Bien-Vieillir · 20 février 2019

Aidants et aidés, profitez de vacances adaptées

Entre la famille, le travail et le temps passé à aider un proche dépendant ou en situation de handicap, il est difficile de trouver du temps pour soi. Créée en 2013 par PRO BTP et AFM Téléthon, les villages vacances VRF (Vivre le Répit en Famille) permettent aux aidants et aidés de partir en vacances ensemble, de partager des activités adaptées aux capacités de chacun et d’être assisté au quotidien par une équipe de professionnels.

piscine aménagée dans complexe hôtelier

Qui peut en profiter ?

Quel que soit le handicap, l’âge ou le degré de dépendance de votre proche, un conseiller vous accompagne. Il sera là pour vous écouter et recueillir vos envies pour réaliser votre projet de vacances. De plus, ce conseiller se charge des réservations et se porte garant du bon déroulement de votre séjour.

Que vous soyez imposable ou non, vous profitez d’une prise en charge de 75 % à 85 % du montant de votre voyage. Elle est proposée par votre caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO. Tout comme la réservation, c’est votre conseiller qui se chargera de faire les démarches pour vous.

Où trouver un établissement ?

L’association VRF compte actuellement 3 établissements sur le territoire et compte en ouvrir d’autres dans les années à venir. Certains VRF sont spécialisés dans le Handicap tandis que d’autres prennent en charge les personnes âgées en perte d’autonomie.

VRF Touraine – Fondettes (37)

À seulement 15 minutes du centre-ville de Tours, cet établissement accueille les seniors et leurs proches. De plus, des activités adaptées aux capacités de chacun sont proposées ainsi une équipe qualifiée apporte son soutien aux familles.

VRF La Salamandre – Saint-Georges-sur-Loire (49)

À proximité d’Angers et de la Loire, cette structure convient aux personnes atteintes de maladies invalidantes rares notamment les maladies neurologiques dégénératives et maladies neuromusculaires.

VRF Les Cizes – Saint-Lupicin (39)

Situé au coeur du Jura, cet établissement est le tout premier du genre. Ce village à pour vocation à accueillir les personnes atteintes d’un handicap moteur ainsi que leurs familles.

Bon nombre de projets se développent et le nombre de VRF devrait augmenter dans les 5 prochaines années pour atteindre 10 à 12 établissements. À terme ils souhaiteraient avoir une capacité d’accueil de 600 personnes. Le 4ème village à ouvrir se trouvera en Savoie. Il pourra accueillir 310 personnes en perte d’autonomie.

Enfin, s’en suivra un 5ème village, dans la ville de Couches en Saône-et-Loire. Il prendra place dans les anciennes bâtisses d’un centre de soins et de réadaptation. Sur une propriété forestière de plusieurs dizaines d’hectares, l’établissement disposera d’une centaine de chambres, de toutes tailles, d’une balnéothérapie, de deux salles de sport et d’une salle de spectacle. D’autres projets prometteur sont en cours de développement, vous pouvez retrouver la liste sur la plateforme internet VRF.fr

Vous aimerez surement ...

Les arnaques financières ciblant les retraités : comment les repérer et s’en protéger
Bien-Vieillir 03/07/2025

Les arnaques financières ciblant les retraités : comment les repérer et s’en protéger

Avec l’âge vient souvent une certaine stabilité financière : retraite bien méritée, économies accumulées, voire patrimoine immobilier. Cette sécurité attire malheureusement les convoitises.

Garder mes petits-enfants : 10 astuces pour des vacances sans stress !
Bien-Vieillir 26/06/2025

Garder mes petits-enfants : 10 astuces pour des vacances sans stress !

Chaque année, des milliers de grands-parents accueillent leurs petits-enfants durant les vacances scolaires. Ces moments privilégiés, synonymes de complicité et de joie partagée, peuvent néanmoins devenir source d’épuisement sans une organisation adéquate.

Budget voyage à la retraite : comment voyager souvent sans se ruiner ?
Bien-Vieillir 19/06/2025

Budget voyage à la retraite : comment voyager souvent sans se ruiner ?

Une fois à la retraite, le temps ne manque pas pour voyager... mais le budget, lui, peut vite poser problème. Pour beaucoup de seniors, voyager reste un rêve accessible à condition d'adopter les bons réflexes.