 1 et 4). Cette aide est disponible pour les personnes vivant à domicile ou en résidence médicalisée. Pour demander l'APA pour un proche, vous pouvez vous faire accompagner par les plateformes de répit.
Certains EHPAD proposent également l'ASH qui est l'Aide Sociale à l'Hébergement. Son objectif est de prendre en charge en partie ou en totalité les frais d'hébergement.
Quelles activités sont proposées en maison de retraite ?
L'animation en EHPAD ou maison de retraite est cruciale pour améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant des activités qui stimulent leur expression, participation à une vie sociale et culturelle riche. Les activités proposées sont adaptées aux capacités physiques et cognitives des personnes âgées ainsi qu'à leur rythme de vie, et visent à maintenir le bien-être et le lien social en tenant compte des goûts, désirs, centres d'intérêts et besoins de chaque résident. Il existe une variété d'activités pour divertir et dynamiser les résidents, comme des ateliers de sens, mémoire, capacités physiques, expression, nouvelles technologies, spectacles, animations artistiques, sorties au théâtre, restaurant ou balades en ville, qui permettent aux résidents de conserver un lien avec l'extérieur et de s'intégrer à la communauté de la maison de retraite.
Les EHPAD ou maisons de retraite ne proposent pas toutes des prestations similaires
Les EHPAD proposent des services communs notamment sur les soins. La base des prestations est identique mais de nombreuses maisons de retraite se spécialisent pour apporter des solutions plus ciblées aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés cognitives plus sévères comme par exemple la maladie d'Alzheimer ou des difficultés motrices. Certains EHPAD pour répondre à ces troubles possèdent une unité Alzheimer qui est un lieu de vie spécialisé pour les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces unités sont situées au sein même des EHPAD et offrent une variété de services pour aider les personnes atteintes à maintenir leur qualité de vie et à gérer les symptômes de la maladie. Les services peuvent inclure des soins infirmiers, des activités de groupe, des thérapies spécifiques, des repas adaptés aux besoins nutritionnels et une surveillance accrue.
Une résidence qui n'a pas d'unité Alzheimer peut posséder un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) qui va remplir les mêmes fonctions que l'unité Alzheimer mais qui peut accueillir les seniors uniquement pendant la journée.
En fonction des envies et des besoins des personnes âgées, il convient de bien regarder quelles prestations peuvent être proposées par l'EHPAD. Une résidence en plein centre ville sera pratique si la personne est encore assez autonome et décide de se rendre dans des commerces de proximité. Par contre, une personne qui aime la nature, il faudra peut-être privilégier une maison de retraite en périphérie de la ville qui a plus de chance de proposer des espaces verts propice à une promenade.
Quelles alternatives aux maisons de retraite dans les Alpes Maritimes ?
Dans les Alpes Maritimes, si votre perte d’autonomie est temporaire et que vous avez nécessité d’une rééducation ou d’un soutien quotidien :
- Les 19 SSR (Unité de soins et de rééducation) vous assurent de services facilitant votre retour à l’autonomie.
Dans les Alpes Maritimes si votre perte d’autonomie est importante et que vous avez besoin d’une permanence médicale constante :
- Les 5 USLD (Unité de Soins longue durée) vous apportent ces services.
Quand on n’a pas particulièrement de perte d’autonomie mais qu’on se sent simplement isolé, la solution en termes d’hébergement senior peut être :
- 23 résidences autonomies sont présentes dans les Alpes Maritimes, le plus souvent gérées par les communes qui proposent des logements avec des prestations simples avec un loyer dit modéré.
- 34 résidences services sont présentes dans les Alpes Maritimes qui proposent des appartements de meilleur standing, des services plus diversifiés mais à des coûts supérieurs.
Trouver sa résidence grâce aux avis
la maison de retraite. L'objectif de cette démarche c'est de vous aider à faire le bon choix. Lors du dépôt d'avis, les utilisateurs sont invités à évaluer quatre critères. La restauration, l'hébergement, l'ambiance et les services. En plus de ces notes, afin de donner un maximum d'informations sur la résidence, l'internaute est invité à rédiger un avis qui va venir détailler au maximum les qualités et les défauts de la résidence. Tous les avis sur Papyhappy sont modérés humainement et doivent respecter notre charte.
En plus des avis des résidents et des familles, chez Papyhappy nous avons une équipe de clients mystère qui vont visiter les EHPAD et maisons de retraite de façon totalement anonyme. Pour cela les clients mystère se font passer pour quelqu'un à la recherche d'un logement pour son proche. Le temps d'une visite ils peuvent alors évaluer les différentes prestations et l'ambiance générale qui règne au sein de l'établissement.
Si vous même ou un proche résidez dans une maison de retraite nous vous invitons à déposer un avis directement sur la fiche de l'établissement concerné.