Service d'Accueil Familial du Département du Rhône

Lyon - 69483 (Rhône)

  Accueil familial

Cette résidence n'a pas encore été visitée
Soyez le premier à donner votre avis !

ECRIRE UN AVIS

Il y a 0 avis d'utilisateur sur cet établissement - Soyez le premier !

Coordonnées


29- 31 Cours de la Liberté
69483 Lyon

Questions fréquentes

• Quel est le tarif en accueil familial ?

Le tarif mensuel de cet établissement n'est pas renseigné. Le montant de la rémunération pour services rendus en accueil familial se situe à 27,13 (numéraire évolutif annuel) € brut par jour. Ce salaire est complété par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de ladite rémunération pour services rendus. Ces sommes sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne accueillie. À cela s’ajoutent la mise à disposition du logement personnel, les indemnités d’entretien et la réponse aux besoins particuliers de la personne accueillie. On évalue la prestation entre 1500 et 1800 euros par mois, restant à déduire les aides financières octroyées.

• Quelles sont les aides financières en accueil familial ?

La résidence en accueil familial permet d’obtenir l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) et l’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour la personne accueillie, à la condition de remplir les critères d’attribution.

• Quelles sont les démarches d’entrée en accueil familial ?

Tout d’abord, il faut se renseigner auprès du Conseil départemental ou d’un lieu d’informations pour personnes âgées afin de connaître les accueils familiaux et leur fonctionnement. Ensuite une rencontre avec l’accueillant familial et le lieu de vie est nécessaire. Un contrat d’accueil est rédigé et transmis au Conseil départemental. Les aides sont à demander aux différents organismes et des mises en place d’aides à domicile sont à organiser avec l’accueillant familial.