Cet encart pub est libre !

EHPAD en Essonne (91)

EHPAD : 105 résultats trouvés en Essonne (91)

Trier par :  

Quel EHPAD dans l’Essonne peut vous correspondre ?

Les maisons de retraite ne bénéficient pas d’une belle réputation et bien des personnes tous âges confondus n’envisagent pas d’aller en EHPAD. Et pourtant, les équipes s’investissent et la qualité de vie des personnes âgées peut s’en trouver nettement améliorée. Si vous dépassez cette appréhension, vous constaterez en visitant les structures que le quotidien est sécurisant et serein. Avant d’entrer en maison de retraite, il est essentiel de comprendre les besoins de la personne âgée et de prendre en compte sa personnalité. Cette transition de vie n’en sera que meilleure.

Quel coût envisager en maison de retraite dans l’Essonne ?

Il est important avant toute décision, d’analyser votre capacité financière. Les tarifs en EHPAD ne sont pas anodins et mieux vaut prévoir son financement. Si vos ressources ne permettent pas une entrée, vous devez en parler à vos proches et voir s’ils peuvent vous soutenir dans cette perspective. Si tel n’est pas le cas, des EHPAD accueillent les personnes âgées au moyen de l’aide sociale. Cette aide est soumise à des conditions.

De plus, il est important de comprendre le mode de facturation des EHPAD. Vous avez une partie dite tarif hébergement qui englobe les services hôteliers et de restauration et une partie, le tarif dépendance qui regroupe les soins prodigués à la personne.

Dans l’Essonne, de nombreux EHPAD accueillent les personnes âgées, ils sont gérés par les services publics, le privé ou l’associatif. Le coût d’un séjour en maison de retraite peut aller de 1900 à plus de 3500 euros en chambre seule et par mois.

Quelles sont les aides possibles lors d’un séjour en EHPAD dans l’Essonne ?

Il faut savoir que certaines caisses de retraite et mutuelles ont inclus dans leurs prestations, une aide financière lors d’un emménagement en EHPAD. Le Conseil général de l’Essonne vous allouera une aide APA- aide personnalisée à l’autonomie- selon votre degré d’autonomie. La Caisse d’Allocations Familiales de votre secteur vous attribuera selon vos ressources, une allocation APL -aide personnalisée au logement.

Que proposent les EHPAD quand vous entrez dans l’un d’eux ?

Les EHPAD ont mis en place une prise en charge globale tant sur le plan social que médical : des soins adaptés, des activités et animations personnalisées. Certains se différencient en intégrant au sein de leurs murs, une unité protégée et/ou un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) ; ces spécificités s’adressent aux personnes souffrant de troubles modérés ou envahissants de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Cela permet d’apporter un soutien plus ciblé et d’assurer une meilleure qualité de vie aux résidents concernés. En revanche, nul besoin de cibler ces EHPAD si vous ou votre parent ne présentez pas de troubles cognitifs, d’où l’importance de bien définir les besoins de la personne.

Si l’EHPAD n’est pas privilégié, quelles solutions s’offrent à vous dans l’Essonne ?

Sans perte d’autonomie importante, vous souffrez d’isolement, orientez-vous vers :

- Les 51 résidences autonomies gérés par les communes, elles vous proposent des appartements au standing modeste avec des loyers peu élevés.
- Les 10 résidences services seniors louent des appartements dont le standing et la qualité des prestations sont nettement supérieurs, par conséquent les coûts sont supérieurs.

Si votre perte d’autonomie est temporaire ou permanente, dirigez-vous vers :
- Les 12 SSR (Soins de suite et de réadaptation qui proposent une prise en charge afin d’améliorer vos aptitudes cognitives ou motrices en vue d’un retour à l’autonomie.
- Les 4 USLD (Unités de soins longue durée) assurent une assistance médicale et une présence constantes.