La pension de famille | Papyhappy

La pension de famille

Qu’ils soient nommés « pension de famille » ou « maison en partage », ces foyers sont des lieux d’accueil intergénérationnels et innovants. Ils accueillent des personnes seules ou des familles qui sont en difficulté sociale ou financière, voir en détresse pour certains. Ces structures sont le moyen de recouvrer une dignité et favorisent la solidarité, le partage d’expérience et la convivialité. Les personnes âgées retraitées à faibles ressources sont les bienvenues au sein de ces structures trop rares sur le territoire français.

pension-famille

Quelle est la situation des résidents entrant en pension de famille ?

Ce sont des personnes seules, hommes ou femmes ainsi que de petites cellules familiales. Leur situation personnelle rend compliquée le quotidien au sein d’un logement traditionnel, en toute autonomie soit parce que leurs ressources sont faibles, soit du fait de leur parcours semé d’embûches. La démarche des pensions de famille est d’accueillir une population variée quant à leur situation (âge, situation de vie, difficultés de santé…). Cela permet d’encourager l’entraide et de créer une vie collective plus riche.

Comment se définit une pension de famille ?

La pension de famille s’apparente à une résidence autonomie à une nuance près : les résidents sont de générations différentes. Il s’agit d’un ensemble de logements individuels bénéficiant souvent d’une kitchenette et d’une salle de bains ainsi que d’espaces communs (cuisine, blanchisserie, salle d’activités et d’animations). Les résidents profitent de leur intimité et bénéficient d’une vie sociale enrichissante s’ils le souhaitent. D’autant que ces espaces collectifs sont souvent partagés avec les logements sociaux de façon à favoriser l’intégration des résidents de la pension dans la vie de la commune. Les résidents peuvent y emménager durant une période déterminée ou y rester durant des années. Il est nécessaire de s’adresser à un service social de la commune afin de pouvoir intégrer une pension de famille. La pension de famille est gérée par une équipe sur place et profite de l’action des bénévoles (Armée du Salut, Secours catholique, …).