Cet encart pub est libre !

EHPAD dans les Alpes-Maritimes (06)

EHPAD : 158 résultats trouvés dans les Alpes-Maritimes (06)

Trier par :  

Dans les Alpes Maritimes, vers quel EHPAD se diriger ?

Le capital sympathie envers les maisons de retraite n’est pas toujours positif et elles sont souvent perçues comme des « hospices ». Cela est dû à une désinformation car le plus grand nombre des EHPAD fait preuve de bienveillance et d’une grande implication. Bien souvent, emménager en maison de retraite reste la dernière option, quand on a tout tenté pour rester à domicile. Il faut donc avoir en conscience qu’une entrée en EHPAD n’est réussie que dans la mesure où on ne se borne pas uniquement à la pathologie ; il faut écouter la personne âgée dans ses besoins, sa personnalité.

Dans les Alpes Maritimes, quel budget prévoir ?

Considérer sa capacité financière avant d’intégrer un EHPAD est nécessaire mais pas seulement, il faut aussi comprendre le mode de calcul de la tarification d’un séjour. La facture regroupe le tarif hébergement (la chambre, les services annexes) et le tarif dépendance (l’ensemble des soins prodigués), à cela s’ajoute des prestations supplémentaires telles que le marquage du linge, la blanchisserie.

Dans les Alpes Maritimes, on compte de nombreuses maisons de retraite sur le littoral comme dans l’arrière-pays. Leur gestion peut être publique, associative ou privée, les tarifs diffèrent selon les services et le standing. Le coût d’un séjour mensuel en chambre particulière varie de 1700 à plus de 5000 euros.

Quelles allocations demandées en emménageant en maison de retraite ?

La Caisse d’Allocations Familiales de votre secteur peut vous aider à contribuer au financement de votre séjour. L’APL - aide personnalisée au logement - contribue au tarif hébergement. L’APA - aide personnalisée d’autonomie - participe au tarif autonomie. Ces allocations sont soumises à conditions.

Les maisons de retraite ne proposent pas toutes, des prestations similaires

Les EHPAD proposent des services communs notamment sur les soins. La base des prestations est identique mais de nombreuses maisons de retraite se spécialisent pour apporter des solutions plus ciblées aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés cognitives modérées voire envahissantes ou des difficultés motrices. Les réponses aux troubles cognitifs peuvent être un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), une unité protégée. Pour l’ensemble des troubles cognitifs ou moteurs, ce peut être un accueil de jour. Il est donc important de définir les besoins de la personne qui entre en EHPAD afin d’y répondre avec justesse sinon l’intégration sera plus difficile.

Quelles alternatives aux maisons de retraite dans les Alpes Maritimes ?

Si votre perte d’autonomie est temporaire et que vous avez nécessité d’une rééducation ou d’un soutien quotidien :

  • Les 19 SSR (Unité de soins et de rééducation) vous assurent de services facilitant votre retour à l’autonomie.

Si votre perte d’autonomie est importante et que vous avez besoin d’une permanence médicale constante :

  • Les 5 USLD (Unité de Soins longue durée) vous apportent ces services.

Quand on n’a pas particulièrement de perte d’autonomie mais qu’on se sent simplement isolé, la solution en termes d’hébergement senior peut être :

  • 23 résidences autonomies, le plus souvent gérées par les communes qui proposent des logements avec des prestations simples avec un loyer dit modéré.
  • 34 résidences services qui proposent des appartements de meilleur standing, des services plus diversifiés mais à des coûts supérieurs.