CES 2023 : Les innovations pour favoriser le bien-vieillir | Papyhappy
CES 2023 : Les innovations pour favoriser le bien-vieillir

CES 2023 : Les innovations pour favoriser le bien-vieillir

Le CES, c’est le plus grand salon technologique au monde qui se déroule chaque année à Las Vegas. Cette année, ce sont pas moins de 170 startups tricolores qui étaient présentes pour cet événement, ce qui fait de la France le 2ème exposant, derrière les États-Unis. Découvrez huit innovations “made in France” pensées pour améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées. 

Indienov 

Chaque année, 80 000 personnes se fracturent le col du fémur. Pour pallier cela, la startup marseillaise a développé une ceinture intelligente. Capable de détecter la chute, la ceinture déclenche le gonflement d’un airbag pour limiter les blessures et alerte automatiquement les proches et soignants via une notification sur smartphone.

U-Scan

Développé par l’entreprise Withings, connue pour développer des montres et des balances connectées, U-scan permet de réaliser une analyse d’urine directement à domicile en quelques minutes. Véritable laboratoire de santé, l’appareil se fixe directement sur la cuvette des WC et est capable de surveiller une grande variété de biomarqueurs. Connecté à une application, vous recevrez également des conseils pour améliorer votre santé.

Y-Brush

La seule brosse à dents électrique fabriquée en France. En forme de “Y” cette brosse à dent s’adapte à la mâchoire de son utilisateur et permet de brosser la totalité des dents en même temps. Cela permet de réduire le temps de brossage à uniquement dix secondes. Facile d’utilisation, elle est tout particulièrement adaptée aux personnes âgées avec des problèmes de motricité.

Clark

Un défibrillateur qui vous accompagne partout ! Mis au point par l’entreprise Lifeaz, l’objectif est de donner à tous, le pouvoir de sauver des vies. En France, 80 % des arrêts cardiaques ont lieu au domicile ou sur son lieu de travail et intervenir dans les quatre premières minutes permettrait de sauver plusieurs milliers de vies chaque année. Clark est pensé pour être déployable partout et utilisable par tous. 

Caducy

Développé par la startup i-Virtual, Caducy est un dispositif médical capable de mesurer des signes vitaux sans contact grâce à une simple vidéo de vous. Grâce à cette vidéo, Caducy est capable de détecter les mouvements de la cage thoracique et peut ainsi calculer la fréquence respiratoire. Actuellement en cours d’étude clinique, le dispositif devrait permettre de mesurer, la fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque, la fréquence respiratoire et le niveau de stress. 

Emobot

Le petit robot blanc qui veille sur l’état émotionnel des seniors. Destiné aux personnes âgées qui vivent à domicile ou en EHPAD, le robot Emobot est entièrement autonome et ne demande aucune manipulation. Positionné dans une pièce, il récolte en continu des données sur le comportement de la personne. Ces données sont ensuite analysées grâce à l’intelligence artificielle et si l’état émotionnel se dégrade, l’aidant ou le personnel soignant est notifié pour intervenir.

WeWard

Lancée en 2019 l’application compte déjà près de 10 millions de membres ! Son objectif ? Prévenir la sédentarité et l’isolement des seniors en les incitant à marcher quotidiennement. Pour motiver les personnes à marcher davantage, l’application a mis en place un système de récompense. Plus vous marchez, plus vous cumulez des “Wards” échangeables contre des euros ou des cadeaux.

Buddy

Un robot pour assister les seniors au quotidien. Conçu et développé en France, Buddy a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées. Adapté au domicile comme à l’EHPAD, Buddy est multifonction. Bardé de capteurs, le robot est capable de veiller sur la sécurité du seniors, de proposer des jeux de mémoire, de communiquer avec son entourage, mais aussi de rappeler au senior un rendez-vous important.