Cet encart pub est libre !

EHPAD en Charente-Maritime (17)

EHPAD : 127 résultats trouvés en Charente-Maritime (17)

Trier par :  

En Charente Maritime, quel EHPAD est fait pour vous ?

Les EHPAD pâtissent d’une mauvaise réputation et il est bien difficile malgré l’implication du personnel et la qualité des prestations hôtelières pour la plupart, de se détacher de cette image négative. Et pourtant habiter en EHPAD quand on souffre d’une perte d’autonomie conséquente, est la meilleure option pour se sentir en sécurité et sereins. Quand la décision est prise, il est important de déterminer ses besoins réels ou ceux de son proche si ce projet ne vous concerne pas. Il ne faut pas omettre de considérer la personnalité de la personne âgée et ses centres d’intérêts. Une adaptation réussie est le résultat d’une prise en compte des besoins.

En Charente-Maritime, que représente le coût d’un EHPAD ?

Appréhender la facturation d’un séjour en maison de retraite est important car elle n’est pas simple : il y a le tarif hébergement qui représente la chambre et les services hôteliers annexes et le tarif dépendance que sont les soins médicaux dispensés. S’ajoutent bien souvent à cela, des services supplémentaires tels que la blanchisserie et le marquage du linge personnel.

Une fois considérés les tarifs en EHPAD, il est capital d’analyser sa possibilité de financement selon ses ressources (retraite, capital, biens immobiliers…). Si ces ressources ne sont pas suffisantes, les parents peuvent être sollicités pour vous aider. Si aucun soutien n’est envisageable, vous pouvez obtenir l’aide sociale, tous les EHPAD ne l’acceptent pas. Il faut se renseigner.

En Charente Maritime, se trouvent de nombreux EHPAD qu’ils soient en gestion publique, privée ou associative. Les tarifs des séjours en chambre seule s’étalent de 1700 à plus de 3000 euros par mois.

Quelles aides envisageables en maison de retraite en Charente-Maritime ?

Quelques mutuelles et caisses de retraite versent une somme en entrant en EHPAD. La Caisse d’allocations familiales contribue au tarif hébergement grâce à l’allocation personnalisée au logement – APL-. Le Conseil général de la Charente-Maritime attribue une allocation personnalisée d’autonomie -APA-. Ces allocations sont soumises à conditions.

Les prestations sont-elles les mêmes en EHPAD ?

Les maisons de retraite ont un fonctionnement commun basé sur la prise en charge de la personne âgée sur le plan social et médical. De nombreux EHPAD font le choix de proposer des services plus spécifiques en créant une unité protégée, un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) afin d’offrir un quotidien plus adapté aux personnes âgées souffrant de troubles modérés ou envahissants sur le plan cognitif (Alzheimer, sénilité). Il n’est pas nécessaire de se diriger vers un EHPAD avec ce genre de services quand on ne présente pas de troubles cognitifs, il faut toujours prendre en considération ses besoins.

Quels autres choix si on ne se dirige pas vers une maison de retraite ?

Si vous avez une perte d’autonomie temporaire ou permanente, des établissements en Charente-Maritime vous accueillent :
- Les 4 USLD (Unités de soins longue durée) garantissent une prise en charge constante et médicale de la personne âgée.
- Les 4 SSR (Soins de suite et de réadaptation) soutiennent par des soins adaptés, la personne afin qu’elle recouvre une autonomie partielle ou totale.

Sans perte d’autonomie importante, vous souffrez de solitude, des résidences existent :
- Les 22 résidences services senior ont des appartements de qualité avec des prestations de standing. Les coûts ne sont pas toujours modérés.
- Les 21 résidences autonomie sous gestion des communes, proposent des logements simples. Les loyers sont généralement peu onéreux.