Résidence Services Seniors à Nantes (44) : trouvez une maison de retraite à Nantes (44)
Cet encart pub est libre !

Résidence Services Seniors à Nantes (44)

Résidence Services Seniors : 12 résultats trouvés à Nantes (44)

Trier par :  

D’ici 2050, Nantes Métropole comptera 180.000 seniors et sera le territoire du département qui concentrera le plus de personnes âgées. Partant de ce constat, une étude datant de 2015 a été réalisée afin de comprendre la réalité et les besoins des usagers vieillissants sur Nantes Métropole et d’y répondre selon des données de cadrage et de projection. En effet, avec une augmentation globale des 65 ans ou plus de + 54% à l’horizon 2030, l’impact sur le besoin en structures médico-sociales, mais aussi en habitats intermédiaires et en services à domicile va être, sans aucun doute, assez conséquent.

Zoom sur la population de Nantes Métropole

Dans le territoire de Nantes Métropole en 2015, on dénombre 86 900 personnes âgées de 65 ans ou plus. Ils représentent 14,8% de la population des 24 communes de l’agglomération nantaise. En effet, parmi les 86 900 seniors de l’agglomération nantaise, la moitié est âgée de 60 à 74 ans, plus du 1/3 ont entre 75 et 84 ans.  Le vieillissement important qui est à venir sera, quant à lui, lié à celui de la génération du baby-boom née après la seconde guerre mondiale. En 2010, 45% des seniors de l’agglomération résident dans la ville de Nantes. Sur l’ensemble de la population de 65 ans ou plus sur l’agglomération nantaise, on observe que la vie en institution demeure assez rare avant 85 ans. La part des personnes seules parmi les seniors atteint 58% sur la ville de Nantes. Ces personnes ont plus fréquemment recours à des aides techniques qu’à des aménagements du logement. Le maintien à domicile n’est possible qu’au moyen des aides à domicile. La réalité des personnes âgées d’ici 2030 sera la même que celle évoquée dans l’étude, seul le nombre de seniors augmentera et la demande sera plus forte.

Les offres d’hébergement dans Nantes Métropole

Une labellisation des logements sociaux adaptés a été mise en place par Nantes Habitat et la Ville de Nantes : les Logements Bleus. La spécificité́ des Logements Bleus est d’associer les travaux d’adaptation des logements et la veille sociale favorisant le maintien à domicile. Ces derniers sont proposés dans tous les secteurs de la Ville dont l’environnement est le plus favorable :  aménagements extérieurs  sécures, accès aux services de proximité́ ( commerces, centres médicaux…) et disposant de moyens de transport public. Le Logement Bleu se veut un logement d’anticipation des besoins d’une population vieillissante.

Nantes compte 34 maisons de retraites médicalisées ou non médicalisées en majorité privées à but non lucratif et quelques EHPAD publics et privés commerciaux comme le groupe Korian. Peu de structures disposent de PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) mais on peut remarquer un nombre correct de places en unités de vie protégées pour les résidents présentant des troubles envahissants du comportement de type Alzheimer et apparentés, 281 places dans les EHPAD de Nantes. Concernant les hébergements temporaires, il est à préciser que sur les 81 places en structures, toutes ne sont pas adaptées aux personnes désorientées qui présentent des troubles cognitifs. C’est le cas pour l’Ehpad séjour temporaire le Condorcet qui n’accueille pas les personnes avec ce genre de pathologies. 2 Unités de soins de longue durée (USLD) sont présentes sur Nantes et accueillent 274 personnes.

On dénombre 3 domiciles collectifs sur Nantes offrant 45 places d’hébergement. Les domiciles collectifs sont des structures de petite taille (moins de 25 personnes). Le but des domiciles collectifs est de préserver l’autonomie et l’indépendance des personnes tout en développant une vie collective. L Dans ces établissements, un engagement des familles des résidents est souvent demandé. La Ville de Nantes compte 8 Résidences Autonomie qui propose des studios et des T2 et 8 résidences services offrant des studios, des T2 et T3. Il s’agit principalement d’une offre privée telles que les Girandières.

Évolution de la population senior sur Nantes

En termes d’évolution d’ici 2030, ce sont surtout les 65-74 ans dont la population devrait croître très fortement (environ +49% en 12 ans), tandis que le nombre de 74-84 ans stagnerait et celui des 85 ans ou plus connaitrait une  croissance maintenue. Si l’on se projette à l’horizon 2030, le nombre de personnes de 60 ans ou plus vivant sous le seuil de pauvreté́ atteindra environ 11 900 personnes (dont 6 500 seraient âges de 75 ans et plus), contre 8 560 en 2015. Nantes se veut une ville attentive à ses aînés et elle propose des habitats variés, des solutions de maintien à domicile. La difficulté reste financière du fait des ressources modestes des seniors.